Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

 

Ecrivez nous

 

 

 

 

 
 

JRencontre, Zone de rencontres : Plus de 20.000 inscrits deja dont vous pouvez consulter les profils

Decouvrez la Fondation Harissa : Pour que notre passe ait un avenir. Merci de faire une donation en ligne sur notre serveur securise

NOUVEAU FORUM SUPER : CLIQUEZ ICI


Recentes Publications

La participation active à ces communautés virtuelles peut contribuer significativement au bien-être des personnes âgées.
Pour Chavouot (fête juive qui commémore le jour où la thora fut donnée au peuple juif, par l'intermédiaire de Moïse, sur le Mont Sinaï) nous avons l'habitude de faire un gâteau au fromage.
Quelques clichés d'un Passé des Juifs du Maroc en photos.
Ils marquent une présence millénaires en terre Marocaine.

La Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël a eu lieu le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C'est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif en Terre d'Israël.
On sait que le modèle absolu du rapport du christianisme au judaïsme est la théologie de la substitution, à savoir l’affirmation que les Juifs n’incarnent plus la figure salvifique d’Israël mais les chrétiens, un « nouvel Israël ». 
Depuis la nuit des temps nous attendons l'instant où nous sortirons de cet exil. Le traité Sanhédrin (99a) s'interroge sur le moyen que D.ieu emploiera pour nous délivrer.
Rabbi Na'hman de Breslev naquit le Chabbath, 1er Nissan 5532 (1772), dans la maison familiale du Ba'al-Chem-Tov à Médzibouz. Sa mère, Feigué, était la petite-fille du Ba'al-Chem-Tov. Son père, Rabbi Sim'ha, était le fils de Rabbi Na'hman Horodenker, l'un des principaux disciples du Ba'al-Chem-Tov et l'intendant de sa maison à qui il avait confié toutes ses clefs. La Brith-Milah eu lieu le jour de Chabbath-Hagadol, en présence des plus grands disciples du Ba'al-Chem-Tov
“Le rôle de notre génération de musiciens israéliens est de créer une nouvelle culture, une nouvelle musique, où toutes les influences ethniques se mélangent, pour en créer une indépendante, une symbiose.”
Nahmias, who with his wife Dorit co-founded Nahmias et Fils distillery just north of New York City, hooked up a pump to the plastic tank and began transporting the fig mash into a giant copper still that would filter the alcohol into a drinkable, 80-proof firewater called mahia.
Cette photo d'une jeune militaire israélienne en bikini, arborant son fusil d'assaut, a été vue plus de 650 000 fois en un jour.
Pendant plus de mille deux cents ans, juifs et musulmans ont cohabité au Maroc et coopéré à l'épanouissement de ses richesses culturelles et artistiques. Cet ouvrage témoigne des imbrications et des sensibilités qui, en terre marocaine, se reflètent dans la culture et l'art juif 

 

Bien plus qu’un code de lois, le Talmud est un livre saint, qui adopte néanmoins une liberté de parole totale. Livre pensé et écrit par le peuple, il est Le livre du peuple Juif. Mais, sa forme et son étude au travers des siècles, ont aussi façonné la pensée juive de telle sorte que même lorsque le judaïsme s’efface, l’esprit talmudique - propension à questionner le monde – subsiste.
Portrait d'une famille pas comme les autres, engagée dans une seule et même cause. Serge, Beate, Arno et Lida Klarsfeld croisent leurs regards sur leur singulière histoire, leur combat, leur héritage, leur relation.
La guerre au Vietnam s'intensifiait tous les jours et le besoin d'hommes en uniforme aussi. Le service militaire était obligatoire. Bébert fut appelé sous les drapeaux au début de 68. Il était basé a Tacoma Washington. Je fus appelé, quelques mois plus tard
Vous voulez savoir ce qui rend vos Fromages et yaourts si Onctueux ???
Hassan 2 intervenait souvent dans les débats intérieurs de la france, sur les sujets de la laïcité, l'intégration et l'immigration.
La photo a fait le tour du monde. En juin 1967, David Rubinger, photographe de presse israélien a suivi les forces de Tsahal engagées dans les combats pour la libération de la vieille ville de Jérusalem. Au mur des lamentations, le “Kotel” pour les Israéliens, trois soldats de Tsahal se recueillent devant le premier lieu saint du Judaïsme. Ils s’appellent Zion Karsenty, Yitzhak Yifat et Haïm Oshri. Leurs noms ne vous disent rien, mais leur visages sont devenus un symbole.
Je ne suis pas un extraterrestre, comme vous semblez le croire. Je suis un jérusalémite, un homme en chair et en os, comme vous. Je suis un citoyen de ma ville, une partie intégrante de mon peuple. J'ai certaines choses sur le cœur dont je dois me débarrasser. N'étant pas diplomate de mon état, je n'ai pas à peser mes mots. Je ne vois pas la nécessité ni de vous être agréable, ni de vous persuader.
J'ai imaginé un texte composé de noms Juifs sépharades, où des jeux de mots avec ces noms formeront des expressions acceptées. Le texte a été trés dur à écrire et il le sera aussi à lire. Donc de la concentration pour bien décomposer chaque nom et comprendre sa signification.
Alors que certains espèrent voir l’été se prolonger le plus possible, d’autres sont déjà nostalgiques de l’hiver. Randolph semble en faire partie, puisqu’il nous raconte ici les moments privilégiés qu’il a vécu à l’Oukaïmeden, la célèbre station de ski marocaine. 
La communauté juive marocaine a célébré, en  fin de semaine au village d’Aït Bayyoud (province d’Essaouira), le moussem  annuel du Rabbi Nessim Ben Nessim, qui a connu la participation de plusieurs  pèlerins juifs du Maroc et de l’étranger.
L’enregistrement vidéo d’une communauté de Papouasie-Nouvelle-Guinée, chantant la prière juive Shema Israël – « Ecoute Israël », la prière fondamentale du judaïsme –, dans leur accoutrement traditionnel papou, avait récemment tourné sur Internet, provoquant une grande surprise chez ses spectateurs.
La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l'anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours. 
The Genie, de taille et d’apparence similaire à une machine à café, peut produire une variété illimitée de repas grâce à des capsules qui contiennent des ingrédients déshydratés naturels. Donc, que ce soit salé ou sucré, un apéritif ou un dessert, le dispositif peut créer la nourriture dont vous rêvez en 30 secondes.

Un peu partout dans le monde, les gourmets (et gourmands) n’ont qu’un mot à la bouche depuis quelques mois: Chakchouka.
 
Audio

DAVID BENSOUSSAN : Entrevue à Radio Shalom

L'entrevue dure 1 heure et est entrecoupée de passages musicaux.
 

C'est ma soupe preferee. ma mere nous la faisait le vendredi soir en hiver. Ou alors pour la sortie du jeune de Kippour.
 Situé au nord des remparts, le long de l'océan, les tombes présentent un aspect souvent détérioré, car le lieu non clos à l'origine, ouvert aux vents et aux embruns, a favorisé l'érosion des plus vieilles tombes. Les plus vieilles tombes déchiffrées datent de 1769, soit quatre années après la création de la ville.
Les Variations ne furent pas le premier groupe à jouer du rock en France, loin s'en faut, mais ils furent les pionniers incontestés d'un mouvement baptisé pop-music française, ouvrant grandes les portes à Martin Circus, Triangle, Zoo, Dynastie Crisis, Total Issue, Tribu, Alice, Quo Vadis, etc. Tous ont une dette envers les Variations: Jo Leb (chant), Marc Tobaly (guitare), Jacques Grande dit P'tit Pois (basse) et Jacky Bitton (batterie) ...
   Si les juifs marocains ont en partie perdu leur appartenance et leur attaches d'origine, ils ne doivent pas pour autant oublier leur histoire et leur mémoire.  Pour ma part, en cherchant à écrire sur la vie de nos saints et saintes, j'ai pu renouer avec une identitée effacée.
 
Personne ne peut nier le problème des réfugiés palestiniens et leur fuite de leurs maisons situées à l’intérieur d’Israël. Il s’agit de faits historiques. Cependant, en même temps, en raison de la création de l’Etat d’Israël, il s’est produit un transfert, forcé ou de plein gré, de plusieurs centaines de milliers de Juifs qui vivaient paisiblement dans les pays arabes.
Chacune des grandes religions fait aujourd’hui l’expérience d’un retour ; cette foi retrouvée, loin d’être un opiacé, constitue un stimulant puissant. Depuis la fin des années 1970, et en particulier ces dix dernières années, c’est dans le monde musulman que ce stimulant agit avec le plus de force.
Marre des clips déprimants ?

