Share |

USA

A la question de savoir qui du Hamas ou d’Israël, ils soutenaient dans le conflit actuel, 82% des Américains se sont rangés du côté d’Israël, 18% du côté du Hamas.

Binyamin Heroni, un dentiste juif d'origine persane, a été retrouvé mort par balle dans sa clinique de San Diego, selon la police locale de la région. Le suspect du meurtre, Muhammad Abdelkarim, 29 ans, a été arrêté

"L'antisémitisme, auparavant considéré comme une menace latente, est désormais perçu comme un danger immédiat et croissant depuis le 7 octobre"

Robert Kraft, le propriétaire juif de l'équipe de football des New England Patriots qui participera au match, également propriétaire du Fonds de lutte contre l'antisémitisme, a acheté pour 7 millions de dollars, un espace publicitaire de 30 secondes intitulé "Stop à la haine des Juifs".

À l’approche de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu’il était « plus urgent que jamais » de commémorer le génocide de six millions de Juifs perpétré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses propos font suite à l’attaque du groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre dernier.

Des membres d’une communauté Habad-Messianiste de New York ont affronté la police, qui venait les déloger d’un tunnel construit illégalement sous la synagogue du siege de Habad-Loubavitch de Brooklyn.

Progressiste et fondée aux États-Unis, cette organisation activiste qui se revendique comme antisioniste se bat pour les droits des Palestiniens. Ce soir-là, des milliers de juifs américains ont réclamé un cessez-le-feu au Proche-Orient et l’arrêt des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, en cours depuis les sanglantes attaques du Hamas le 7 octobre.

Parmi les ouvrages retirés des étagères des salles de classe figurent "Herzog" et "Black, White and Juif" de Saul Bellow ; aucune raison n'a été donnée pour le retrait de chacun des livres

C’est essentiellement dans les années 2002-2003, au moment de la préparation de l’attaque contre l’Irak, que l’on commença à parler abondamment du “sionisme chrétien” comme d’une force populaire d’influence pesant énormément sur la politique étrangère des USA. .

En seulement un mois de guerre entre Israël et la Palestine à la suite de l’attaque meurtrière du Hamas, les organisations juives basées aux Etats-Unis ont collecté 1 milliard de dollars pour soutenir l’Etat hébreux. Un montant record jamais réalisé par ces organisations dans le passé

Plus de la moitié des jeunes Américains qui ont été interrogés sur le conflit entre Israël et le Hamas estiment que l’État juif devrait cesser d’exister et être remplacé par une entité palestinienne, selon un sondage qui a été réalisé sur internet pendant la semaine.

Une séquence suscite d’intenses réactions. Elle s’est déroulée mardi, aux Etats Unis, à la chambre des représentants. Trois présidentes d’universités témoignaient de la façon dont elles gèrent les résurgences antisémites sur leurs campus depuis le 7 octobre.

L’ancien président américain Barack Obama s’est exprimé sur la guerre israélo-palestinienne lundi, publiant une déclaration dans laquelle il soutient le « droit d’Israël à se défendre » tout en mettant en garde le pays et les États-Unis contre le fait d’ignorer le sort des Palestiniens. Voici la reponse d'Alan Dershovitz

Depuis le 7 octobre et le lancement de l’offensive du Hamas sur Israël, la communauté internationale se divise entre les partisans de l’un ou l’autre camp. Un classique, surtout de la part des grandes puissances qui ont toujours entretenu un rapport particulier avec le conflit israélo-arabe.

« Les gens ont peur en Europe, et en particulier en France. Ils veulent partir.  L’idée se répand qu’il n’y a pas de « futur juif » en France. Ce n’est pas partagé par 100% des Juifs, mais quand même par beaucoup.» Est-ce qu’il aurait formulé ce désarroi de la même manière il y a un an ? « Non, je ne pense pas. Le 7 octobre, beaucoup de gens ont découvert une réalité. »

Il est infatigable. Depuis la tragédie du 7 octobre, en Israël, Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, se démène comme un diable, prenant l’avion comme on prend le métro, pour trouver un scénario de l’après-guerre. De la Jordanie à la Turquie, en passant par l’Irak et le Liban, il rencontre tous les dirigeants arabes

Le dernier jeudi du mois de novembre, tous les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron. Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

« C'est la plus belle proposition qu'on m'aie faite », dit un rabbin californien de l'offre de ses voisins d'apposer une mezouza. Il dit que la sienne est son « alarme »

Elle offre, le long d'un tracé unique, de saisissantes cartes postales. Les villes gigantesques, les réserves naturelles, les Cow-boys, les Indiens, le désert et ses forêts de cactus, la montagne et ses forêts de conifères, les canyons, l'océan, les fleuves et les rivières, les Grands Lacs. Elle parcourt tout ça, cette mythique Route 66.

Les États-Unis comptent la plus grande diaspora juive du monde : environ 6,7 millions de personnes, soit un peu plus de 2 % de la population américaine. Elle constitue la troisième communauté religieuse du pays, après les protestants et les catholiques.

« La tolérance religieuse est une caractéristique de l’histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du XVe siècle jusqu’aux efforts du défunt roi Mohammed V pour protéger les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. » , lit-on dans ce rapport publié jeudi par le Bureau de l’envoyé spécial des États-Unis chargé de surveiller et de combattre l’antisémitisme.

L’ancien président américain Donald Trump a marqué Rosh HaShana avec un message adressé aux Juifs américains – message dans lequel il les a accusés de voter en faveur de la destruction de l’Amérique et d’Israël. Les Juifs américains avaient largement apporté leur soutien à son successeur, Joe Biden, lors de la dernière course à la Maison Blanche.

L’enquête, fruit d’entretiens avec 3 042 étudiants, dont 1 022 se sont identifiés comme juifs, montre que 57% des étudiants juifs ont déclaré avoir été témoins ou victimes d’un incident antisémite au moins une fois pendant leur cursus universitaire.

Ca fait un moment que nous n’avions pas fait le point avec le rabbin Yisroel Frankfurter, arrivé pour sa part aux USA en 1991, et qui anime la communauté loubavitch francophone depuis son centre « JELI » basé à Miami Beach, et est en même temps une personnalité appréciée de toute la communauté française en Sud Floride. Il nous informe ainsi avec sa propre vision sur le sujet.

Contenu Correspondant