Share |

Religion

Les pays du Maghreb appartiennent aux mêmes origines, à la même civilisation et ont connu un processus culturel similaire. Plusieurs variantes de leur patrimoine artistique commun sont issues de la même source, celle que l'on désigne communément par musique arabo-andalouse.

L'abondance de Dieu me traverse et me fait sortir du néant à chaque instant pour devenir ce que je suis. Si la puissance de Dieu se retirait de moi un seul instant, je retournerais immédiatement au néant. "La force du Créateur agit constamment dans le créé pour lui donner force et existence". (Tania)

La Présentation en images du Saint Rabbi David Ou Moshe, dans la région de Ouarzazate - MAROC
A small video of the site of Rabbi David Ou Moshe in the region of Ouarzazate in Morocco

Chrétiens et juifs, sous domination musulmane, disposaient d’un statut juridique particulier qui leur réservait, dans tous les domaines, une place très inférieure à celle des musulmans. 

Rabbi Shimon Bar Yohaï, l'auteur du "Zohar" vécut, étudia et travailla au second siècle de l'ère commune, se penchant sur les plus profonds secrets kabbalistiques avec ses disciples, dans une grotte près de Tsfat

Si vous êtes à la recherche d'une prière en hébreu magnifiquement chantee par Gad Elbaz, ecoutez ca. 

Le marocain juif pratiquant, comme ses coreligionnaires du monde entier garde et conserve au pied de la lettre les commandements de la Tora, et son commentaire par les grands érudits Talmudiques.

Le Chabbat fait son entrée avec des mots d’émerveillement déversés sur un vin riche, pour accomplir le verset « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. »

Quel est donc le rapport entre les deux si ce n’est que les femmes adorent les chaussures ?

Un rabbin du 12eme siècle a prédit tous les évènements pré-messianiques d’une manière exceptionnellement précise et prévoit le début de sa venue pour 2017.

Dieu bénit Jacob à cause de la promesse qu’il avait faite à sa mère Rebecca avant même sa naissance. Il connut une grande prospérité, il devint riche, mais Dieu ne pouvait accomplir Son alliance de Sainteté qui est une Alliance Eternelle, avant de pouvoir changer son nom; et IL ne put changer son nom  avant d’avoir brisé sa vielle nature fourbe et rusée.

Il est impossible d’exposer en quelques lignes l’importance que revêt le respect des lois noa’hides. Pourtant, parce qu’elles concernent d’une part l’ensemble des nations n’ayant pas reçu la révélation de la Torah au pied du Mont Sinaï, et que d’autre part leur ignorance entraîne fatalement les non-juifs à les transgresser

Comme ces chercheurs le racontent en introduction, tout est parti d’un de leurs collègues à qui un étudiant avait demandé si les brachiopodes, coquillages très présents dans les couches fossilifères, étaient casher ou pas (la réponse est non, comme tous les fruits de mer). 

Voilà une occasion  de souligner le travail extraordinaire de l’organisation Lubavitch au Maroc, qui œuvre dans le maintien des traditions et dans la maintenance du Judaïsme Marocain.

Le Rabbin Haim Louk est né au Maroc, à Casablanca en 1942. Il est devenu très vite célèbre et très jeune a été considéré comme un prodige de la  musique liturgique juive.

Arielle nous écrit qu'à ses yeux, le réveillon du 31 décembre n'est certes pas réellement une fête religieuse: il est associé, dans l'esprit du plus grand nombre, à un changement d'année, et non à la circoncision du "divin enfant"

Si Juifs et Chrétiens célèbrent une de leurs fêtes les plus importantes ce 24 décembre, c'est uniquement le fruit du hasard mais certains symboles se croisent.

Projet Darka : "Ah la synagogue… j’adore cet endroit qui me rapproche d’Hachem. Mais y'a des types qui cassent un peu l’ambiance... :)"

Quel est le secret de la Parnassa? Que doit-on faire pour ne manquer de rien? Il faut toujours se rappeller de QUI vient notre susbistance: Hachem/D.ieu qui nous demande d'avoir la émouna : en ayant confiance en Lui... Il nous enverra tout ce qu'il nous faut.

A l’époque où ce récit prit forme, des siècles après les évènements opposant les Maccabées aux Grecs, il était évident que la révolte et la victoire des Hasmonéens contre les Assyriens étaient alors des faits historiques connus de tous.

Deux Israéliens ont été admis à l'hôpital pour être soignés après l'attaque de la sépulture du rabbin hassidique Nachman à Ouman, en Ukraine, selon un responsable de la synagogue jouxtant la tombe du célèbre rabbin. 

Dans le cas d’une lampe à huile, toute sorte d’huile est appropriée pour allumer les lampes de Hanouka, mais l’huile d’olive reste la plus appropriée, puisque le miracle s’est produit avec de l’huile d’olive.

Action de grâce après le repas pour Remercier Celui qui pourvoit à notre subsistance

On sait tout ce que le Christianisme doit au Judaïsme. L’inverse serait difficile à démontrer; le Judaïsme ne doit évidemment rien au Christianisme. C’est ce qui pose problème dans le terme « judéo-chrétien ».

Contenu Correspondant