Share |

Religion

ECOUTEZ CE QUE L'ÉCRIVAIN ABDEL SAMAD QUI ANALYSE LA HAINE ISLAMISTE À L'ÉGARD DES JUIFS ET DES CHRETIENS...

Pour la Kabbale, le pain azyme que nous consommons à Pessa'h est l'aliment de la Foi. Comment ce pain dénué de tout artifice nous met-il sur la voie de la véritable liberté ?

Rav David Hanania Pinto est un rabbin francophone originaire du Maroc, à la tête de dix-sept centres à travers le monde et d’une centaine d’écoles juives.  Les centres sont dispersés en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Mexique, en Israël, au Brésil, en Angleterre, etc…Le rabbin est en ce moment sous les feux des projecteurs  car la fondation de la famille de Jared Kushner vient de lui faire don de centaines de milliers de dollars…

H'AD GADYA - HA LAHMA A'NIA - KIDDOUCH - BIVHILOU

Le lien entre une bonne santé et un mode de vie religieuse qui intègre la croyance et la prière est un phénomène qui a déjà été établi par la communauté médicale occidentale au cours de ces dernières années. 

J'étais au départ pétrifiée par ce récurage intensif ; ce grand ménage était pour moi une gageure. Je regardais fixement les tampons à récurer, perplexe, en me demandant bien comment faire le lien entre ce grand nettoyage de printemps et ma spiritualité.

En plus de son rôle de déclaration et de rappel de notre foi, la Mézouza est également un symbole de la protection attentive que D.ieu exerce sur la maison et ses habitants.

Qu’est-on dispensé de nettoyer pour Pessah ?
Comment peut-on nettoyer la maison pour Pessah en une demi-journée ?
Qu’est-ce qui est superflu et qu’est-ce qui est indispensable ?
Qu’est-ce qui est primordial pour les enfants

Jacqueline Taïeb, née le 9 novembre 1948 à Tunis (Tunisie), est une chanteuse française d'origine juive tunisienne.Jacqueline Taïeb est arrivée en France à l'âge de 8 ans avec ses parents. Elle sort son premier disque en janvier 1967, un super 45 tours avec lequel elle obtient un bon succès grâce au titre 7 heures du matin.

Lekha Dodi (hébreu: לכה דודי « Va, mon bien-aimé ») est un cantique de la liturgie juive, chanté à la synagogue le vendredi soir à la tombée de la nuit en vue d'accueillir la « fiancée chabbat » avant l'office du soir.

Pourim commemore la delivrance des juifs de Perse vers l'an 480 avant J-C. Au temps du roi Assuerus, le complot mene par Haman, un vizir qui avait planifie l'extermination des juifs de Perse, fut dejoue grace a la reine Esther

Une vidéo inédite de l'intérieur du mausolée des tombeaux de Mordékhaï et Esther à Suse en Iran. 

Au début du 15 ème siècle, vers 1420, c'était la coutume du Roi d'ARAGON de SARAGOSSE de visiter de temps à autre le quartier juif de SARAGOSSE, sa capitale.

Dans le judaïsme il y a de nombreuses occasions durant l’année où nous buvons, mais bien souvent, boire du vin s’impose aussi comme une ordonnance ! À Pourim, ‘’cette loi’’ va même plus loin. En exprimant la joie que nous ressentons, pour avoir été sauvés du décret diabolique, élaboré par Haman sur le peuple juif, il nous a été demandé de boire, au point de ne plus savoir faire la différence entre ‘’maudit soit Aman’’ et ‘’béni soit Mordechai’’. Alors, nous buvons et festoyons avec joie.

Selon la tradition juive (et probablement aussi l'Histoire), les Grecs, maîtres de ce qui n'était pas encore la Palestine, introduisirent dans le Temple de Jérusalem une statue de Zeus.

La lumière divine se divise en étincelles .....anges ...néfech rouah ...néchama .....Chaque élément de ce monde est lié à cette lumière . Le monde reçoit à chaque instant ce flux divin qui lui permet de subsister.

« Et ce fut au temps d'Assuérus, cet Assuérus qui régnait de l'Inde à l'Ethiopie... » : ce récit du Pourim de Suze (Chouchan), tout le monde le connaît. Mais au cours de l'histoire du peuple juif, d'autres communautés juives à travers le monde ont décidé d'instaurer leur propre '' Pourim '' pour célébrer des sauvetages miraculeux qui se sont produits à différentes époques.

La coutume d'envoyer des cadeaux (mishloa'h manoth) à ses amis donne un cachet tout particulier à la fête de Pourim. Tout au long de la fête les rues se remplissent de grands et de petits, qui portent des assiettes, des plateaux, des paquets pleins de friandises et recouverts de jolies serviettes ou de papiers de couleur. Beaucoup de ces "livreurs" sont allègrement déguisés, et donnent à la rue sa note "pourimesque".

Le mot 'Pour' signifie 'sort'. C'est par le sort qu' Haman avait prévu la date du 13 Adar, pour l'exécution et l'extermination de tous les juifs de Perses et de Médie.

Le Rabbin Sitruck s entretient à Paris avec le journaliste canadien Charles Lugassy de la situation des juifs de France et de leur avenir en France. Le Grand Rabbin de France nous livre une analyse éclairée de la situation qui prévaut actuellement en France. Il y traite aussi du déplacement géographique des juifs à l intérieur même de Paris

Chant du vendredi soir pour accueillir la reine Chabbat.Friday Une chanson composée par Rav Aaron BENSOUSSAN de TORONTO

Pourim est souvent vu comme un moment historique et rare, unique, où le sort s’est retourné pour le bien des Juifs. C’est cela, mais c’est beaucoup plus.

Le mois d’Adar est placé sous d’heureux auspices pour le peuple juif. Nos Sages ont déclaré: "Lorsque commence le mois d’Adar, il faut augmenter la Sim’ha (la joie)".

Il y a une littérature abondante comparant et opposant les lois religieuses du judaïsme et de l'islam (connues, respectivement sous le nom de Halakha et de Charia

Contenu Correspondant