Share |

Religion

La coutume d'envoyer des cadeaux (mishloa'h manoth) à ses amis donne un cachet tout particulier à la fête de Pourim. Tout au long de la fête les rues se remplissent de grands et de petits, qui portent des assiettes, des plateaux, des paquets pleins de friandises et recouverts de jolies serviettes ou de papiers de couleur. Beaucoup de ces "livreurs" sont allègrement déguisés, et donnent à la rue sa note "pourimesque".

La Meguila d'Esther (meguila signifie « rouleau » en hébreu) ​​est l'une des cinq meguila incluses dans le canon biblique. Esther est la seule à être couramment lue sur un parchemin manuscrit. Esther est l’héroïne de l’histoire de Pourim, dans laquelle le peuple juif qui vit dans l’empire perse tentaculaire est sauvé du plan diabolique d’Haman visant à les anéantir.

Dans le judaïsme il y a de nombreuses occasions durant l’année où nous buvons, mais bien souvent, boire du vin s’impose aussi comme une ordonnance ! À Pourim, ‘’cette loi’’ va même plus loin. En exprimant la joie que nous ressentons, pour avoir été sauvés du décret diabolique, élaboré par Haman sur le peuple juif, il nous a été demandé de boire, au point de ne plus savoir faire la différence entre ‘’maudit soit Aman’’ et ‘’béni soit Mordechai’’. Alors, nous buvons et festoyons avec joie.

« Et ce fut au temps d'Assuérus, cet Assuérus qui régnait de l'Inde à l'Ethiopie... » : ce récit du Pourim de Suze (Chouchan), tout le monde le connaît. Mais au cours de l'histoire du peuple juif, d'autres communautés juives à travers le monde ont décidé d'instaurer leur propre '' Pourim '' pour célébrer des sauvetages miraculeux qui se sont produits à différentes époques.

En 3392 (368 avant l'ère civile) Assuérus monta sur le trône de l'empire perse avec SUZE comme capitale.. il célébra à cette occasion un festin de 180 jours qui sont le cadre de la MEGUILAT ESTHER.

Passons à la fête, à la glorification de l’Eternel, à la victoire du bien contre le mal, à la justice et à la beauté. Joignons nos enfants déguisés en papillon féérique ou en astronaute, en sorcière ou en reine, en ballerine ou en Spiderman… tant de variétés, intrigantes époustouflantes, ou simplement ravissantes.

Le mot 'Pour' signifie 'sort'. C'est par le sort qu' Haman avait prévu la date du 13 Adar, pour l'exécution et l'extermination de tous les juifs de Perses et de Médie.

Le Rav Léon (Yehouda) Askénazi (1922-1996), plus connu en France sous le totem de Manitou, fut l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme Francais

Lekha Dodi (hébreu: לכה דודי « Va, mon bien-aimé ») est un cantique de la liturgie juive, chanté à la synagogue le vendredi soir à la tombée de la nuit en vue d'accueillir la « fiancée chabbat » avant l'office du soir.

De nombreux lieux de pélerinages existent à Agadir, Amizmiz, Figuig, Erfoud, Safi, Skoura...

Adar est ainsi considéré comme un mois particulièrement joyeux, essentiellement à cause de Pourim. La célébration de Pourim est marquée par une atmosphère joyeuse de carnaval. On se déguise, on joue des parodies et l’ambiance est au chahut. 

Adar, bon mazal ou mauvais mazal ? – Cours vidéo du Rav Dov Roth-Lumbroso

Un livre racontant l'histoire d'un entrepreneur américain juif ayant trouvé le salut grâce à Jésus-Christ est mystérieusement distribué dans les boîtes aux lettres.

Le 7 Adar 2488, il est rapporté dans la Guémara, que le 7 Adar est le jour de la disparition de Moché Rabbénou.

Quel est donc le rapport entre les deux si ce n’est que les femmes adorent les chaussures ?

Après le déluge, Noé et ses enfants reçurent de D.ieu sept lois à appliquer universellement afin que plus jamais le monde ne connaisse pareille catastrophe.

Pour quelle raison et selon quel rythme ce mois supplémentaire – appelé we-adar, ou deuxième adar – est-il intercalé ? La Tora indique à plusieurs reprises (notamment Chemoth 13, 4) que la fête de Pessa‘h doit être célébrée au printemps.

Le mois d’Adar est placé sous d’heureux auspices pour le peuple juif. Nos Sages ont déclaré: "Lorsque commence le mois d’Adar, il faut augmenter la Sim’ha (la joie)".

Aujourd'hui Baba Salé z.t.l. et Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l.

Les leçons du Rabbi, de Rabbi Josiah Pinto, Shlita, sont réputées dans le monde juif. Ils combinent le hassidisme et la pensée, ainsi que des conseils pour une vie meilleure. Nous avons recueilli des perles de ses enseignements qui sont pertinentes pour notre vie quotidienne.

Les leçons du Rabbi Josiah Pinto, Shlita, sont réputées dans le monde juif. Ils combinent le hassidisme et la pensée, ainsi que des conseils pour une vie meilleure. Nous avons recueilli des perles de ses enseignements qui sont pertinentes pour notre vie quotidienne.

Comment concilier la liberté et l'obéissance à la loi ? La liberté individuelle et le fait de se plier aux règles de la vie en société ? Notre vie est-elle tributaire du destin ? Le bonheur peut-il se décider ?

Appellation respectueuse des rabbins au Maroc : Ribbi ou Rav ou Rabbi, 'Hakham, Moul (et parfois Moulay), SSaddiq.  Eloul 1 : R. Daniel HaChomer 

Le mois de chevat, quatrième à partir de tichri, et dixième à partir de nissan, est placé sous le signe du Verseau (en latin Aquarius), c’est-à-dire du porteur d’eau.

Contenu Correspondant