Share |

Moyen-Orient

Qui est MBS ? Pourquoi le Premier ministre libanais a-t-il démissionné – et pourquoi en Arabie saoudite ? Que fait le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en Arabie saoudite ? Où est Jared Kushner dans tout cela ?

Pour la deuxième journée consécutive, un char israélien a tiré un obus contre des soldats syriens en train de construire un poste pour protéger le village druze de Hader qui est menacé par le Front Al-Nusra.

Ceci mis dans la perspective de l’affirmation de Sergeï Lavrov ce weekend, le ministre des Affaires Etrangères du Tsarévitch, affirmant que la présence des troupes de Téhéran en Syrie est "légitime", laisse présager le pire. A savoir que Khameneï, le guide suprême de la Révolution Khomeyniste, va recevoir de Moscou l’autorisation d’utiliser le corridor qu’il convoitait afin d’envoyer des Pasdaran en masse au Liban et sur les hauteurs du Golan.

Lors d’une interview sans précédent donnée aux médias saoudiens, le chef d’état-major a abordé la menace chiite et l’improbabilité d’une guerre avec le Hezbollah

Les rabbins d’Israel disent que l’on est proche de la venue de Machiah , et qu’avant sa venue il y a le choix de chacun. Beaucoup se perdent sans avoir rien compris. Le disque va tourner plus vite . Toutes le constantes s’effondrent et c’est là où il faudra tenir bon. 

Je sais monsieur le président que votre peuple a été expose pendant l’Histoire de l’humanité à la répression et a l’agression. Et j’espère que vous comprendrez que je ne cherche pas à toucher votre peuple par ma demande de nationalité israélienne.

À plusieurs reprises les tensions politiques au Moyen-Orient sont venues chambouler les concours de beauté internationaux. Alors imaginez le courage qu’il a fallu à Miss Israël et Miss Irak pour oser afficher leur complicité sur les réseaux sociaux.

Voilà des images que vous pensiez ne jamais voir un jour dans votre vie. Et c’est pourtant ce qu’a filmé CNN dernièrement en tournant un reportage. En effet, la journaliste de la chaîne, Nima Elbagir, a assisté à une scène invraisemblable pour notre époque. 

Le président américain veut profiter d'un environnement plus favorable : les Arabes craignent plus l'Iran qu'ils ne détestent Israël.

L’Arabie Saoudite et l’Iran sont sémantiquement en état de guerre. Les deux pôles focalisant les deux tendances principales de l’islam, les sunnites – 90% des 1.4 milliards de musulmans - et les chiites – les 10% restants -, n’ont jamais connu de trêve réelle, mais leur antagonisme est en train de s’enflammer.

A l’occasion du centenaire de la Déclaration Balfour, Shmuel Trigano livre son analyse du confli israélo-plaestinien et prédit un avenir sombre pour l’Etat juif.

Le mouvement chiite libanais Hezbollah, qui a été dénoncé par le Premier ministre Saad Hariri pour son rôle régional, a étendu son influence au Moyen-Orient ces dernières années, s'engageant dans plusieurs conflits à la demande de l'Iran, dont il est une "carte maîtresse" d'après des experts.

Comme l’explique MEMRI dans son analyse, la traduction habituelle dans les médias de Allahou akbar par “Dieu est grand” est trompeuse en ce qu’elle omet de rendre le superlatif du terme akbar (qui signifie “plus grand” ou “le plus grand”, et pas seulement “grand”) et gomme la référence spécifique à Allah – et à aucun autre dieu.

La BBC a révélé que les Iraniens construisent une nouvelle base militaire en Syrie, à quatorze kilomètres au sud de Damas soit à une cinquantaine de kilomètres de la frontière israélo-syrienne. Ces informations ont pour source des clichés pris par un satellite occidental.

Le tout- puissant prince-héritier saoudien Mohammed Ben Salmane ou « MBS », 32 ans, fils du roi Salmane (81 ans), ne cesse de surprendre depuis qu’il a été désigné par son père - contre toute logique coutumière - Prince-héritier du royaume.

Le problème, c'est plutôt Recep Tayyip Erdoğan, le dirigeant dictatorial et islamiste de la Turquie dont la politique risque de porter atteinte à une alliance de 29 États qui, chose rare, perdure depuis près de 70 ans.

On pourrait considérer que la déclaration Balfour n’a été qu’un texte de circonstances par lequel Arthur Balfour, ministre des Affaires Etrangères du Royaume Uni à l’époque, a reconnu la légitimité du projet de refondation d’un foyer national juif au Proche-Orient, avec pour but de bénéficier des moyens financiers juifs dans l’effort de guerre britannique à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Nous mîmes à la voile, et prîmes la route des Indes orientales par le golfe Persique, Je fus d’abord incommodé de ce qu’on appelle le mal de mer ; mais ma santé se rétablit bientôt, et depuis ce temps-là, je n’ai point été sujet à cette maladie.

L’approche fondamentale du président américain Donald Trump face au régime de la Révolution islamique d’Iran et à l’accord du JCPOA sur le nucléaire ne laisse pas de place au doute. 

Les terroristes appartenaient pour partie au Djihad Islamique, et pour une autre au Hamas, qui contrôle l’enclave côtière, et qui est de ce fait tenu responsable des activités hostiles qui en émanent.

Les organisateurs du tournoi d'Abu Dhabi, qui a lieu du 26 au 28 octobre, ont fixé des règles spéciales aux 12 judokas israéliens engagés dans la compétition. Il leur est notamment demandé de ne pas arborer les lettres "ISR" sur leurs kimonos. 

A en croire l’opinion internationale, tous les gouvernements israéliens refusent de se retirer des Territoires et n’ont pas vraiment recherché à aboutir à un règlement de paix avec l’ensemble des pays Arabes et en particulier avec les Palestiniens.   

Les forces iraniennes et les milices soutenues par l’Iran étendent leur présence en Syrie et approchent de la frontière israélienne. Cela se passe avec le plein soutien de la Russie, alors même que celle-ci sait très bien que l’Iran a pour objectif de combattre l’Etat d’Israël et de l’éradiquer

Une députée de la Knesset (appartenant au parti Meretz) a communiqué les noms de 122 militaires israéliens et américains travaillant sur une base aérienne d’Arabie Saoudite, en vue d’une collaboration contre l’Iran. 

Contenu Correspondant