Ras le bol des chansons suicidaires ?


S’il existait des pirates juifs en Méditerranée depuis l’Antiquité, c’est l’Inquisition et leur expulsion qui va pousser des Juifs audacieux, surtout ceux contraints de se convertir au catholicisme, à vouloir se venger des Espagnols, et des Portugais.
En raison d'une certaine méconnaissance de l'histoire, beaucoup s'imaginent que les Juifs ont été totalement absents du paysage de leur terre depuis la révolte de Bar-Kokhba, quelque soixante ans après la destruction du second Temple, et jusqu'aux grands mouvements d'immigration, enclenchés à la suite de la fondation en Russie et en 1881 du mouvement Bilou
Nulle injonction, encouragement, incitation ou stimulation ne parviennent à le réveiller de l’extérieur. Il est ou n’est pas, apparemment inusable chez certains, leur conférant, jusque dans le grand âge parfois, une sorte de jeunesse inépuisable. 
Au printemps 1943, Samuel Zygelbaum, représentant du mouvement socialiste juif – le Bund – à Londres, met fin à ses jours par le gaz pour protester contre l'inertie des Alliés face au génocide. 

 

Audio

Le 22 juin 1961, à quarante-neuf ans, Cheikh Raymond Leyris est abattu d'une balle dans la nuque sur le marché de Constantine. Son assassinat déclenche l'éxil des Juifs, qui vont quitter une terre sur laquelle ils vivent depuis deux mille ans. Arrivé en France, son neveu Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d'Enrico Macias.


Nous sommes en l’an 170 de l’hégire, soit en 787 de l’ère grégorienne: l’Oriental Idris ben Abd-Allah El-Kamil vient d’accoster à Tanger, avant de s’installer dans le Zerhoun, en compagnie de son affranchi Rachid, échappant à la persécution abbasside contre les descendants de Ali ben Abi Talib à la bataille d’El-Fakh, près de La Mecque.


Les attentats meurtriers et barbares du 16 mai 2003 tuèrent 33 victimes innocentes, en plus de 11 des 14 kamikazes de la mouvance Salafia Jihadia lancés dans cette folie sanguinaire (trois d’entre eux, Rachid Jalil, Mohamed el Omari et Hassan Taoussi, renoncèrent à se faire sauter à la dernière minute).


Un vieux mendiant aveugle était assis tous les jours à la même place, pas loin du chemin qui  menait au palais du roi.  Ainsi il espérait être vu par les riches qui se rendaient souvent au palais. 


Récemment une personnalité politique iranienne de premier plan, Issa Kalantari, a mis en garde contre les erreurs commises dans le passé par l'Iran désormais confronté à des réserves en eau si insuffisantes que près de 70 % de sa population, soit 55 des 78 millions d'Iraniens, seront forcés d'abandonner leur pays natal pour des destinations inconnues.


Auteur en 2011 d'un essai intitulé « La mort de la mort », Laurent Alexandre s'intéresse aujourd'hui aux bouleversements que va connaître l'humanité conjointement aux progrès de la science en biotechnologie.


La communauté juive de l’époque avait pour habitude de cuisiner l’artichaut frit pour célébrer la fin du Kippour. Il en tire ainsi son nom "Carciofo alla Giudia" ou en français : "artichaut à la juive". 


Depuis des mois, ils accompagnent leurs enfants sous l'oeil de soldats en armes: beaucoup de parents se sentent rassurés par cette présence devant les écoles juives mais d'autres angoissent, optant pour le départ, en particulier en Israël, par crainte d'attentats.


La semaine dernière l’arrivée d’un Airbus saoudien à l’aéroport de Tel-Aviv, photographié sous toutes ses coutures, a fait le buzz. C’était la première fois qu’un appareil du royaume des Ibn Saud atterrissait publiquement en Israël, un pays avec lequel Riad n’entretient pas de relations diplomatiques.


En 1919 le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) s’installe dans la médina de Marrakech (alors sous protectorat français) dont il tombe amoureux.


Une fois, un Musulman se trouvait dans le sanctuaire. Alors qu’il disait quelque chose contre les Juifs, il perdit la vue: quand il regardait du côté du tombeau, il voyait; quand il regardait du côté de sa maison, il ne voyait rien. Fatigué, il s’adressa au saint et promit d’apporter au sanctuaire, à chaque hillulah, deux fagots de bois; il retrouva alors la vue. C’est toujours avec un sentiment de grand respect et de crainte, que les juifs du Maroc évoquent le saint nom de Rabbi David Ou Moshe.


Couper une figue de barbarie est un art.  Tout d’abord se munir d’un couteau bien tranchant, le passer sur le fil de l’ongle pour en apprécier le fil. Sinon aiguiser le couteau, la figue ne doit pas souffrir. 


Surplombant la mer Morte, Massada (vocable hébraïque signifiant forteresse') est situé au sommet d'une falaise isolée, à l'extrémité occidentale du désert de Judée. C'est là un site d'une beauté majestueuse et désolée.


L'histoire d'une femme, le destin d'un peuple : sur fond d antisémitisme et de retour de la haine, le nouveau roman d Éliette Abécassis se présente comme une double histoire d amour. Celle d Esther avec la France. Celle d Esther avec Julien, qui est écrivain.


DIEU voulant faire paraître qu'il pouvait former un peuple saint d'une sainteté invisible, et le remplir d'une gloire éternelle, a fait dans les biens de la nature ce qu'il devait faire dans ceux de la grâce ; afin qu'on jugeât qu'il pouvait faire es choses invisibles, puisqu'il faisait bien les visibles.


La kippa et le châle de prière, symboles vestimentaires dans la religion juive représentent l’union de l’homme à Dieu.


Ce qui paraissait être une grande victoire de Binyamin Netanyahou a finalement conduit à la formation d’un gouvernement de coalition reposant sur une seule voix de majorité. Et ce gouvernement est dès lors fragile.


Le Maroc a vu se tourner sur ses terres des long-métrages aussi célèbres que "Gladiateur", "Le Bijou du Nil" ou encore la ''Guerre des Galaxies", écrit dimanche le journal mexicain ''El Universal''.


Capter l’éphémère et le rendre éternel. Voilà précisément ce qu’a fait Eugène Delacroix à son arrivée à Tanger. Nous sommes en 1832, le peintre romantique français voyage à ses frais et doit rapidement se mettre au travail, dans un contexte plutôt malaisé.


Voilà le livre à lire, toutes affaires cessantes, pour comprendre que Charlie Hebdo fut, et reste, plus respectueux des musulmans que les cons qui croient les honorer en tuant


Après l’organisation de nombreux voyages en Israël de musulmans de France, l’agence israélienne SELECTISRAEL* organise cette fois-ci  la visite de 24 jeunes français de confession musulmane, du 22 au 28 avril conduits par Mme Latifa Ibn ZIATEN, dont le fils militaire, fut la 1ère victime à Toulouse du terroriste Mérah...


Le khôl, kohol ou kohl ( en arabe كحل, kuḥl) est en fait une poudre minérale composée principalement d'un mélange de galène (minerai de plomb), de soufre et de gras animal, il est utilisé pour maquiller les yeux.


A écouter parler Karim, Djamal et Ali, l'hégémonie de la communauté juive sur le monde serait incontestable...


« Je vois André Elbaz comme une figure antique coulée dans une grande vigueur, une grande jeunesse, une grande vivacité. Quelqu’un qui serait autant médecin, que poète, que grand voyant. Quelqu’un de très humain. Quelqu’un qui fait parler le matériau et retrouver la terre. »


Ma priere a t-elle vraiment une influence dans ce monde? Quel est ce "pouvoir de la priere"? Que veut dire exactement prier?


Fais-toi une arche en bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 


Dans mon enfance, nous célébrions la mémoire de ces 2 Rabbins par l'allumage d'une Ménora. Ils appartenaient aux  générations des Tanaiim (qui commencent après la destruction du 2e Temple et vont jusqu'à la fin du 2e s.): Ils avaient participé d'une façon importante à la rédaction de la Mishna.


Quelques gouttes suffisent pour qu’un plat tout à fait ordinaire nous surprenne par une saveur chaude et inattendue. Il faut cependant faire attention à l’utiliser avec parcimonie, car elle peut étouffer complètement les autres saveurs.


