Share |

Religion

Ses rouleaux, pieusement conservés dans le tabernacle de la synagogue, sont l’un des symboles les plus importants du judaisme. La Torah est la Loi par excellence, le texte qui résume « les termes du contrat passé entre le peuple d’Israël et son dieu », selon les mots de Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE). L

Je suis né dans une famille non-religieuse. Pas seulement non pratiquante mais athée. On ne croyait en rien, on ne respectait même pas Yom Kippour, on n’a même pas fêté ma Bar-Mitsva.

Il est indispensable de connaitre les concepts juifs pour pouvoir penser la Torah, pour vivre la vie juive, pour lire les commentaires et echanger en Juif. Une etude qui sera fructueuse par ses resultats. 

La découverte par Buber de l'univers du hassidisme - ce courant mystique qui parcourut l'Europe orientale au XVIIIe siècle - explique l'influence considérable qu'il devait exercer sur la pensée religieuse contemporaine. 

Judah Ben Samuel était un rabbin allemand légendaire et prolifique du douzième siècle qui a fait quelques prédictions étonnantes et spécifiques concernant l’avenir de Jérusalem et d’Israël qui se sont réalisées.

Dans un bouquet d'humour et ce, durant 1 heure, le rav se livre a un exercice unique en son genre. Nous vous proposons de gouter et nous vous promettons en retour un moral d'acier.

La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et se deroulera cette annee le 11 Fevrier 2016 (seder le 10 Fevrier au soir) et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de ...

Depuis quand existe-t-il des sépharades se reconnaissant dans le courant hassidique Breslev

Merveileux Piyutim par Emile Zrihan que vous allez apprecier

Une découverte récente de la NASA a jeté une lumière nouvelle sur ce que dit la Bible en confirmant ainsi que ces histoires bibliques sont en fait vraies. 

‘Tou Bichvat’ rappelle   le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d'Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits. Le 15 Chevat correspond à la fete de Tou Bichvat, soit le 25 Janvier 2016 cette annee.

Rabbi Israël Abehassera ou Abouhatsera (hébreu : ישראל אבוחצירא), plus connu sous le titre de Sidna Ribbi Baba Salé (arabe : بابا صلى, « père priant ») petit fils de Rabbi Yakov Abehassera est un rabbin et kabbaliste né en 1890 à Rissani, au Maroc et mort à Netivot, dans le Néguev, le 4 shevat 5744 (dimanche 4 janvier 1984). Depuis, sa hiloula, pèlerinage annuel sur sa tombe à la date de son décès, donne lieu à un important rassemblement de Juifs originaires du Maroc.

Avec la candeur et la franchise qui font le charme des gens du Sud, un sympathique Provençal résume l'essence du Chabbath.

Rabbi Israël Abehassera ou Abouhatsera, plus connu sous le titre de Sidna Ribbi Baba Salé, petit fils de Rabbi Yakov Abehassera est un rabbin et kabbaliste né en 1890 à Rissani, au Maroc et mort à Netivot, dans le Néguev, le 4 shevat 5744 (dimanche 4 janvier 1984). Depuis, sa hiloula, pèlerinage annuel sur sa tombe à la date de son décès, donne lieu à un important rassemblement de Juifs originaires du Maroc. 

Rabbi Israël Abouhassira naquit le jour de Rosh Hachana 5650. Son père était le Tsaddik Rabbi Massoud, Rabbin du village de Rissani, aux environs de Tafilalet.

Aux antipodes du monde moderne dont ils se coupent, les hassidim doivent tout de même conjuguer leur pratique religieuse avec les réalités de la société dans laquelle ils vivent. Et ce n'est pas toujours simple. Regards croisés sur les ultra-orthodoxes de Montréal et de Brooklyn, au nom du vivre-ensemble.

L’homme détient-il le pouvoir de transformer le cours de son histoire? N’est-il point soumis à la force de son destin? Moïse, marchant sur la trace de ses Pères, démontre que chaque être a le pouvoir de briser les chaînes du fatalisme. 

Celui qui connait peu le judaïsme citerait au moins le Chemâ Yisrael,  dirait que le juif prie trois fois par jour et qu'il y a des synagogues comme lieux de prières où les juifs se réunissent le chabbate et à certaines fêtes. 

 « Le Machia’h ne viendra que lors d’une génération entièrement méritante ou entièrement déméritante  », ce qui signifie que la venue du Machia’h ne se conçoit que dans un contexte de déchéance ou d’insigne noblesse.

Pourquoi la religion juive se transmet-elle par la mère ? L’identité juive est due à l’ascendance matrilinéaire, ce qui signifie que c’est la mère qui détermine ou non l’identité juive de l’enfant.

Orly Solomon et sa nièce Lévanah interprètent Shema Israel, merveilleuse chanson initialement interprétée par Sarit Hadad.

C’est l’un de mes plus grands problèmes avec la religion: considérer que la vraie vie commence après la mort ne fait que dévaluer la vie. Voilà la grande illusion de la religion

Les pays du Maghreb appartiennent aux mêmes origines, à la même civilisation et ont connu un processus culturel similaire. Plusieurs variantes de leur patrimoine artistique commun sont issues de la même source, celle que l'on désigne communément par musique arabo-andalouse.

L'abondance de Dieu me traverse et me fait sortir du néant à chaque instant pour devenir ce que je suis. Si la puissance de Dieu se retirait de moi un seul instant, je retournerais immédiatement au néant. "La force du Créateur agit constamment dans le créé pour lui donner force et existence". (Tania)

Contenu Correspondant