Share |

Religion

Le judaïsme, l'islam, le catholicisme, le bouddhisme, l'athéisme... décryptées par Gad El Maleh

C’est grâce au travail de l’historien juif Français Jules Isaac (1877-1963) qu’en ces fêtes de Pâques chrétiennes, les églises ne résonnent plus de la prière dite « du juif perfide, » rappelle France-Inter.

Le prestige dont jouissait notre patrimoine autrefois est aujourd’hui affaibli. Sans évoquer les ravages causés par la guerre ou le fanatisme religieux, nous assistons à des tentatives d’effacement qui suivent des voies pacifiques et légales : en France, des édifices religieux, désaffectés faute de fidèles, sont parfois démolis ou transformés ; des monuments ou des hauts lieux de notre culture sont aussi cédés à des étrangers fortunés.

La Mimouna est une fête populaire qui se célèbre chez les Juifs originaires d’Afrique du nord et particulièrement du Maroc au lendemain du 7ème jour de Pessah consistant à célébrer la cuisson de la première pâte cuite avec du levain à l'issue de Pessah. Comme toutes les fêtes juives, la Mimouna commence à la sortie des étoiles et se termine au coucher du soleil le lendemain.

La Mimouna, marque la fin de la fete de Pessah.  L’origine de la Mimouna est extremement vague (visiter notre page sur le sujet).Les coutumes alimentaires sont nombreuses et varient selon les familles et les regions:

La célébration de la Mimouna constitue un des  temps fort des festivités juives marocaines. C’est en quelque sorte l’apogée et le moment propice aux réjouissances dans la vie juive marocaine, cette communauté qui aime célébrer et chez qui on retrouve une grande joie de vivre.

La Thora dit « Tu ne tueras point », mais dit aussi qu’il y a des cas où il est permis de tuer. C’est ainsi que Moïse, voyant un soldat égyptien sur le point de frapper à mort un esclave, intervient pour terrasser le soldat et sauve la vie de l’esclave.

Le Sage est un individu qui possède pleinement, accomplit, voire dépasse les facultés ou dispositions de la nature humaine, tant en ce qui concerne la connaissance que l'action.

Pessah signifie « passer par-dessus » en hebreu. Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligees aux Egyptiens, Dieu envoya un ange pour tuer tous les premiers-nes egyptiens mais qu'il « passa au-dessus » des maisons des Hebreux et les preserva

Le mot Chemoura signifie surveillée. La Matsa Chemoura de Pessa'h est ainsi appelée car la farine utilisée pour sa fabrication a été attentivement surveillée depuis que le blé a été moissonné. Tout ceci afin d’éviter tout contact avec l’eau qui pourrait rendre la farine ‘hamets. 

J'adore Jo Amar et surtout quand il chante la Haggadah de Pessah

Après l'obligation faite aux juifs d'Espagne, le 31 mars 1492, et plus tard à ceux du Portugal, de se convertir au catholicisme, nombre d'entre eux, viscéralement attachés au monde ibérique, choisirent  de mener une double vie, chrétienne socialement et, dans l'intimité, respecteuse de pratiques et des valeurs  du judaïsme.

« Bereshit » dit la Bible… « En tête » traduit André Chouraqui au lieu de « Au commencement ». Il forge le mot juste, plonge aux racines des significations exactes, pour retrouver — au-delà des traductions gréco-latines — la voix même des prophètes qu’il traduit. 

Abraham, Isaac, Jacob: ces trois patronymes ne révèlent pas uniquement des natures mais une communauté humaine au sein de laquelle ils incarnent le cœur vivant. La nature hébraïque originelle apparaitrait donc comme liée inexorablement à l’existence de ces trois hommes

Un adolescent de 15 ans, qui a vécu une mort clinique lors de la premiere fete de souccot, raconte ce qu'il a vu 3 jours après du Olam habaa, de la guerre de gog et magog, de Mashiah.

Se marier est pour tout croyant de la religion judaïque un acte important qui répond à ce que demandent les textes sacrés.

Qu’est-on dispensé de nettoyer pour Pessah ? 
Comment peut-on nettoyer la maison pour Pessah en une demi-journée ? 
Qu’est-ce qui est superflu et qu’est-ce qui est indispensable ? 
Qu’est-ce qui est primordial pour les enfants ? 

Video expliquant la fete de Pessah en danses et silhouettes. Attraction Black Light theatre Silhouettes Passover Pesach in Cancun America's Got Talent ?

Ainsi fallait il se procurer un agneau par famille et pour l'ensemble de consommateurs dès le 10 du mois de Nissan, c'est à dire 3 jours entiers avant l'acte du sacrifice qui allait avoir lieu seulement le 14 au soir.

Le vin est la boisson royale que l’on boit à Pessah pour célébrer notre liberté retrouvée.  Boire quatre coupes de vin au fur et à mesure de la récitation de la Haggada est la mitzva incontournable de tout Seder. Chaque année, la question se pose avec autant d’acuité : quel(s) vin(s) choisir pour accompagner sa sortie d’Egypte?

Michael Sitbon-aschir shira 

ECOUTEZ CE QUE L'ÉCRIVAIN ABDEL SAMAD QUI ANALYSE LA HAINE ISLAMISTE À L'ÉGARD DES JUIFS ET DES CHRETIENS...

Pour la Kabbale, le pain azyme que nous consommons à Pessa'h est l'aliment de la Foi. Comment ce pain dénué de tout artifice nous met-il sur la voie de la véritable liberté ?

Rav David Hanania Pinto est un rabbin francophone originaire du Maroc, à la tête de dix-sept centres à travers le monde et d’une centaine d’écoles juives.  Les centres sont dispersés en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Mexique, en Israël, au Brésil, en Angleterre, etc…Le rabbin est en ce moment sous les feux des projecteurs  car la fondation de la famille de Jared Kushner vient de lui faire don de centaines de milliers de dollars…

Contenu Correspondant