Sur la plage qui s’étend à perte de vue, des surfeurs, cheveux blonds et combinaison de rigueur, se dirigent vers la mer pour s’engouffrer dans les vagues. Dans le ciel d’un bleu immaculé, des cerfs-volants géants servant à tracter les planches sont portés par un vent violent. Non, vous n’êtes ni en Australie ni sur une plage brésilienne, mais bien à Dakhla


Le Maire de Béziers donc (proche du Front national) révèle l'existence d'un fichier recensant les enfants supposés musulmans de sa ville. Robert Ménard a fait cette déclaration, susceptible de poursuites judiciaires


Grâce à vous, j’ai enfin compris ce que c’était cette manifestation du 11 janvier. Vous les avez démasqués, c’est une imposture. C’est juste des catholiques zombies qui défilent pour dire qu’ils ont le droit de se moquer de nous, pauvres musulmans


Destiné à répondre aux fantasmes d’un public français, ignorant du Maghreb, des Arabes et de l’Islam, en pleine époque coloniale, les termes employés peuvent choquer un public contemporain», avertit d’emblée le nouvel éditeur. 


Rabbin de formation, grand connaisseur du Coran, Mardochée Aby Serour fut un grand explorateur marocain qui travailla notamment pour le compte de la Société de géographie de Paris. Après une petite période de "gloire", la guerre de 1870 et surtout la mort du consul français qui l’avait découvert feront rapidement tomber dans l’oubli ce juif marocain. Jusqu’à ce qu’un certain Charles de Foucauld l’engage comme guide afin de partir à la découverte du Maroc.


   

Audio

Je suis juif, parce que, né d'Israël, et l'ayant retrouvé, je veux qu'il vive après moi, plus vivant qu'en moi-même.


Petit côté jazz primitif, petit côté jazz moderne, petit côté classique français fin XIXe siècle début XXe, petit côté folk-pop-bastringue, petit gospel, petit sémitisme mélodique, petits emprunts bollywoodiens, petits arrangements de circonstance, petite voix qu'on imagine se faufiler au Jardin des plantes...


Audio

Lili Boniche - Il n'y a qu'un seul Dieu

 

« Hébreu, israélite, juif. Trois visages, trois nuances linguistiques et trois étymologies cachées. Hébreu, l'errant ; Israélite, l'indompté ; juif, le fidèle », écrit l'historien Ricardo Calimani1
La profonde ignorance dans laquelle vivait à cette époque la plus grande partie des Israélites de l'Orient et de l'Afrique avait fait sentir la nécessité urgente de les relever par l'instruction ; mais rien ne pouvait laisser prévoir que l'Alliance israélite deviendrait, moins de quarante ans après sa fondation, une des plus grandes oeuvres d'éducation populaire
La vénération des saints personnages, le pèlerinage à leurs sanctuaires et le recours à leur protection, largement répandus chez les Juifs du Maroc, reste l’une de leurs caractéristiques culturelles la plus importante.
Hizkiya monta sur le trône à l'âge de 25 ans. Il régna 29 ans à Jérusalem..Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel comme son aïeul David.
Les traces d'une présence phénicienne (Tyriens) au Maroc et d'une présence juive dans le comptoir phénicien de Liksos (Larache) remonteraient au XIIe siècle avant J.-C.
Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.
Cette fois-ci, nous nous dirigeons vers le lac de Dayet Achlaf, dans la belle région d’Ifrane située dans le Moyen-Atlas. Nous roulons de nuit, les préparatifs nous ayant retardés. 
Audio
La présence arabe en Espagne, entre le milieu du VIIIe siècle et le début du XVIIe, est l'un des chapitres les plus passionnants de l'histoire européenne du point de vue des échanges entre les cultures.
Jamais un personnage historique n'a fait l'objet de tant de contreverses et d'interprétations. La reine Kahina est en effet plus qu'une reine au comportement exemplaire et héroïque. Elle est un symbole de résistance, et habite l'imaginaire des berbères.
Les souks, grands marchés à l'air libre, étonnant labyrinthe ou lacis, venelles, ruelles et impasses donnent l'impression d'avoir été crées juste pour perdre le voyageur qui doit tout à la fois voir, admirer et essayer de retrouver son chemin …
Comme le souligne le reportage, la Floride est « une alternative à Israël » pour ceux qui ne souhaitent plus rester en France. Bien entendu, certains départs ont des raisons économiques, vu qu’à ce niveau-là aussi, la situation en France est quelque peu tendue. 
Depuis que l'Islam a perdu à la fois la guerre, -- chute de l'empire ottoman après la 1ère Guerre mondiale – et la "ouma", la nation-mère, après la révolution laïque d'Ataturk en Turquie qui a renverser le califat d'Istanboul, la haine islamique ne cesse de s'exprimer de plus en plus violemment.
Préparation à partir de la matière première, pour en faire une crème salade ou à mélanger pour préparer du Houmous ou du caviar d’aubergines ou pour accompagner les falafels.
Par la présente je réitère mon soutien plein et entier au Premier Ministre canadien Stephen Harper et à sa vision politique envers Israël et souhaite, par le fait même, dire toute mon admiration pour cette prise de position exemplaire.
Aussi improbable que nous pourrions le croire, Mayweather est au moins autant attaché au judaïsme que Mohamed Ali était lié à l’Islam. Et nous dirions même plus: au judaïsme tunisien (celui qui s’affiche avec de gros signes distinctifs).
Les chercheurs ont étudié l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social (avoir quelqu’un sur qui compter), la confiance (mesurée par la perception d’une absence de corruption politique ou dans les affaires) la perception de liberté dans ses choix de vie, et la générosité.
Au milieu du XIXe siècle, les routes méditerranéennes prennent une nouvelle importance. Pour cette raison les efforts de pénétration des commerçants britanniques de Manchester et de Gibraltar débouchent,  en 1856, sur un traité de commerce, qui ouvre le Maroc aux produits européens.
Etre au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes.
La fête de Lag Baomer (le 33ème jour du décompte de l’Omer) est célébrée en l’honneur de Rabbi Shimon Bar Yohaï, l’auteur du Livre du Zohar, qui est mort ce jour-là. Dans le chapitre « Idra Zouta » article « Azinou », Le Livre du Zohar décrit la mort de Rabbi Shimon de cette manière
Suivant le modèle du big bang , l'univers est né d'une grande explosion d'énergie , suivi d'une expansion. Il s'est refroidi petit à petit , et les forces se sont détachées une à une de l'unique interaction primordiale.
L’émotion et un certain malaise règnent dans le Doigt de la Galilée et dans la partie israélienne du Golan depuis dimanche dernier. Ce sentiment est né lorsque l’on a appris que deux des quatre individus éliminés dimanche par Tsahal alors qu’ils posaient une bombe à la frontière syro-israélienne étaient des Druzes de la région.
Vidéo

Des Latino-Américains kitsch chantent les louanges d'Israël

C'est sans doute l'une des opérations marketing pro-Israël les plus ahurissantes qui soit. Trois chanteurs latino-américains parmi les plus populaires du continent interprètent sur un rythme de techno-cumbia une chanson naïve à la gloire des terres et du peuple juif.
Selon le dernier Rabbi de Loubavitch, le chemin le plus court pour amener Mashiah, c'est d'etudier les lois concernant le Beth Hamikdash.

 «J'avais à cœur de faire connaître les multiples richesses et facettes du Maroc», déclare Nina Banon, l'auteure de l'ouvrage. Une volonté qui s'accompagne aussi et surtout d'une ambition d'historienne, puisque Nina Banon a souhaité à travers ce guide faire découvrir le véritable legs de la communauté juive au Maroc et rappeler la présence millénaire des juifs au Maroc, dont les apports culturels et patrimoniaux sont incontestables pour le Royaume.
"En vérité, je ne savais pas qu'il y avait des juifs d'origine marocaine", s'étonne Sidi Ahmed, un lycéen musulman en visitant le musée du judaïsme de Casablanca, le seul de son genre dans le monde arabe.

