Share |

Musique

Initié sous le thème « Les musiques judéo-marocaines en fête », ce concert a été marqué par la présence de plusieurs dignitaires et personnalités, dont le ministre de la Culture Amine Sbihi, venus célébrer les sons et les rythmes du patrimoine artistique et musical juif du Maroc.

Alain, Norbert, Claude, Gérard et Marc Nacashe, cinq frères qui décrochent il y a vingt-quatre ans avec "Elle imagine", l'un des plus gros tubes de l'année 1987 (Top 10). Suivront le follow-up "Y'a des jours comm' ça", puis "La petite Alice", "Des matins calmes"

Samy El Maghribi a la télé marocaine accompagné de l'orchestre d'Oujda kassidat : "Ya Saqi Baqi" du poete Benslimane.

Samy Elmaghribi chante Ala ouhida

Voici la chanteuse marocaine juive RAYMONDE

Haja El Hamdaouia, née dans le quartier Derb sultane à Casablanca, est une chanteuse marocaine du Chaâbi, la première à avoir modernisé la Aïta Marsawiya.

Ninette Tayeb est une chanteuse pop rock israélienne devenue célèbre comme première gagnante de Kokhav Nolad, une sorte de "Star Academy" israélienne.

Concert de Enrico Macias en Égypte qui invite la chanteuse algéro-canadienne Lynda Thalie pour un duo magnifique, chaleureux et improvisé.

Nino a fait des tubes impérissables, tels que « Gaston y a le telefon qui son », « Z’avez pas vu Mirza? » et « Le Sud ». Il n’était pas juif du tout et il nous a écrit, composé et interprété une chanson magnifique en hommage au peuple Juif et à Israël.

Cheikh El Afrit, de son vrai nom Issim Israël Rozzio1, né en 1897 à Tunis et décédé le 2 juillet 19391 à l'Ariana, est un chanteur tunisien. Né dans le quartier juif de Tunis, son père Sallem Rozio est d'origine marocaine — il vient du village de Mghira près d'Agadir — et sa mère Story Khalfon est d'origine libyenne

La poésie du Melhoun est sûrement l’expression la plus brillante et la plus florissante du génie marocain. Né il y a plus de cinq siècles, le Melhoun a d’abord fait son apparition dans le sud du Maroc, pour se propager progressivement à Marrakech, Fès, Meknès, Salé, Errachidia et Taroudant qui constituent aujourd’hui les pôles incontournables de cet art.

 Piyutim des Juifs Marocains, par Emile Zrihan

Surnommée la ’’Perle orientale’’ elle est la mère de l’actrice Yaël Abecassis.

Le chanteur israélien Gad Elbaz a publié un nouveau clip dans lequel il chante la célèbre chanson hébreu 'Hava Nagila »dans les rues de Paris en réponse à la terreur.

Dans une période ou l'antisémitisme vit sous toutes ses formes les plus abjectes, voici un exemple de cohabitation de cultures très harmonieuse chanté par mon ami Lior Elmalich qui chante en darija marocaine.

Lili Labassi, (de son vrai nom Elie Moyal) est un compositeur chanteur de chansons légères qui influenceront le répertoire francarabe algérien des années 1950.

Farid El Atrache (né le 19 octobre 1917, Jebel Ed-Druz, Syrie - mort le 26 décembre 1974, Beyrouth, Liban) est un auteur-compositeur, interprète, virtuose du oud et acteur syrien naturalisé égyptien. Ténor à la voix d'or, éternel beau ténébreux, consacré par ses chants et ses film musicaux, il fait partie de ces monstres sacrés de l'Égypte.

Une magnifique interprétation du fameux “Imagine” de John Lennon sur les paroles juives de Eshet Chayil, qui est en fait une prière en l’honneur de la femme. interprété par le groupe musical israélien Harp&Love.

Naoual Alaoui - chkoun li 9allo (Exclusive Music Video) 2017 

Extrait de son magnifique album "Ashkelon" 
Emile Zrihan rend ici hommage au grand Salim Halali avec talent !

Chanteur aux qualités vocales exceptionnelles, Benjamin Bouzaglo, originaire de Casablanca, est né dans une famille de mélomanes qui a su lui transmettre l’amour des musiques judéo-arabes et arabo-andalouses. 

L'héritage andalou est commun aux trois religions qui y ont résidé. Et l'influence sefardi dans le flamenco est attestée dans le répertoire et analysée par des spécialistes et musiciens, parmi lesquels, Paco de Lucia considérait qu'elle était d'ailleurs majeure.

Né à Beyrouth dans une famille d'émirs druzes, frère d'Asmahan, il est l'une des plus grandes stars du monde arabe pendant trois décennies. Chanteur, acteur, joueur de oud, compositeur, producteur 

Musique amazigh du Souss (sud Marocain), chanté par les israéliens
vive l'amitié et la fraternité entre les peuples Amazigh-Juif

Contenu Correspondant