Share |

Religion

La dernière période d’indépendance qu’ait connue le peuple d’Israël, avant la renaissance de son Etat, a duré trois ans. Avec Shimon Bar Kokhba, l’espoir renaquit de ses cendres. Rabbi Aqiva, maître incontesté du Talmud, auteur d’une partie importante de la Mishna, avait vu en lui l’espoir de la restauration de la royauté perdue avec la destruction du Second Temple.

Selon la tradition, la destruction du Premier Temple fut causée par la transgression des trois méfaits les plus strictement prohibés dans le judaïsme: le meurtre, l’idolâtrie et la débauche.

Deux dates commémorent les événements les plus terribles de l'histoire juive: Le 17 TAMMOUZ et le 9 AV. En effet, nos ancêtres ont subi 5 punitions le 17 Tammouz et 5 autres le 9 Av

La musique c'est la paix de l'âme, la paix de l'âme c'est la paix des hommes. Belle prestation marocaine judéo-arabe. La caravane de l"amitié avance

- Dans les bénédictions du matin, le Rav ne disait pas Chém ou malkhoute dans la bénédiction ha notén la yaéf coa’h. Mais cet usage n’est pas généralisé.

Selon une source proche du dossier interrogée par l’AFP, des plaintes ont été déposées par six femmes aujourd’hui âgées d’une trentaine d’années contre ce mohel du Val-d’Oise qui se déplaçait à Paris et en Île-de-France pour pratiquer la "brit milah", la circoncision rituelle des garçons juifs au huitième jour suivant leur naissance.

La principale raison de cette journée de jeûne est la réparation, génération après génération, de la faute du Veau d'or commise par les Bnei Israel, après leur libération de l'esclavage. En effet, quelques mois après sa sortie d'Egypte, le peuple qui attendait le retour de Moïse monté sur le Mont Sinaï pour y recevoir la Torah, s'était abandonné à des pulsions idolâtres. 

En 5360 (1599), la situation des juifs du Maroc se détériora, Rabbi Avraham était âgé alorsde trente ans. La ville de Fès où il demeurait et qui connut des jours paisibles et calmes, se transforma en ville de destruction. De plus, la famine et la peste ajoutées aux guerres civiles, avaient fait de nombreux ravages parmi les juifs.

L'Ancien Testament comprend, d'une part, des livres à sujets essentiellement doctrinaires, spiritualistes, fanatiques et extrémistes tels que les prophéties, les psaumes, les proverbes et les traités sapientaux, œuvres rédigées par les prêtres desservants de la religion sémitique polythéiste originelle, revues, corrigées, modifiées et adaptées, au fil des évolutions religieuses et de la prolifération des multiples sectes unilatéralement décrétées « religions »

Sanctifier verbalement le jour du chabbat (ou de fête) à son début (vendredi soir) est un commandement positif de la Torah car il est dit « Souviens toi du jour du chabbat pour le sanctifier » – Chemot 20, 7.

Sur le site internet de la Grande Mosquée, on trouve toutes sortes d’articles se proposant d’expliquer ce que sont l’islam, sa foi et ses croyances. Ces textes sont, dans l’ensemble, écrits dans un très bon français, ce qui permet de supposer que les mots employés n’ont pas été choisis par hasard.

Il fut un temps où les hommes et les femmes pouvaient prier ensemble au mur occidental du Temple. Plus maintenant

Des savants biblistes pensent que le porc était, à l'origine, uniquement interdit au prêtres du Temple. Pas à l'ensemble du peuple juif.

Un rabbin du douzième siècle avait prédit l’avenir d’Israël. Aujourd'hui, ses prophéties concernant le retour du Messie sont étudiées.

Ne a Nikolayiev en Ukraine le 18 avril 1902, Menachem Mendel Schneersohn fut le septieme et dernier rabbi d’une prestigieuse lignee hassidique nee au 18eme siecle dans cette region si prolifique de grande creativite spirituelle juive. 

Le Lekha Dodi,  composé à Safed au XVIe siècle par le Rabbi Chlomo Halévy Elkabets est chanté à la tombée de la nuit le vendredi soir pour accueillir la « fiancée Shabbat » .

La taqiya (taqya, taqyia, taqia) est une forme de tromperie islamique. Le Coran (16:106 et 3:28) autorise les musulmans à mentir afin de se protéger eux-même, de protéger la communauté musulmane, ou de protéger l'Islam. Dans cette vidéo, David Wood explique la doctrine islamique de la taqiya.

Naissance de Moché le 7 Adar en l'an 2368 de la Création. Son père est Amram, sa mère: Yokhevet, son frère aîné: Aaron et sa sour aînée: Myriam.

Maïmonide décrit ces principes de foi comme étant « les vérités fondamentales de notre religion et ses fondements même ». Les Treize Principes de la foi juive s’énoncent comme suit :

La proposition de rendre obligatoire l’étourdissement de l’animal avant sa saignée fait son chemin, mais se heurte aux appréhensions et au refus des responsables juifs et  musulmans. 

C’était il y a plus d’un siècle, en Terre d’Israël, lorsque les Juifs qui y vivaient se rendaient au Kotel lors de la fête de Pessah.
Ce film fait partie d’une plus longue vidéo intitulée “La Vie Juive en Terre d’Israël”.

La cupidité, le pouvoir, l’hypocrisie et la tartufferie sont les objets de bien des vies appauvries. Sans aucun doute possible, nous pouvons concéder une place prépondérante aux politiques de tous bords et autres représentants de la vie publique.

Il est un peu plus de 15 heures à Asjen, commune rurale de quelques 15 000 habitants, à 9 kilomètres au nord de Ouazzane. Un soleil éclatant brille sur le petit village niché aux pieds des montagnes du Rif occidental, inondant de lumière le vaste sanctuaire de Rabbi Amram Ben Diwan, ses sépultures blanches et son oliveraie centenaire.

Ce clip, filmé dans un studio d'Israël, Jérusalem, Tel Aviv et dans le Néguev crée de fortes associations entre la vie du peuple juif en Israël et les paroles de la chanson.

Contenu Correspondant