Comment croire en Dieu après la Shoah

Beaucoup de juifs ont cessé de croire en Dieu après la Shoah, cependant que d’autres ont fait le chemin inverse. Mais Yeshayahou Leibowitz, philosophe, scientifique, juif orthodoxe, adepte et exégète de Maïmonide, pense que ceux qui quittent comme ceux qui adhèrent à la religion sur base d’évènements terrestres ne saisissent pas l’essence du judaïsme, et se trompent probablement de religion.
Quelques amis arabes, que je considère honnêtes et de bons amis, et a qui  j’ai fait comprendre plusieurs fois qu’il n’y a pas de différence entre juifs et sionistes, continuent à vouloir séparer entre le juif et le sionisme
Lag Ba'omer (dans la tradition ashkenaze) ou Lag la'omer (dans la tradition séfarade) est une fête juive célébrée le 33e jour (d'où le nom de ל"ג - Lag) du décompte du Omer, à la date hébraïque du 18 Iyar, soit le 7 mai 2015 cette annee.
L'adoption enthousiaste de l'Arabe comme langue de culture («L'Arabe est aux langues ce que le printemps est aux saisons» devait écrire le grand maître de Babylone Saadia Gaon) et le déclin de l'Araméen favorisèrent, dans les conditions d'origine de la ville Fès, une remarquable renaissance de la langue hébraïque post-biblique.
Cette institution fut créée à Paris par dix-sept Français israélites parmi lesquels l’homme d’affaires Charles Netter, le poète Eugène Manuel, l’avocat Narcisse Leven, le rabbin Aristide Astruc et l’homme politique Adolphe Crémieux.
Rabbi Meir était un des 5 rescapés parmi les 24000 élèves, de Rabbi Akiva, qui périrent dans une épidémie (Suite aux médisances et au manque de respect mutuel parmi eux).
Cette épidémie s'arrêta le 33e (Lag) jour du Omer. C'est pour cela qu'on interrompt ce jour là, les rites de deuil du Omer.

Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. 
Notre monde en 2 minutes, présentant le début de notre histoire au stade larvaire jusqu'à aujourd'hui, en passant par les guerres, les découvertes technologiques et les diverses avancées que l'être humain a pu accomplir ces dernières décennies.
 
La halva fut introduite en Afrique du nord durant l'occupation Ottomane. Le mot halva (aussi orthographié halwa, halvah, halava, helva, halawa, etc.), est un nom dérivé de l'arabe حلوى ḥalwā (sucré) est utilisé pour décrire de nombreux types distincts de confiserie
Voilà Josef, tendre, hérissé, traduisant ses émotions par des rires, des rugissements ou des jurons, comme si les piments si forts qu’il avait l’habitude de croquer, entrecoupés d’eau de vie ressortaient de sa bouche en mots enflammés.
Les fiançailles étaient décidées par les parents; les futurs époux ne se connaissaient pas jusqu'à la nuit de noces; les différences d'âge étaient fréquentes; les parents n'y attachaient pas d'importance; seul l'intérêt primait.
Battre dans le mixer : les farines, les oeufs, le sel, la levure -  tu ajoutes petit à petit l'eau tiède et tu remues sans arrêt jusqu'à obtenir une pâte légère, lisse et veloutée , tu verses le tout dans une marmite haute,tu couvres et tu laisses lever auprès d'une source de chaleur 
 

La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886
Enrico Macias qui s'appelle en réalité Gaston Ghrenassia, naît le 11 décembre 1938 à Constantine en Algérie dans une famille juive. Son père est violoniste dans l'orchestre de Cheick Raymond Leyris, grand maître du maalouf.
L’Afrique du Nord fut soumise aux lois racistes de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale.  Avant d’aborder cette période de l’histoire, précisons qu’après la victoire du Front Populaire de Léon Blum en France en 1936, des voix de l’extrême droite se firent entendre au Maroc.
« Comment, dans mon pays,  a-t-on pu prendre part à une telle infamie ?
La France, pays de tolérance, la repentance maintenant doit laisser place à la vigilance. »

Une agression dont le caractère antisémite ne fait aucun doute, d’après lui. «Je sortais de la synagogue, vers 13h20, et je remontais la rue du Docteur Bauer. Je venais de quitter le rabbin quand un jeune, derrière moi, commence à me traiter de "sale juif", à plusieurs reprises», raconte-t-il au quotidien.
Vous souhaitez embrasser une carrière de rabbin ? Avec la multiplication des écoles rabbiniques, peu de chances de décrocher un emploi dans le secteur
Cette fois c'est officiel. La Société Nationale des Transports Ferroviaires, l'équivalent algérien de la SNCF, s'engage dans un projet majeur pour le Maghreb ; la construction d'une ligne de train à grande vitesse de plus de 1.200 km pour relier l'Algérie, la Tunisie et le Maroc.
Au cours de l'année ou deux qui suivront, on peut s'attendre à voir apparaître plusieurs histoires bibliques épiques au grand écran
Audio
Je fais naturellement allusion à ces 44 malheureux Enfants de la Maison d’Izieu « arrêtés » deux mois exactement avant le Débarquement en Normandie.
On y trouvait, classés par ordre d’importance numérique, les familles Malka, Elkoubi, Abetan, Abitbol, Ohana, Pérez et Edery, dont les trois premières habitaient Asfalou ; 
D'une main de maître Maxime Ben Haim nous tient en suspens sur les traces d'une enfance nostalgique, tout en nous prévenant subtilement de son irrévocable disparition. Dans ses tableaux, il n'y a pas un seul arbre qui pousse, pas une herbe ni une fleur.
L’animateur, qui bat des records d’audience avec son émission quotidienne N’oubliez pas les paroles, a indiqué son regret de ne pas parler l’arabe, lui qui est né à Alexandrie d’un père égyptien. « Papa ne voulait pas que je parle arabe »
Lieu de mémoire. Lieu du supplice. Lieu du crime. Lieu de génocide. Lieu de barbarie. Comment qualifier Auschwitz ? Je le dis : on sort sonné d'une journée passée au camp d'Auschwitz à condition d'y venir avec la seule envie d'apprendre l'histoire, de comprendre la réalité et, surtout, d'y aller avec un minimum d'empathie pour les victimes.
L'humoriste Gad Elmaleh, compagnon de Charlotte Casiraghi, a mis en vente sa maison de Los Angeles pour 3,9 millions de dollars selon le site de la revue Variety mercredi.
A l'occasion de l'anniversaire de l'Independance d'Israel, KOLture Shock et Im Tirtzu ont cree un magnifique flash mob dans le metro de Jerusalem. 
Ce documentaire diffusé sur « Sky news arabe » porte sur le patrimoine juif marocain. Ils sont aujourd’hui un million de juifs de par le monde qui se revendiquent Marocains.
Selon le site retraite-etranger.fr, on trouve parmi les destinations les plus prisées le Portugal, le Maroc, la Thailande, Bali, l'Espagne ou encore l'Ile Maurice... Outre le soleil, les retraités se replient en général vers des pays politiquement stables, où le coût de la vie est moindre qu'en France comme en Thaïlande ou au Maroc. 
CHANSON EXTRAITE ALBUM 2015 "SAISONS DES AMOURS"
Auteur : Nadine Tibib - Compositeur : Charles Sebrien 

Fumer est dangereux pour la santé. Nous en sommes tous conscients, mais pour certains, il est très difficile de se défaire de cette vilaine habitude. La nicotine provoque une augmentation rapide de la pression artérielle et de graves dommages aux poumons. De plus, même si vous arrêtez de fumer, les effets de la nicotine vont durer pendant des années.
En 1916, T. E. Lawrence avait obtenu le soutien du chérif de La Mecque et de son clan, en promettant au chérif un empire arabo-musulman reconstitué. C’est dans ce contexte qu’a débuté la « révolte arabe » qu’avait désirée Londres contre l’Empire ottoman. 
Le Maroc, vers l'an mille avant JC devient, dans sa partie septentrionale, le lieu d'établissement de comptoirs phéniciens puis carthaginois. Rome sur-plante Carthage et fait du Nord du Maroc une province romaine. Au III ème siècle, celle-ci progressivement réduite à la frange côtière de la Méditerranée, est totalement christianisée.
Le chanteur est né le 4 avril 1948 à Mekhnès, au Maroc, où il chante dès l’âge de 8 ans et monte sur scène depuis ses 12 ans.  Il habitait Casablanca, il a etudie avec moi au College Zektouny a Bourgogne(il etait 2 classes plus elevees que moi). Il arrive seul en Israël en 1964 à l’âge de 16 ans. C’est d’ailleurs dans le train qui le conduit jusqu’au port de Marseille qu’il compose sa première chanson, qui deviendra un succès dans son premier album
Carly Rose Sonenclar (née le 20 avril 1999) est une chanteuse américaine, auteur-compositeur et actrice. En décembre, elle termine deuxième lors de la finale de la seconde saison de l'adaptation américaine de l'émission The X Factor
A notre époque il existe différentes approches quant à l’importance de l’étude biblique. Pourtant accomplir le commandement qui nous invite à l’étude du texte de la Torah, qui nous demande d’être à l’écoute du Verbe créateur continue d’être essentielle. Il se dévoile en nous au travers les multiformes de la Révélation divine, c’est là le fondement de l’école du Judaïsme.

