Share |

France

De qui se moque le Quai d'Orsay lorsqu'il prétend être tombé de sa chaise en découvrant qu'une étudiante recrutée par Sciences Po Lille avait tenu dans le passé des propos plus que virulents contre les juifs? À quoi s'attendaient donc nos chers diplomates?

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu » (medius pour milieu et terra pour terre).

Thierry Ardisson reçoit Joseph Haïm Sitruk, grand rabbin de France. Il parle de son accident vasculaire qui lui a occasionné 28 jours de coma et estime que c'est grâce à dieu qu'il est toujours là. Puis il évoque son enfance, sa famille, le judaïsme. Joseph présente également sa conception de la laïcité, de l'amour et critique violemment l'homosexualité. France 2 | 17/06/2006

La vanité rend aveugle et sourd. Eussiez-vous un QI XXXL, la vanité anéantirait les capacités de vos neurones. Mais bien sûr, vous n’êtes pas concerné.

Emmanuel Macron a instauré samedi une journée nationale de commémoration, le 12 juillet, de la réhabilitation par la justice d'Alfred Dreyfus, officier juif injustement accusé de trahison à la fin du XIXe siècle, en appelant à "toujours" rester vigilant "contre les vieux démons" de l'antisémitisme.

À l'occasion des 75 ans de la conférence de Seelisberg, et alors que l'antisémitisme perdure aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire de redécouvrir l'œuvre de cet historien. Lui qui a vécu l'antisémitisme dans sa chair a contribué à transformer les relations entre juifs et chrétiens. Il est à l'origine de l'Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF)

Agressé au visage le 6 juin à Neuilly-sur-Seine alors qu'il était au restaurant, le rabbin avait reçu un coup de chaise en pleine tempe de la part d'un Palestinien en situation irrégulière en Allemagne, arrêté quelques minutes plus tard.

D’où, le 30 mai, il avertit les Occidentaux que, s’ils « abandonnent Gaza et laissent faire Israël », ils risquent de « perdre toute crédibilité à l’égard du reste du monde » ; partisan de « durcir la position collective contre Israël », il avait surtout prôné la création d’un « véritable État palestinien, dont la reconnaissance n’est pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique. »

Les mois de mai et de juin 1968 évoquent instantanément l’un des plus grands mouvements de la classe ouvrière et de la jeunesse qu’aient connus la France. Mais ce que l’on sait moins, c’est que dans le quartier de Belleville à Paris s’est déroulée une émeute entre arabes juifs et musulmans, dans les tous premiers jours de juin.

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, s'est emporté contre la campagne menée par la France en faveur de la reconnaissance d'un État palestinien, affirmant que Paris pourrait "détacher un morceau de la Côte d'Azur" pour en créer un.

Ou plus vraisemblablement, l’Europe se laisse mourir. Elle est blasée, fatiguée de vivre et vieillarde. Elle ressemble à un malade miné en dedans par l’oisiveté, le trop plein de tout, et qui aurait perdu intérêt en toute chose, en tout domaine, voguant sans gouvernail, au plaisir des vents et marées.

Depuis le 7-Octobre, les juifs de la diaspora vivent en apnée. Quoiqu'ils fassent ou disent, ils se retrouvent pris au piège de contradictions qui sont l'expression même de leur condition, à savoir des individus fiers de leur identité juive, mais d'une identité imparfaite, puisque vécue loin de leur épicentre, d'Israël et de ses frontières.

Ces bons Juifs ne sont-ils pas pleins aux as grâce à leur activité de prêteur ? Et si on les expulsait pour s'emparer de leurs biens et surtout pour récupérer leurs créances au profit du trésor royal ?

Israël accuse Emmanuel Macron d'être en « croisade contre l'Etat juif », après l'appel qu'il a lancé à la communauté internationale à durcir sa position à l'égard d'Israël si la situation humanitaire à Gaza ne s'améliorait pas.

De la peinture verte a été projetée sur plusieurs lieux de la communauté juive à Paris dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai.

Delphine Horvilleur s’était sentie obligée de se taire pour ne pas nuire à Israël, et je pense qu’elle aurait dû continuer à garder pour elle ses états d’âme. Elle est un soldat dans la double guerre que mène Israël et qui est menée contre ce pays.

82% des Européens ne considèrent pas la lutte contre l'antisémitisme comme une priorité. Une étude de l'Association juive européenne dévoile un continent en proie à une flambée de haine importée, alimentée par le conflit israélo-palestinien et amplifiée par l'inaction politique.

C'est vrai quoi: quasiment personne n'en parle dans les médias alors que la concordance est tout de même étrange, voire frappante. Un gros contingent des leaders charismatiques de cette époque sont juifs. Jugez plutôt:

Les nations réputées éclairées, j’entends l’Europe, l’Union européenne très précisément, s’apprêtent à imposer à Israël une « solution », dite « à deux États ».  Macron a annoncé qu’il réunit en juin une réunion au sommet avec l’Égypte et la Jordanie (voire l’Arabie saoudite) qui relancera le mantra prêt à penser de « deux peuple, deux États », sans avoir pris soin, bien sûr, de prendre l’avis du principal concerné, Israël.

Alors qu’il a maintenu que c’est le Juif Arié Engelberg qui l’aurait agressé et qu’il se serait simplement défendu, un adolescent marocain de 16 ans a écopé d’une peine de prison et risque d’être expulsé vers le Maroc.

J’ai, vous le savez, l’amour d’Israël chevillé au corps et à l’âme. J’ai couvert ses guerres. J’ai passé ma vie, contre la haine et la calomnie, à défendre son peuple et son armée. J’ai été, récemment encore, dès le 8 octobre 2023, parmi les premiers à me rendre dans les kibboutzim pogromisés et à témoigner, les yeux grands ouverts, de ce que j’y voyais.

Samedi 22 mars, le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, était agressé « devant son fils » au sortir de l’office de shabbat. La scène a été filmée et a largement circulé sur les réseaux sociaux. Le philosophe et psychanalyste Stéphane Habib, qui ne cesse depuis samedi de penser à cet enfant jamais nommé, lui écrit cette lettre.

A l'heure de l'iftar, la rupture du jeûne du ramadan, des personnes de confessions musulmane et juive se retrouvent devant un buffet israélo-palestinien à Paris, prémice d'une soirée de dialogue sous l'égide de l'association "Nous réconcilier".

Contenu Correspondant