Share |

Musique

Sapho est née à Marrakech au Maroc le 10 janvier 1950. Issue d'une famille juive, elle passe son enfance et son adolescence dans ce pays jusqu’à l’âge de 16 ans, date de la décolonisation du Maroc. Avec ses parents, elle part pour la France, à Lyon d’abord, puis dans un pensionnat suisse.

Line Monty de son vrai nom Éliane Serfati (née à Alger en 1926 - décédée à Paris en août 2003) est une chanteuse juive algérienne de nationalité française. 

Saliha (صليحة), de son vrai nom Salouha Ben Ibrahim Ben Abdelhafidh, née en 1914 à Nebeur dans le gouvernorat du Kef et décédée le 26 novembre 1958 à Tunis, est une chanteuse tunisienne. Artiste passionnée et authentique, elle demeure à travers ses chansons attachée à son terroir et à ses origines campagnardes.

Benjamin Bouzaglo chante avec l orchestre andalous d israel Ashkelon.

Comme la plupart des musiques dites traditionnelles, la musique arabo-andalouse est aujourd hui confrontée à des questions telles que la recherche de l'authenticité, les problèmes de conservation du répertoire et les interrogations concernant son évolution

Yair Dalal est un musicien israélien d'origine irakienne bien connu dans tout le Moyen Orient pour ses concerts pour la paix et son enseignement des musiques musulmanes et juives. Car il porte en lui les deux traditions. Il prie ici pour la paix avec Lubna Salama.

Ali B., rappeur d'origine marocaine célèbre aux Pays-Bas, a défendu son single "Dat is money", dont certaines paroles ont été qualifiées d'antisémites par un média juif.

Hak A Mama - هاك ا مام, par L'Orchestre Andalou de Jerusalem “Moroccan Dynasty"

Le mezoued ou mezwed est un instrument à vent traditionnel d'Afrique du Nord. Il est par métonymie, une forme de la musique populaire. Le magrouna en est la version sans réservoir : une clarinette double qui se rencontre aussi en Égypte.

Un réveillon très rock n roll en 68, on ne faisait pas que la révolution, On s'eclatait avec les Variations!! Y'en a peut être qui vont se reconnaître... Joe Lebb : vocals - Marc Tobaly : guitare - Jacques "Petit Pois" Grande : bass  - Jacky Bitton : drums

Line Monty de son vrai nom Éliane Serfati (née à Alger en 1926 - décédée à Paris en août 2003) est une chanteuse française d'Algérie de confession juive. On lui doit des standards comme Ana louliya, Ektebli chouiya, Ana ene hobbek, Berkana menkoum, Khadahtini (Tu m'as trahi), Alger, Alger, Laissez moi vivre...

Dans un monde de plus en plus connecté, mais aussi plus fragmenté par de profondes inégalités, « la musique et la culture peuvent aider les gens à mieux se comprendre et à s’écouter les uns les autres, en créant de nouveaux ponts de dialogue et de respect 

Une voix, une présence scénique, un style bien prononcé, une passion mais surtout le plaisir de réunir des artistes ‘friends’ autour de moments musicaux absolument délectables.

Voici l'un de ses disques enregistré en France avec une maison de disques domiciliée en Algérie , si bien que les algériens pensent que mon oncle Léo Karoudji était algérien or , il n'en est rien . il est né à Casablanca.

Cette semaine,vous aller découvrir ou re-découvrir Reinette l'Orannaise,Amina Karadja et Line Monty.…

Ouzyah Tsadok- Oh Maman- Depuis le jour que tu es partie - Menahar ellimshity- L'Ecole de Musique G- Nous respirons Oriental

On l’appelle l’Oriental ! De son vrai nom Gaston Ghrenassia, Enrico Macias a vu le jour le 11 décembre 1938 à Constantine, en Algérie. Il fête donc ses 76 ans. Issu d’une famille de musiciens – son père était violoniste dans l’orchestre de Cheikh Raymond, le maître de la musique arabo-andalouse, il apprend très jeune la guitare avec des amis gitans qui le surnomment Enrico.

Lamouni li gharou meni, par Richard Ohayon

Elie Melloul, souffle de modernité sur la musique marocaine. Elie Melloul voit le jour en 1961 dans la ville de Settat, non loin de Casablanca sur la côté 

Musiques du monde, Maroc. Idéal pour la relaxation. Offrez-vous un instant de calme et de sérénité.

Enrico Macias Live, en duo avec son petit-fils Symon Milshtein
Montréal - Place des Arts

Avec la voix de Abderrahim Abdelmoumen et le groupe Temsamani dirigé par le maitre Mohamed Amine Akrami.

Le MED Orchestra est une formation musicale dirigée par Tom Cohen qui nous entraine à travers un voyage musical qui présente les différents aspects de la tradition judéo-arabe dans un répertoire musical varié issu des classiques de la musique marocaine, allant du Al-Ala-Andalous à des compositions plus contemporaines. 

Son tube « J'ai cherché » est sur toutes les ondes. Depuis l'émission The Voice et sa sixième place au concours de l'Eurovision, Amir Haddad vit un rêve éveillé. L'artiste franco-israélien vient même de remporter le titre de la meilleure chanson de l'année aux NRJ Music Awards. 

Contenu Correspondant