Le célèbre magazine Forbes vient de publier sa liste des hommes les plus riches de la planète . L'homme d'affaire mexicain d'origine libanaise occupe toujours la première place sur le podium avec une fortune globale estimée à 73 milliards de dollars toujours suivi par le patron de Microsoft Bill Gates.
Huit cents morts avant-hier en Méditerranée. Huit cents  personnes qui s’étaient  entassées sur un simple chalutier en Libye pour atteindre l’Europe de leurs rêves.  Des  hommes, des femmes, des enfants. Jamais la mare nostrum n’avait englouti autant de personnes à la fois.
Cela fait soixante-dix ans, cette année, qu’Auschwitz a été libéré et que la barbarie nazie est tombée. Il reste peu de survivants pour témoigner. Ils auront bientôt tous disparu.
Peut-on vraiment aimer son prochain comme soi-meme? Cela parait impossible...regardez seulement avec quelle facilite nous nous pardonnons nos erreurs (il est facile de se trouver des excuses) alors que nous jugeons d'autres personnes avec severite. 
Elie Abecassis est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille traditionaliste de 4 enfants. Enfant, il montre déjà des aptitudes manuelles et un intérêt pour la sculpture. A l’âge de 5 ans, il confectionne des moulages, fabrique de petits objets en plâtre qu’il offre comme cadeaux.
Laissez-moi vivre, laissez moi courir comme je le crois

Laissez-moi jouir de mes sentiments, mon âme et ma foi


David est l’exemple du roi qui règne parce qu’il est agréé par Dieu... Parce qu’il est «oint»! La pratique de l’onction chez les anciens Juifs, qui s’est perpétuée chez les Chrétiens, consiste à consacrer une personne à Dieu en lui versant une huile parfumée sur les cheveux et en l’en essuyant. 
Selon des centaines de recherches effectuées sur le cactus partout dans le monde, les chercheurs ont démontrés des bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de barbarie.
La communauté sépharade au Québec compte aujourd’hui près de 25 000 âmes dont la majorité est arrivée au Canada à partir de la fin des années 50. Toutefois, les premiers Juifs maghrébins s’installèrent au Canada depuis le début du XIXe siècle : Les Pinto, les Sabbag-Montefiore et les Corcos.
Il se fait très rare dans la presse et pourtant récemment, à l’occasion d’un déplacement en Hollande pour le développement de Facebook, Mark Zuckerberg a accordé une interview au journal juif local: Joodse Kronieken.
Vidéo

Chema au kotel

 

 

Audio

La célébration de la Mimouna constitue un des  temps fort des festivités juives marocaines. C’est en quelque sorte l’apogée et le moment propice aux réjouissances dans la vie juive marocaine, cette communauté qui aime célébrer et chez qui on retrouve une grande joie de vivre.


Pessah signifie « passer par-dessus » en hebreu. Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligees aux Egyptiens, Dieu envoya un ange pour tuer tous les premiers-nes egyptiens mais qu'il « passa au-dessus » des maisons des Hebreux et les preserva


Il lui aura fallu 45 ans... Le rabbin Adin Steinsaltz vient d’inscrire le point final à sa monumentale traduction en hébreu du 45e volume du Talmud de Babylone, le traité Houlin, avec ses commentaires. Pour célébrer cette colossale réalisation, des centaines de communautés juives ont participé, début novembre, à une journée d’étude mondiale.


Né à Casablanca et dernier d'une famille de 5 enfants, Alber Elbaz vit entouré de sa mère et de toute sa famille. Il ne connaîtra que très peu son père, décédé alors qu'il était encore tout jeune. Après ses études secondaires, le créateur en herbe poursuit ses études au "Shnekar College of Textile Technology and Fashion" à Tel Aviv.


Ces derniers temps, la place de l’Indépendance, au cœur de Netanya, une ville balnéaire à 30 kilomètres au nord de Tel-Aviv, est devenue le rendez-vous de la jeunesse française désœuvrée. 


La rue Lusitania bourdonnait d'activité comme d'habitude. Après les devoirs faits à la hâte, on retrouvait les copains pour refaire le monde, pour parler sans avoir rien a dire, pour rire pour n’importe quoi pourvu que le rire soit au bout du chemin.


Installés au Maroc depuis 2 000 ans, bien avant la conquête arabe, avec un  poids démographique considérable : plus de 250 000 Juifs y vivaient encore au milieu du siècle passé.


Que reste-t-il de l’Andalousie ? Comment expliquer la fascination qu’exerce (encore aujourd’hui) cette partie du monde sur plusieurs millions d’Arabes et de musulmans, partout dans le monde ?


Un clip hip-hop pour démolir l'infâme accusation qui pèse contre Israël. par Ari Lesser et Here is Israel Cette vidéo est sous-titrée en français. 


La passion amoureuse provoque une dépendance similaire à la toxicomanie due à la dopamine et aux endorphines. Mais la chimie de l'amour opère encore après les premiers émoi


Les grands-mères ont leurs secrets qu’elles délivrent à leur fille, de génération en génération, par un savoir oral. C’est une cuisine complexe et raffinée, qui nécessite beaucoup de temps.


Selon Woody Allen, même les paranoïaques peuvent avoir des ennemis. Aux autres aussi, il arrive de s'inquiéter, quand tous les faits mis bout à bout s'accumulent et qu'ainsi, l'évidence s'impose.


Rien ne prédisposait Shimon Pérès à la civilisation française. Mais, très proche collaborateur de David Ben Gourion, il se trouva obligé d'apprendre le français et tomba amoureux de la culture française et de Paris


La Mimouna est une fête populaire qui se célèbre chez les Juifs originaires d’Afrique du nord et particulièrement du Maroc au lendemain du 7ème jour de Pessah consistant à célébrer la cuisson de la première pâte cuite avec du levain à l'issue de Pessah. Comme toutes les fêtes juives, la Mimouna commence à la sortie des étoiles et se termine au coucher du soleil le lendemain.


Ingredients :

- 4 grosses oranges a peau epaisse,
- 1kg ou un peu moins de sucre,
- 1 citron presse,
- 5 verres d'eau.


Quand ils ont fait connaissance, ils regardaient dans la même direction : Jérusalem. Comme les juifs, les premiers musulmans tournent leurs prières vers le mont du Temple. Faut-il le rappeler, le judaïsme précède l'islam, qui s'en inspire. La suite est une histoire de "je t'aime, moi non plus".


 

Je suis ici pour vous transmettre un message, celui d'une génération élevée dans l'oubli et le déni de sa part juive et qui aujourd'hui réclame la vérité. La vérité sur les raisons de votre départ, sur votre contribution à l'édification du Maroc historique et contemporain.


Durant le vingtième siècle, l'étude de la Torah fut délaissée par une grande partie du peuple juif, pour devenir l'apanage exclusif du monde orthodoxe. À mes yeux, ce phénomène est un drame qui coupe le peuple d'Israël de sa racine la plus profonde.


En quittant contraints et forcés la péninsule Ibérique, les Juifs n'eurent pas, en effet, comme seules destinations le Maghreb, Venise, Amsterdam, Bayonne ou Salonique. Nombre d'entre eux s'installèrent dans les territoires du Nouveau Monde


«L'Islam radical est le problème, l'Islam modéré est la solution» a été ma devise depuis 2002, ce qui signifie que de nombreux problèmes de l'Islam ne pourront être résolus que lorsque les musulmans délaisseront l'islamisme


Quand toutes les friteches sont frites, les plonger dans le sirop a "mieller", les écraser légèrement pour introduire dedans du sirop, et les faire égoutter dans une passoire a pieds posée sur une assiette creuse.


A nouveau, Barack Obama a articulé son intervention sur la base d’une feuille d’information made in USA, confectionnée par les mêmes conseillers qu’en novembre 2013. Les Iraniens n’ont pas participé à sa composition et n’y adhèrent pas.


La Torah considère l’âge avancé comme une vertu et une bénédiction. Tout au long de la Torah, Zaken, « vieux »  est synonyme de « sage » .


Voici une video expliquant comment les soldats de Tsahal utilisent l'armement mis a leur disposition. Des images que vous ne verrez jamais dans la presse Francaise. A voir absolument.


 Gilbert Chikli et les autres prévenus sont accusés d'avoir escroqué plusieurs entreprises françaises entre 2005 et 2006, selon un procédé qui a depuis fait florès: Gilbert Chikli se serait à plusieurs reprises fait passer pour le PDG d'une entreprise, exigeant que de simples employés lui fassent un virement bancaire vers des comptes domiciliés à l'étranger.


Cette plante est connue et utilisée depuis des siècles, les femmes de l’Egypte Antique en connaissaient déjà les capacités cosmétiques. Auréolée de la Baraka, elle distribue les nombreux bienfaits de ses feuilles. Ses petites fleurs blanches permettent la production d’un parfum subtil.


