Share |

Recentes Publications

D'origine Juive du Maroc mais elevee au Canada, elle commence par être la guest star de séries canadiennes au milieu des années 1990 comme Are You Afraid of the Dark ?, Forever Knight, Kung Fu, Once a Thief et Psi Factor, puis se fait connaître davantage avec des téléfilms comme Harrison Bergeron avec Christopher Plummer et Sean Astin, Unwed Father et Futuresport.

Ingrédients :- 500g de farine- 500g de semoule extra fine- 30g de levure boulangère fraîche + 1 c.à.c - sel  750 à 800 ml d'eau tiède

Dans ces lieux triplement sanctifiés par la tradition juive, l’Évangile et le Coran, vingt-cinq siècles de rivalités, de conflits et de renaissances. Jusqu’à ce que l’État hébreu en assure depuis 1967 la protection.

Des agences de certification casher de premier plan affirment que les autorités nuisent gravement à la vente et à la distribution de viande de bœuf casher produite localement

Entre ses remparts et ses portes médiévales, la vieille ville de Jérusalem concentre les édifices religieux avec une densité inédite. Sur ces quelques hectares, on passe en dix minutes d'un cimetière chrétien orthodoxe à une synagogue située près d'une école de jeunes garçons

La coutume d'envoyer des cadeaux (mishloa'h manoth) à ses amis donne un cachet tout particulier à la fête de Pourim. Tout au long de la fête les rues se remplissent de grands et de petits, qui portent des assiettes, des plateaux, des paquets pleins de friandises et recouverts de jolies serviettes ou de papiers de couleur. Beaucoup de ces "livreurs" sont allègrement déguisés, et donnent à la rue sa note "pourimesque".

Jonathan Glazer s'est complètement trompé * Israël et son plus grand allié ouvertement et insupportablement en conflit * 10 pensées sur la guerre

“Le Premier ministre Nétanyahou s’est égaré, laissant sa survie politique passer avant l’intérêt supérieur d’Israël”, a asséné Chuck Schumer depuis l’hémicycle du Sénat. L’élu démocrate, cité par NBC News, a estimé que le chef du gouvernement israélien était “trop disposé à tolérer le lourd bilan humain subi par Gaza

Peut-on porter le patronyme d’un maréchal de France, chef d’état-major de l’Armée de terre et avoir des origines juives ? La réponse est oui. Dans ce sympathique roman, Marie De Lattre nous raconte son étonnant parcours à la recherche de ses ancêtres et nous fait part de ses découvertes après des années d’investigation.

Le parler des Juifs de Provence est longtemps resté méconnu du grand public. Ses derniers locuteurs l'utilisent, parfois encore, comme langue secrète. L'universitaire Peter Nahon, qui a enquêté parmi les derniers descendants des "Juifs du pape" pour redécouvrir le

Jaquann et Luis sont de retour pour célébrer Pourim comme proxénètes. Apprenez la véritable histoire d'Esther, Mardochée, Haman, et le roi. C'est la Méguila Rap

Les autorités de Vichy ont rapidement mis en œuvre des décrets antisémites contre les 250 000 juifs vivant au Maroc. Le pays était majoritairement musulman, mais les juifs étaient intégrés dans la société marocaine. Même si l’antisémitisme existait, la communauté juive n’était pas activement persécutée.

Arrivés à la faveur de la fondation de comptoires phéniçiens, des juifs orientaux s'installèrent au 10ème siècle avant j.c. dans le pays du couchant (à Draa - sud marocain) et ce après avoir défaits les philistins (ancètres des palestiniens actuels). conduits par le général Ephraim (sous les règnes des rois David puis de Salomon), de nombreux nomades se fixèrent à aglou (entre Tiznit et l'ancien territoire sous domination espagnol "Ifni")

La Meguila d'Esther (meguila signifie « rouleau » en hébreu) ​​est l'une des cinq meguila incluses dans le canon biblique. Esther est la seule à être couramment lue sur un parchemin manuscrit. Esther est l’héroïne de l’histoire de Pourim, dans laquelle le peuple juif qui vit dans l’empire perse tentaculaire est sauvé du plan diabolique d’Haman visant à les anéantir.

Les démocraties ont cessé de se battre pour leur existence. C’est tout ce que l’on peut déduire de la débâcle qui se profile dans toutes les démocraties, Israël compris.

Résister à la torpeur issue de la débacle abattue sur le pays n’est plus un choix mais une hygiène de survie. Chaque Israëlien se voit agité dans son sommeil, ralenti dans sa façon d’émerger à la clarté du jour. Il nous est arrivé quelque chose de terrible qui n’a de cesse de nous torpiller.

L'humoriste juif-marocain était de passage dans la Capitale-Nationale mardi soir pour sa première médiatique.

Le gouvernement israélien a accepté sous condition la création d'un État palestinien en 2009. En réalité, c'est Benjamin Netanyahou lui-même qui a pris cette mesure. Le gouvernement américain a également accepté sous conditions la création d'un État palestinien, en l'occurrence en 2002

L'Institut israélien pour la démocratie a repris un format de communication très utilisé par les ultra-orthodoxes pour fustiger leur "insulte aux héros de l'armée"

Tout oppose Nathan Devers, auteur de Penser contre soi-même (Éditions Albin Michel) et Raphaël Sadin figure du judaïsme orthodoxe francophone. L'un a quitté le judaïsme traditionnel en découvrant le doute philosophique, l'autre a troqué le logos grec contre la vérité du Sinaï. Dans un débat animé par Rafaël Amselem, ils confrontent leur rapport à la foi et à la tradition.

Si vous voulez vous détendre, courez vite vous procurer ce roman véritablement déjanté. On y croise des tas de girafes, un lot impressionnant de Sophie et plusieurs policiers juifs. Une délicieuse chakchouka sur fond d’enquête criminelle.

L’histoire juive regorge de femmes juives dont l’abnégation et la force de caractère ont assuré la survie du peuple juif.

Dans le judaïsme il y a de nombreuses occasions durant l’année où nous buvons, mais bien souvent, boire du vin s’impose aussi comme une ordonnance ! À Pourim, ‘’cette loi’’ va même plus loin. En exprimant la joie que nous ressentons, pour avoir été sauvés du décret diabolique, élaboré par Haman sur le peuple juif, il nous a été demandé de boire, au point de ne plus savoir faire la différence entre ‘’maudit soit Aman’’ et ‘’béni soit Mordechai’’. Alors, nous buvons et festoyons avec joie.

L’épuisement et le désespoir mèneront-ils vers une quelconque résolution pour les Palestiniens et les Israéliens?

Contenu Correspondant