Share |

Musique

Lili Labassi, (de son vrai nom Elie Moyal) est un compositeur chanteur de chansons légères qui influenceront le répertoire francarabe algérien des années 1950.

Farid El Atrache (né le 19 octobre 1917, Jebel Ed-Druz, Syrie - mort le 26 décembre 1974, Beyrouth, Liban) est un auteur-compositeur, interprète, virtuose du oud et acteur syrien naturalisé égyptien. Ténor à la voix d'or, éternel beau ténébreux, consacré par ses chants et ses film musicaux, il fait partie de ces monstres sacrés de l'Égypte.

Une magnifique interprétation du fameux “Imagine” de John Lennon sur les paroles juives de Eshet Chayil, qui est en fait une prière en l’honneur de la femme. interprété par le groupe musical israélien Harp&Love.

Naoual Alaoui - chkoun li 9allo (Exclusive Music Video) 2017 

Extrait de son magnifique album "Ashkelon" 
Emile Zrihan rend ici hommage au grand Salim Halali avec talent !

Chanteur aux qualités vocales exceptionnelles, Benjamin Bouzaglo, originaire de Casablanca, est né dans une famille de mélomanes qui a su lui transmettre l’amour des musiques judéo-arabes et arabo-andalouses. 

L'héritage andalou est commun aux trois religions qui y ont résidé. Et l'influence sefardi dans le flamenco est attestée dans le répertoire et analysée par des spécialistes et musiciens, parmi lesquels, Paco de Lucia considérait qu'elle était d'ailleurs majeure.

Né à Beyrouth dans une famille d'émirs druzes, frère d'Asmahan, il est l'une des plus grandes stars du monde arabe pendant trois décennies. Chanteur, acteur, joueur de oud, compositeur, producteur 

Musique amazigh du Souss (sud Marocain), chanté par les israéliens
vive l'amitié et la fraternité entre les peuples Amazigh-Juif

La musique juive marocaine est ancienne et très diverse et c'est pour cette raison que JN1 est venue à la synagogue Benarroche à Casablanca, pour une soirée spéciale célébrant les sons du Maroc juif. Les artistes et la communauté de Casablanca se sont réunis pour célébrer un concert intime de musique judéo-andalouse, jazz fusion gnawa, pop marocain et chants traditionnels des femmes du Nord.

Osmose d'Un Duo Génial
Sonja vibrante de SENSUALITÉ!!! Clapclap & Bis...Ter !

Sapho est née à Marrakech au Maroc le 10 janvier 1950. Issue d'une famille juive, elle passe son enfance et son adolescence dans ce pays jusqu’à l’âge de 16 ans, date de la décolonisation du Maroc. Avec ses parents, elle part pour la France, à Lyon d’abord, puis dans un pensionnat suisse.

Line Monty de son vrai nom Éliane Serfati (née à Alger en 1926 - décédée à Paris en août 2003) est une chanteuse juive algérienne de nationalité française. 

Saliha (صليحة), de son vrai nom Salouha Ben Ibrahim Ben Abdelhafidh, née en 1914 à Nebeur dans le gouvernorat du Kef et décédée le 26 novembre 1958 à Tunis, est une chanteuse tunisienne. Artiste passionnée et authentique, elle demeure à travers ses chansons attachée à son terroir et à ses origines campagnardes.

Benjamin Bouzaglo chante avec l orchestre andalous d israel Ashkelon.

Comme la plupart des musiques dites traditionnelles, la musique arabo-andalouse est aujourd hui confrontée à des questions telles que la recherche de l'authenticité, les problèmes de conservation du répertoire et les interrogations concernant son évolution

Yair Dalal est un musicien israélien d'origine irakienne bien connu dans tout le Moyen Orient pour ses concerts pour la paix et son enseignement des musiques musulmanes et juives. Car il porte en lui les deux traditions. Il prie ici pour la paix avec Lubna Salama.

Ali B., rappeur d'origine marocaine célèbre aux Pays-Bas, a défendu son single "Dat is money", dont certaines paroles ont été qualifiées d'antisémites par un média juif.

Hak A Mama - هاك ا مام, par L'Orchestre Andalou de Jerusalem “Moroccan Dynasty"

Le mezoued ou mezwed est un instrument à vent traditionnel d'Afrique du Nord. Il est par métonymie, une forme de la musique populaire. Le magrouna en est la version sans réservoir : une clarinette double qui se rencontre aussi en Égypte.

Un réveillon très rock n roll en 68, on ne faisait pas que la révolution, On s'eclatait avec les Variations!! Y'en a peut être qui vont se reconnaître... Joe Lebb : vocals - Marc Tobaly : guitare - Jacques "Petit Pois" Grande : bass  - Jacky Bitton : drums

Line Monty de son vrai nom Éliane Serfati (née à Alger en 1926 - décédée à Paris en août 2003) est une chanteuse française d'Algérie de confession juive. On lui doit des standards comme Ana louliya, Ektebli chouiya, Ana ene hobbek, Berkana menkoum, Khadahtini (Tu m'as trahi), Alger, Alger, Laissez moi vivre...

Dans un monde de plus en plus connecté, mais aussi plus fragmenté par de profondes inégalités, « la musique et la culture peuvent aider les gens à mieux se comprendre et à s’écouter les uns les autres, en créant de nouveaux ponts de dialogue et de respect 

Une voix, une présence scénique, un style bien prononcé, une passion mais surtout le plaisir de réunir des artistes ‘friends’ autour de moments musicaux absolument délectables.

Contenu Correspondant