 Audio

Je ne vous le cache pas, j’aurais aimé être grand, six pieds et des poussières, marcher d’un pas nonchalant et tranquille, l’œil allègre, la main légère, le sourire en coin, un petit cigare aux lèvres, la chemise blanche ouverte sur un corps bronzé (retour d’un voyage aux îles) athlétique, sûr de moi: beau et grand, quoi


Les communautés juives d’Afrique du nord, florissantes au début du vingtième siècle, se sont vidées en même temps que les populations locales accédaient à l’indépendance. C’est la fin de cet âge d’or, que raconte Rica la vida, le roman de Pol-Serge Kakon.


Entre les bâtiments construits exclusivement en briques de la région, les remparts aux pierres millénaires, la vieille ville partagée en quartiers juifs, musulmans, chrétiens et arméniens et une histoire sacrée, Jérusalem est tout ce que l'on s'imagine


J’ai arrêté d’aller à tous ces ateliers parentaux il y a trois ans. Chaque fois que j’y allais, j’en ressortais très motivée. Et puis je rentrais chez moi et j’essayais de mettre en pratique tout ce qu’ils m’avaient appris, mais ça ne marchait jamais.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.


Un peu de soleil d'Israel pour vous. Une video avec musique ecrite par Matisyahu. 


Voilà le vieux cimitière juif d'Essouira , là ou reposent beaucoup de tsadikims et de grands rabbins de la ville .


 


Depuis des annees je vous parle de la Dafina de Pessah. Voici la photo de l'annee derniere (a l'epoque je l'avais prise pour le forum, mais j'ai oublie de la poster tout de suite apres chabatt)
Pour memoire : c'est la meme recette que d'habitude [
dafina.net] sans riz ni ble ni pois chiches. On remplace les pois chiches par des amandes emondees (dans le plat a droite). 


Pour moi, j’ai quitté Tanger en 1964, à l’âge de 14 ans : si mon enfance et jusqu’à mes premières amours furent tangéroises, je ne comprenais pas grand chose en revanche au Tanger des adultes, à ce monde diurne des affaires


VOYEZ ce qui se passe! L’homme qui tend son bâton sur la mer Rouge, c’est Moïse. Ceux qui se tiennent à ses côtés sur l’autre rive, ce sont les Israélites. Mais Pharaon et son armée périssent engloutis par les flots. Comment cela est-il arrivé?


En Israël, on trouve actuellement un lieu unique où les juifs ultraorthodoxes, caftans noirs, chapeau noir et longues papillotes, côtoient de bon coeur des laïcs en short et en débardeur.


Le petit-déjeuner a toujours été pour moi un moment privilégié de ma journée. Pour le préparer convenablement je parcours littéralement des dizaines de kilomètres pour avoir tous les éléments et tous les ingrédients nécessaires.


Il est important à comprendre pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus. Il ne s'agit pas là de dénigrer d'autres religions, mais de clarifier la position juive. Plus nombreuses sont les données dont on dispose, mieux on peut faire son choix quant à son itinéraire spirituel.


 

Aujourd'hui il est très facile de faire cette soupe de "feves" car chez PICARD, les fèves sont déjà décortiquées.


Il plane une grande confusion sur ce qui se déroule entre les quatre murs de la salle de négociations de l’hôtel Beau Rivage à Lausanne entre les 5+1 et la délégation iranienne.


Je me souviens encore de cette merveilleuse skhina et surtout des beignets d'artichauds que j'adore


Tremplin vers l'Europe et l'Afrique, main d'œuvre qualifiée et productive, faibles coûts d'implantation, fiscalité attrayante, soutien à l'innovation : le Maroc est le pays idéal pour investir. 


Agadir est prise en 1541 par les Saadiens et devient, sous la dynastie chérifienne, une ville prospère grâce aux exportations de sucre de canne. Amorcé au XVIIe siècle, son déclin est précipité par la fermeture de son port au trafic européen (1760) et la création du port concurrent de Mogador (Essaouira).



Ce livre abonde en réprimandes et en prophéties de malheur envers le peuple d’Israël, mais fait aussi état de la prophétie de retour d’exil, de la paix et de l’espoir messianique. Le vocabulaire est riche et la verve percutante. Les images fortes se succèdent à grand rythme avec grande intelligence.


Il était une fois un homme qui était insomniaque ou peut-être s’ennuyait-il dans sa routine quotidienne en mal de rêves et d’évasion ou peut-être n’était –il qu’un de ces mâles chasseurs, peut-être voulait-il réveiller une libido, quelque peu endormie, sans pour autant se mettre à dos son épouse.


Ce tableau indique le jour du Ômer qu'il faut décompter chaque soir après la sortie des étoiles, sa répartition en semaines et en jours, selon le jour de la semaine et selon la date usuelle.


Le terme "antisémitisme" a toujours été appliqué aux Juifs, pour caractériser la haine à leur égard. Il n'a jamais qualifié l'hostilité à l'égard d'un autre peuple, et équivaut donc à "judéophobie" ou "haine des Juifs".


Dans sa bio, Hubert Boukobza décrit le succès avec une délectation intacte : « Cette vieille blonde au corps d'athlète, c'est Ivana Trump ? Et lui, c'est qui ? Enfin, Hubert, c'est Kenzo ! Eddie Barclay est encore là. Julien Clerc aussi. Et Mike Tyson, de bonne humeur. Vanessa Paradis, mineure. Jean-Michel Basquiat voit tout sans regarder personne de ses yeux radiants.


J'adore Jo Amar et surtout quand il chante la Haggadah de Pessah


 

La Torah raconte que les Israélites ont vécu plusieurs siècles en Egypte, d’abord comme invités puis comme esclaves, avant de quitter le pays pour rejoindre la terre de Canaan sous la conduite de Moise suite à une série d’évènements apparus comme miraculeux à leurs yeux.


Moïse ben-Maimoun (c’est son véritable nom) est un Juif d’Andalousie du XIIe siècle . Il naquit à Cordoue le 30 mars 1135. Fils d’un homme instruit, son éducation fut libérale. Il eut pour maître aux écoles juives un disciple du fameux Avempace (nom défiguré d’Ibn-Babja) et fréquenta aussi les écoles arabes, où il trouva pour condisciple un fils de l’astronome Geber de Séville (Djâber ben-Allah), bien connu des arabisans.


II raconte les aventures et les amours tumultueuses de Walter Neumann, jeune journaliste juif autrichien, réfugié dans le Shanghai de 1938, paradis des fumeurs d'opium, des trafiquants et des aventurières, puis à Hong Kong et à Macao 


A chaque description d'un trait de caractère ou d'une habitude, il s'agit de deviner si la jeune réalisatrice parle de son chien Lamby (dont elle a déjà évoqué les troubles émotionnels dans les pages du New Yorker) ou de son petit ami Jack Antonoff, le chanteur du groupe Bleachers.


 

Née et élevée au sein d’une famille française de longue date, j’étais française sans avoir à me poser de question. Mais être juive, qu’est-ce que cela signifie pour moi comme pour mes parents, dès lors qu’agnostique – comme l’étaient déjà mes grands parents – la religion était totalement absente de notre foyer familial ?


Behold, a singular structure soars above the banks of the Oum er-Rbia, Mother of Spring River, within the ramparts of the 16thcentury medina of Azemmour — Dar Zitoun, erstwhile “House of the Pasha.” Into her late father’s painstakingly restored riad, Moorish mansion, the author of Mint Tea and Minarets, an expert on Moroccan cuisine and heir to the property, warmly coaxes you.
Avec la disparition inéluctable des communautés juives d'Afrique du Nord de leur terreau ancestral, c'est tout un patrimoine millénaire qui risquait d'être englouti à jamais, celui des dictons et proverbes utilisés depuis des temps immémoriaux.
Patrick Timsit nous dévoile la triste histoire du sieur Dieudonné qui l'a conduit à devenir l'un des plus grands antisémites français... Merci Patrick pour cet éclairage !
Le comédien truculent qui a inventé l’humour pied-noir interprète toujours sur scène ses textes humoristiques et la musique arabo-andalouse dont son père, Lili Labassi, fut un maître.
C’était a la fin des années 40 du siècle dernier, à Tétouan. Maman me raconta, chaque fois qu’on parlait d’amitié, ce qui est arrivé à mon père, commerçant, décédé en 48.
Impactée au premier plan et ralentie dans les semaines qui ont suivi l’attentat, l’activité économique des commerces et des restaurants casher à Paris et en Ile-de-France connaît un léger mieux, d’après les professionnels du secteur.
Si je pars, je n’aurai pas à être témoin de tant d’incohérence, de tant de non-sens, vu que le bon-sens n’existe plus. Le monde l’a éteint. Je me sens dépassé par cette malheureuse nonchalance, par cet état d’âme qui ne mérite pas de porter ce nom.
Shirel, de son vrai nom Jennifer Djaoui, est une chanteuse franco-israélienne née le 19 mars 1978 à Paris. Elle est la fille de la chanteuse américaine Jeane Manson et du producteur de cinéma franco-israélien d'origine tunisienne André Djaoui.
Cette vieille maison et le vent qui entrait par les fissures des murs, étaient les voisins quotidiens de Marc. Il n'avait jamais prêté grande attention au vent et au froid, car pour autant qu'il puisse se rappeler, il y avait eu très peu d'hivers où le froid l'avait vraiment dérangé. 

