Share |

Samy al-Maghribi, "icône" de la musique marocaine

Samy al-Maghribi, "icône" de la musique marocaine

 

 

De son vrai nom Sa­lo­mon Am­zel­lag, ce mu­si­cien de confes­sion juive, a du­rant soixante ans, en­ri­chi le pa­tri­moine de la mu­sique tra­di­tion­nelle ma­ro­caine, no­tam­ment le mal­houn et la mu­sique ma­roco-an­da­louse, ini­tia­le­ment conçue à Sé­ville et Gre­nade (Es­pagne) dans l'An­da­lou­sie mu­sul­mane avant la fin du XVe siècle. « Sami al-Magh­ribi s'est illus­tré par­ti­cu­liè­re­ment par des chan­sons po­pu­laires ba­sées sur une grande culture ar­tis­tique, et qui, mal­heu­reu­se­ment com­mencent à dis­pa­raître de la scène ma­ro­caine», a es­timé dans une dé­cla­ra­tion à l'AFP Tou­ria Ha­draoui, l'une des re­pré­sen­tantes de la mu­sique mal­houn.

Né en 1922 à Safi (Maroc), la fa­mille de Sami s'ins­talle quatre ans plus tard à Rabat où à l'âge de sept ans, il in­tègre un groupe de mu­si­ciens dans le quar­tier juif de la ville. Il ap­prend en­suite à jouer du oud (luth), un ins­tru­ment qu'il va per­fec­tion­ner au Conser­va­toire de mu­sique de Ca­sa­blanca. A 20 ans, il quitte le com­merce pour se dé­dier en­tiè­re­ment au chant et à la mu­sique, en in­ter­pré­tant par­ti­cu­liè­re­ment les qa­çaids (poèmes) de Sidi Qad­dour Al Alami, de Mo­ha­med Bens­li­mane et d'autres grands té­nors du mal­houn.

Parmi les chan­sons qui lui ont valu la cé­lé­brité, fi­gurent Ben­sous­san, poème écrit par Be­nye­chou ainsi qu' al-Kawi et Mal hbibi malou, Hal ar yal attar. Du­rant son par­cours, Samy al-Magh­ribi a contri­bué à la ré­no­va­tion de la chan­son ma­ro­caine, no­tam­ment aux côtés d'un autre chan­teur juif ma­ro­cain Salim Hi­lali. Samy al-Magh­ribi était père d'un gar­çon et de cinq filles qui l'ont ac­com­pa­gné dans un cer­tain nombre d'oeuvres mu­si­cales.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

merveilleux

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant