Share |

Religion

On l’appelle le “Rabbin rebelle d’Israël”. Descendant d’une lignée rabbinique prestigieuse d’Algérie, Rabbin orthodoxe, natif d’Oran —il a fait son Aliya avec sa famille à l’âge de 11 ans—, Haïm Amsalem est l’auteur de plusieurs ouvrages de Halakha.

Il existe 7 mitsvoth (commandements) instituées par les rabbins, qui s’ajoutent aux 613 de la Torah.

C’est une sainte obligation, pour les responsables de Synagogues d’être vigilant (méticuleux) dans le choix d’un l’officiant convenable qui officiera pour les prières des « jours redoutables 

La vénération des saints personnages, le pèlerinage à leurs sanctuaires et le recours à leur protection, largement répandus chez les Juifs du Maroc, reste l’une de leurs caractéristiques culturelles la plus importante.

Héritée du temps du Premier Temple de Jérusalem, la bénédiction, récitée uniquement par des Cohen, descendants directes d’Aaron, le frère de Moïse, était à l’origine récitée par le Cohen HaGadol, le Grand prêtre du Temple.

Aujourd’hui encore, je m’en souviens comme si c’était hier. Mon jeune frère Samuel et moi étions élèves internes à l’Ecole Maimonide, du temps de Théodore Dreyfus et de Jean Hayman. Nous étions à la fin des années soixante. La communauté juive de cette époque, tant à Paris qu’en province, était un véritable désert

Dans mon enfance, nous célébrions la mémoire de ces 2 Rabbins par l'allumage d'une Ménora. Ils appartenaient aux  générations des Tanaiim (qui commencent après la destruction du 2e Temple et vont jusqu'à la fin du 2e s.): Ils avaient participé d'une façon importante à la rédaction de la Mishna.

La religion, qui est censée relier (religare) les hommes, les divise et les oppose cruellement. Vous me direz que ce n’est pas nouveau et que l’histoire a tristement illustré cette réalité presque sans discontinuer. 

Roch Hachana – Textuellement: Tête (début) de l'année. Les deux premiers jours de l'année. Pour la Torah, ce jours s'appelle Yom Hazikaron, (textuellement: jour du souvenir) (à l'origine il n y avait qu'un seul jour de Roch Hachana) c'est le jour où notre souvenir vient jusqu'à Dieu. La Michna dit qu'en ce jour nous sommes comme des moutons qui passent devant le berger et celui-ci décide du sort de chacun d'eux. En effet en ces jours nous faisons Téchouva et nous implorons Dieu de nous juger avec clémence.

Pour ne pas attirer l’œil sur soi, il faut savoir rester discret, éviter d’éveiller les discussions sur son propre compte. Il est aussi important de ne pas trop parler nous-mêmes, et rajouter  »Bli Ayin Ara » est conseillé. Sachons aussi nous éloigner des personnes qui ont tendance à parler de nous.

En récitant les Seli’hot, le Juif procède à une introspection approfondie qui lui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte et l’humilité requises.

Dans le judaïsme les actes sont aussi importants que les croyances. Celui qui est le mieux parvenu à élaborer une liste largement acceptée des croyances qu'ont les juifs est Maïmonide qui a formulé treize principes de cette foi.

Vous souhaitez embrasser une carrière de rabbin ? Avec la multiplication des écoles rabbiniques, peu de chances de décrocher un emploi dans le secteur

L'un des monuments les plus visités au forum à Rome est l'arc de triomphe de l'empereur Titus consacré par son frère Domitien pour marquer la prise de Jérusalem en l'an 70. On y trouve l'inscription : « Dédié par le Sénat et le peuple de Rome à Titus Vespasien Auguste, fils de Vespasien. »

Les prières appelées Seli‘hoth occupent une place de choix dans la liturgie des « Jours redoutables ». Mais que se dissimule-t-il derrière ces versets étranges ? 

Ce piyyut est chanté le soir de Yom Kippour. C'est un acrostic alphabétique - la première ligne commençant par alef et la dernière ligne avec tav. Cette belle mélodie est une mélodie traditionnelle orientale ou Mizrachi de Jérusalem. Le texte se trouve dans Kol Haneshama aux pp. 794-5.

Peut-on vraiment aimer son prochain comme soi-meme? Cela parait impossible...regardez seulement avec quelle facilite nous nous pardonnons nos erreurs (il est facile de se trouver des excuses) alors que nous jugeons d'autres personnes avec severite. 

Il y a bien longtemps, les anciens kabbalistes ont révélé une puissante technologie de protection. Cette technologie est le fil rouge; un fil de laine rouge porté au poignet gauche. Cette technologie est un outil indispensable pour notre protection spirituelle et physique.

A partir de Roch Hodech Elloul, on entame la période de "miséricorde Divine", et de Selihot : "pardon."

Retrouvez toutes les dates des fêtes juives en 2018 ainsi que tous les textes, coutumes et traditions. La celebration commence toujours la veille au soir des jours annonces ci-dessous ( sauf *)

Elishaï habitait à quelques maisons de chez moi. C’était un bon garçon. Il était plus jeune que moi de quelques années. Il travaillait avec de jeunes émigrés d’Ethiopie et de l’ex-URSS dans un centre de formation pour ingénieurs, dans le cadre de la préparation à l’armée.

Il est né au Maroc. Il avait dix-huit ans quand ses parents se sont rendus en Erets Israël, en 1951. Il s’est rendu alors à la Yechiva fondée dans l’esprit de Novardok à Tel Aviv, la Yechivath Beth Yossef, dirigée alors par d’importants rabbanim, rav Mordekhaï Man et rav Hillel Witkind, auxquels il s’attachera profondement. 

Parmi les personnes qui viennent me voir, nombreuses sont celles qui ne respectent pas encore la Torah et les Mitsvot. Je me suis demandé si j'agissais bien, en leur réservant un bon accueil. Ne peuvent-ils l'interpréter comme une légitimation de leur attitude ?

La tradition orale insiste sur cette période de prédilection où la proximité de D. est réelle, permettant une relation idéale entre Israël et D. Un dicton judéo-arabe dit, pour rimer avec la deuxième syllabe d’Elloul : « la porte du Ciel est ouverte !

Contenu Correspondant