 

 

Le sergent chef Dror parcourt tout le pays et rencontrent des milliers de soldats. Il leur enseigne comment protéger leurs téléphones et ordinateurs afin de protéger les informations personnelles ou professionnelles qui peuvent s’y trouver.


En prenant l’exemple des unions entre Juifs et non-Juifs, l’ancien président du Parlement Avraham Burg attaque le racisme qui dénature le message humaniste du judaïsme.


Près de Mogador, devant la ville, près des remparts et du port, se trouve une île: l’île-aux-faucons. Ce n’est pas vraiment une île, c’est un rocher que la mer fracasse, érode ou caresse suivant le temps et son humeur.


Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre." Qui mieux que Joseph Ha-Cohen, dans La Vallée des Pleurs (1560), a décrit la tragédie de l'expulsion des juifs d'Espagne ? "Les juifs s'en allèrent où le vent les poussa, en Afrique, en Asie, en Grèce et en Turquie. D'accablantes souffrances et des douleurs aiguës les assaillirent, les marins génois les maltraitèrent.


Ils sont nombreux à reprendre le clip de Pharrell Williams, "Happy", à leur sauce. Pour vendre les mérites de leur ville, ou faire passer un message, retour sur un phénomène qui déferle partout : la Happy Mania. Ici Tel Aviv.


En ces temps où un antisémitisme sans cesse croissant plonge dans l’inquiétude les Juifs de France et où tant d’entre eux se sentent seuls pour affronter cette épreuve, il me semble que cet appel à « consoler » le peuple juif, c’est à nous chrétiens qu’il est lancé aujourd’hui


Il est urgent de transmettre les fondements de notre identité. Le problème de notre civilisation est qu’elle ne sait plus ni transmettre ni quoi transmettre. Les jeunes ignorent - et pas seulement eux - l’importance de la mémoire. Le judaïsme est confronté aujourd’hui à une grave crise d’identité


La dafina est le plat typique du samedi. Elle doit cuire pendant près de 24 heures dans un four pour ainsi respecter le shabbat. Le four se trouvait dans un recoin de la rue Lusitania, il ne fallait pas que les voitures perturbent le va et vient incessant des centaines de dafina du four jusqu’aux maisons. 


Dans un autre temps, Essaouira fut une grande ville juive. Au XIXe siècle, ceux-ci étaient plus nombreux que les musulmans. Aujourd'hui, ils ne seraient plus qu'une quarantaine. Leur départ brutal culmina après la guerre des Six jours lorsque, en 1967, le jeune Etat d'Israël attaqua « préventivement » ses voisins arabes. Un demi-siècle plus tard, le quartier juif - le Mellah - existe encore.


Chaque année, quelques centaines de touristes craquent à l'étranger, incitant certains spécialistes à parler de «syndromes du voyageur» très contestés. Quatrième étape de notre cartographie de ce phénomène avec les crises mystiques observées en Israël.


Le Maroc serait-il la contrée qui abrite cette cité engloutie lors de la protohistoire et qui casse la tête des plus grands scientifiques du monde depuis des siècles ? En tout cas, L’informaticien Michael Hubner y a répondu par l’affirmative. 


Devant Tikrit, en Irak, c’est l’Armée iranienne qui dirige l’assaut contre la ville encore tenue par les combattants de l’Etat Islamique. Les Kurdes, dont les premières lignes ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres de ce théâtre d’opérations, et les sunnites, en Irak et dans le monde arabe, s’inquiètent vivement de cette ingérence


Des historiens et chercheurs, réunis à l’occasion d’un colloque international sur le thème : “Le composant hébraïque dans la culture andalouse. Andalousie et dialogue des civilisations”, ont mis en exergue l’apport des intellectuels juifs à la richesse et à la diversité de la culture et de la civilisation marocaines. 


Le Maroc, un nom qui évoque les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, les souks desquels s’échappe l’odeur mystérieuse des épices, la fantasia et ses rites éclatants.
Mais il serait dommage d’en rester à ce décor de théâtre haut en couleurs. 


Jamais sans doute élections ne furent autant la défaite du perdant que la victoire du gagnant. La violence de la claque reçue par la coalition Herzog-Livni est équivalente à la violence qu'elle a exercé sur le réel. On appelle ça l'effet boomerang.


Le concept juif de tsaâr baâlei ‘haïm, l’obligation de ne pas causer de souffrance aux animaux, est un des plus beaux éléments de la pensée juive. La tradition juive est remplie de compassion envers les animaux, et s’oppose fortement au fait d’infliger une douleur à une autre créature vivante.


Au temps du royaume d’Israël, et conformément à la Bible, le tribunal rabbinique sanctionnait ceux qui se détournaient de la religion juive.


La Zumba est devenu un phénomène mondial . Ce programme de remise en forme, à mi-chemin entre aérobic et danse qui combine des mouvements de danse latine et d’aérobic sur des rythmes latinos est devenu populaire dans le monde entier


La source la plus complète est l’échange de correspondances entre le roi khazar Joseph et Hasdai Ibn Shaprut, ministre juif du calife de Cordoue, rédigées entre 954 et 961, soit plus de deux cents ans après la conversion des Khazars


Leur héritage culturel est palpable dans de nombreux domaines : le costume, les traditions sociales, les bijoux, la broderie, la musique, dans le domaine architectural et de la conception des villes. Ils ont donné une nouvelle impulsion aux villes qui les ont accueillis comme c’est le cas de la ville de Rabat.


Comment peut-on prétendre, sans balancer entre la consternation et le rire, que l'antisémitisme était « inconnu au Maroc avant l'ère coloniale » ?


Audio

Des responsables politiques non-musulmans de premier plan se sont évertués à nier le rapport évident qui unit l'islam à des phénomènes tels que l'État Islamique (EIIL) et la violence islamiste perpétrée à Paris et à Copenhague. Certains sont même allés jusqu'à prétendre que ces phénomènes sont contraires à l'islam. 


Qu’est-on dispensé de nettoyer pour Pessah ?
Comment peut-on nettoyer la maison pour Pessah en une demi-journée ?
Qu’est-ce qui est superflu et qu’est-ce qui est indispensable ?
Qu’est-ce qui est primordial pour les enfants


Le nom du projet --"Khoya: les archives sonores du Maroc juif"-- a été choisi pour refléter ce patrimoine commun aux Marocains. "Khoya" a une double signification, "mon frère" en arabe dialectal et "joyau" en espagnol.


L’antisémitisme n’est donc pas uniquement en jeu dans l’évaluation de la situation du judaïsme français, mais  aussi et surtout, en bien plus important, la lente transformation de la condition des Juifs 


La h’rira est une soupe traditionnelle du Maroc et de l’ouest de l’Algérie, constituée de légumes secs, d’oignons et de viande.


Comme en 1996, lorsque Shimon Peres, alors candidat des travaillistes, était allé se coucher en étant convaincu qu’il allait devenir 1er ministre, pour se réveiller, le lendemain matin, battu par le même Netanyahu, les instituts de sondage ont à nouveau tous faussé la discussion en publiant des estimations fantasques.


De son vrai nom Sa­lo­mon Am­zel­lag, ce mu­si­cien de confes­sion juive, a du­rant soixante ans, en­ri­chi le pa­tri­moine de la mu­sique tra­di­tion­nelle ma­ro­caine, no­tam­ment le mal­houn et la mu­sique ma­roco-an­da­louse, ini­tia­le­ment conçue à Sé­ville et Gre­nade (Es­pagne) dans l'An­da­lou­sie mu­sul­mane avant la fin du XVe siècle.


