Share |

France

Sydney Ohana est un chirurgien opérant dans le domaine de la chirurgie plastique. Né le 23 mars 1951 à Marrakech (Maroc), il passe la majeure partie de son enfance et de son adolescence en Israël. Après les études secondaires, il décide de s'installer en France pour poursuivre ses études à la faculté de médecine de Paris,

Des dizaines d’étoiles de David bleues apposées au pochoir avaient été découvertes sur des façades d’immeubles à Paris et en banlieue.

Gilles-William Goldnadel est sans doute l’avocat et essayiste le plus médiatisé en France. Il est connu pour son franc-parler et son dernier ouvrage figure en tête des ventes de livres toutes catégories confondues. Il explique sa guerre contre une extrême gauche « ayant sombré dans l’antisémitisme après son alliance avec l’islamisme. »

« Être juif en France, c'est changer son nom de famille sur son compte Uber. C'est devoir se taire quand les professeurs se taisent sur la Shoah ...

Jean-Eric est garde républicain. Pendant la cérémonie d'hommage aux victimes Françaises de l'attaque terroriste du 07 octobre 2023, il est l'un des 42 qui ont porté chacun un portrait. Il nous livre un témoignage poignant.

De sa jeunesse marquée par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah à son rôle central dans l'abolition de la peine de mort en France, GEO.fr revient sur le combat pour une justice humaniste de Robert Badinter, décédé le 9 février 2024 à l'âge de 95 ans. L'engagement de toute une vie.

Je m’appelle Jacques Essebag, vous me connaissez sous le pseudonyme d’Arthur .
Je suis né à Casablanca en 1966. En 1967 pendant la guerre des six jours, ma famille a quitté le Maroc en 24h. Sans rien.

Depuis le 7 octobre, la question israélo-palestinienne a ressurgi en France où vivent les plus importantes communautés juives et musulmanes d’Europe. Pourtant, ce contexte n’a pas perturbé la paix sociale qui règne à Belleville, quartier historique d’immigration pour les deux communautés. Reportage.

Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule.

Patrick Bruel est l’une des rares personnalités à prendre la parole sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le chanteur et comédien, qui estime qu’il y a eu «suffisamment de silence», s’est exprimé ouvertement sur le conflit.

Depuis les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, il y a eu autant d’actes antisémites en France qu'en trois ans - soit une augmentation de 1000 % -, selon le rapport du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) publié ce jeudi. L’historien Alexandre Bande qui a co-dirigé "Histoire politique de l’antisémitisme en France" (Ed. Robert Laffont) est l’invité de Paris Direct.

Le film s’ouvre sur une archive de 1987 montrant son personnage principal, Ady Steg (1925-2021), interrogé comme témoin par la commission d’adoption du code de la nationalité. Peu connu du grand public, il fut une figure marquante du judaïsme français ainsi que de la recherche médicale.

Après le 7 octobre, l’antisémitisme repart en flèche en France et sur les maisons de certains juifs des étoiles de David sont taguées. Ces images ont bouleversé le chef Amzallag qui a pris une décision radicale. Il a décidé qu’à partir de maintenant son restaurant Guefen serait cacher.

Invitée de 180 Minutes Info, la présidente du comité Némésis Alice Cordier, s’est exprimée après la découverte de tags antisémites ce mercredi 3 décembre, en Corse : «On sait qu'énormément de personnes de confession juive changent leur nom sur leur boîte aux lettres. Ils changent leur nom sur les applications de VTC »

Avec plus de 1 500 actes anti-juifs entre le 7 octobre et la mi-novembre, soit trois fois plus que sur toute l’année 2022, un ministère israélien a enregistré une hausse de 430 % du nombre de demandes d'information pour l'alyah en provenance de France

Qui est ce saint qui a donné son nom à une nuit de fête? Quand on dit "Saint Sylvestre", on pense inévitablement au réveillon de nouvel an. Mais personne ne s’interroge sur l’histoire, la personnalité et les actes de ce Sylvestre! 

La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, puise ses origines dans la Révolution, avec la première réglementation concernant le pain. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain

« Au lycée, je n’ai pas peur, même si certaines personnes ne me disent plus bonjour. En revanche, quand je suis dans les transports en commun, je fais attention à l’utilisation de mon portable. Par exemple, je me cache quand je vais sur Instagram, car il peut y avoir des drapeaux d’Israël.

Paul Melun, écrivain, à propos de la directrice de crèche menacée : «Ce qui fait peur, c’est l’incapacité de la France à protéger ses compatriotes de confession juive. […] On assiste à une forme de disparition de la puissance et de l’autorité de l'État.»

L’influenceuse qui avait ironisé sur la mort d’un bébé juif brûlé dans un four par le Hamas a été condamnée à dix mois de prison avec sursis. Elle devra suivre un « stage de citoyenneté » pour s’imprégner des « valeurs de la République ».

Est-ce un hasard que la journaliste insultée s’appelle Ruth Elkrief et pas Marie Christine Dupont ? Mélenchon suit les traces de Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré en 1986 à ses partisans : « Je dédie votre accueil à Messieurs Jean-François Kahn, Jean-Daniel, Ivan Levaï et Jean-Pierre Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays ».

Pour certains Français portant un patronyme juif «identifiable», les craintes, qui «ne datent pas d’hier», ont pris une tout autre ampleur depuis l’attaque du Hamas en Israël. Face à l’essor de la haine – chez le coiffeur, dans un taxi, à la poste – certains font le difficile choix de la dissimulation. Un effacement qui inquiète les responsables juifs de France.

Le 7 octobre, Arthur était l'une des premières personnalités publiques à dire son effroi, à condamner les attaques du Hamas, et à participer à une première marche à Paris, ce qui lui a valu une vague d'insultes antisémites.

C’est une maladie qui s’installe en France et dans le monde : la "judéobsession" est là. Penser de manière obsessionnelle aux juifs, prendre tout sujet et le judaïser, remettre la synagogue au milieu du village, quel que soit le thème du moment.

Contenu Correspondant