Pour la première fois dans l’histoire des sépharades au Canada une délégation sépharade initiée par Le Sephardic Legacy Institute de Toronto et Bnai Brith Canada a été reçu par le premier ministre Stephen Harper et une impressionnante  brochette de ministre canadiens à Ottawa.


« Je suis né à Paris en 1956 au sein d’une famille d’immigrants juifs de Galicie arrivée en France en 1925. Pour les miens, fuyant les persécutions, la répression et l’antisémitisme, la route de l’exil, pensaient-ils, prenait fin à Paris. 


Selon des révélations historiques, conservées précieusement par un membre de la famille Belisha de la communauté juive de Mogador, Messoda Ben Elisha serait identifiée à Lalla Messa’ouda, mère ou nourrice du sultan


Ainsi fallait il se procurer un agneau par famille et pour l'ensemble de consommateurs dès le 10 du mois de Nissan, c'est à dire 3 jours entiers avant l'acte du sacrifice qui allait avoir lieu seulement le 14 au soir.


Pour les agents féminins du Mossad, la vie ressemble à un film d’espionnage, le glamour en moins. Intrigues, nuits sans sommeil et un peu de flirt de temps en temps dans des conditions de danger permanent sont le lot quotidien de ces femmes d’exception.


Contrairement à la croyance commune le hammam marocain n’est pas un bain de vapeur comme le hammam turc. C’est un hammam à chaleur sèche diffusée par le sol du hammam, et au aujourd’hui par les murs sur une demi hauteur.


Le concept de trou noir a émergé à la fin du xviiie siècle dans le cadre de la gravitation universelle d’Isaac Newton. La question était de savoir s’il existait des objets dont la masse était suffisamment grande pour que leur vitesse de libération soit plus grande que la vitesse de la lumière. Voici une explication plus drole du phenomene.


Myriam, parisienne native d’une famille maroco-hongroise, 47 ans, maman d’une fille de 16 ans, témoigne à son tour: « Les appels à la haine contre les Juifs entendus cet été dans les rues de Paris et de province ont été pour moi le déclencheur de ce sentiment de malaise. 


Vidéo

HAGGADAH de Pessah en Judéo-Arabe par Itshak Jacques BENSOUSSAN

 

Par la plus pure des coïncidences, et, bien sur  par la main de Dieu un petit Riad m'a souri. Pas loin du Lycée Victor Hugo, a Gueliz, et situé entre les casernes et les collines qui abritaient les régiments du protectorat  Français. Ce Riad a loyer modéré , sa fontaine et sa terrasse m'ont séduit.


Israël, et plus précisément Tel-Aviv, c’est l’endroit où a voulu s’expatrier Lynzelle, tombée amoureuse de cette ville qu’elle vous fait découvrir !


 La sortie d'Egypte est, dans la tradition juive, l'événement fondateur central de l'histoire d'Israël. La nuit qui la précède est marquée par un véritable Jugement de Dieu, qui " punit Pharaon et ses sujets ", pour faire triompher la justice et rendre la liberté aux opprimés.


Ses racines sont ici, ses ailes ont frôlé tous les ailleurs. Vanessa Paloma s’est posée comme une colombe venue d’Amérique sur les toits de Casablanca d’Afrique, apaisant de ses couplets mélodieux la métropole tourmentée.


La danse orientale connaît un inexorable déclin dans le monde arabe. De Marrakech au Caire, le puritanisme religieux menace cette pratique. A tel point que l'un des plus grands festivals de la discipline se tient cette année en Israël.


Elle a collecté ici les récits courts sur les Juifs en terre d'Islam dans la Méditerranée qui va du Maroc à la Turquie. Le Maghreb français a la grande place : Tunisie, Algérie, Maroc. Des écrits sur l'enfance, avant que ne survienne l'exil, après la décolonisation.


L’agence a lancé dans un premier temps l’appel d’offres relatif aux travaux de réhabilitation et de réaménagement de la Synagogue Ettedgui, ainsi que son jardin et ses alentours. De nombreux autres lieux de culte judaïques bénéficieront également de ces travaux de réaménagement. Il s’agit entre autres des Synagogues Benarrosh, Beth Elohim et David Hamelekh. 


Originellement cuisinée par les Berbères du Maghreb, la précieuse graine est arrivée à Paris avec les pieds-noirs. Aujourd'hui, elle séduit Pékin. Quand la Chine s'éveillera, elle mangera du couscous


Tous les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. 


L’Etat d’Israel regorge d’inventions et d’innovations dans tous les domaines. ceci, malgré les défis démographiques mais aussi géographiques et démographiques auxquels l’Etat Hébreu doit faire face.


Nadav Guedj est le chanteur qui gagna l'émission "Next Star", l'équivalent du programme "Rising Star" pour la France. C'est par ce biais qu'Israël a choisi son représentant au Concours Eurovision.


Marocaine vivant en France, cette étoile de la danse orientale a réussi en quelques années de travail acharné, avec son maître Momo Kadous, à atteindre un rare niveau d’excellence riche en émotions. 


La restauration de l’hymen c’est une vieille histoire de toutes les générations depuis que le monde est monde.


« Que l’aliment soit ton premier médicament », disait Hippocrate, père de la médecine. Protecteurs ou curatifs, voici ceux qui nous font du bien.


Selon ce texte, le Corps éducatif est en charge des plans et programmes éducatifs de l’Armée, incluant l’identité israélienne et juive, tandis que le rabbinat devrait s’occuper de la "conscience juive".


Personnages de légende, mais aussi hommes déterminés, Massinissa, Jugurtha, Juba 1er, Juba II et Ptolémée n'eurent d'autre désir, d'autre ambition, que de s'affranchir de l'occupant et de donner, au fil des siècles, une identité à leur peuple.


Riche, variée, goûteuse, raffinée… On rivalise d’adjectifs ampoulés pour décrire la cuisine marocaine, appréciée mais peu mise en valeur. Absence de formation, très peu de promotion à l’étranger…, le Maroc peut, en la matière, largement mieux faire.


Narrant le quotidien d’un couple très hétérogène, elle est juive, il est afro-américain, « Kosher Soul » dresse un portrait hilarant d’un choc des cultures typiquement yankee. 


Qu’est-on dispensé de nettoyer pour Pessah ? 
Comment peut-on nettoyer la maison pour Pessah en une demi-journée ? 
Qu’est-ce qui est superflu et qu’est-ce qui est indispensable ? 
Qu’est-ce qui est primordial pour les enfants ? 


Un site d’information local révèle que la maison réservée aux visiteurs de confession israélite qui se trouve dans le cimetière a été incendiée et des graffitis antisémites découverts sur les murs. 


Le 30 mars 1912, la France imposait la signature du traité de protectorat au sultan Moulay Hafid, representant le Maroc. L'évènement a coincidé avec l'arrivée du célèbre résident général Louis Hubert Lyautey, surnommé Sidi Lyautey. L'historien Daniel Rivet revient sur ce personnage dont le passage continue de fasciner les Marocains un siècle plus tard.


L'évangile de Luc rapporte que les parents de Jésus "se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque (en hébreu : pessah, passage)". Les Juifs célébraient à cette occasion la sortie du peuple d'Egypte où il était esclave pour rejoindre la Terre Promise, sous la conduite de Moïse


« Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve » – c’est le slogan mis en exergue du roman Altneuland, paru en 1902, dans lequel Herzl développe le projet sioniste sous forme d’une fiction politique : cette société juive en Palestine, basée sur un système coopératif et mutualiste


Que de fois me suis-je demandé “pourquoi y-a-t’il des Sépharades dans ce monde dont beaucoup sont devenus “Lubavitch, Breslov, Bobov, etc…” Pourquoi, pourquoi?


Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".


Vous allez visionner et entendre une merveilleuse chanteuse Israelienne d'origine Libyenne, qui chante des chants Nord-Africains


Étudiant à Paris, Yoav Hattab, 21 ans, est mort le 09 janvier dernier, assassiné alors qu’il tentait de désarmer le terroriste Amédy Coulibaly. Yoav Hattab fait partie des quatre victimes de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, tuées parce qu'elles étaient juives. 


Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.


C’était hier à Marrakech retrace l'histoire de la ville, depuis l’arrivée des Français en 1912 jusqu’aux années 80, quand elle devint l’une des destinations touristiques mondiales les plus prisées, avec ses lieux prestigieux que sont la Mamounia et le Casino.


La théorie du Mossad et de la Cia sert avec une lamentable facilité à absoudre chacun du Daech en nous, de nos responsabilités face au monde et face aux conséquences de nos actes.  Incroyable cet effort constant chez nous de fuir le réel et l’évidence pour coller nos drames aux autres.


Le chocolat est bon pour la santé. En activant la production de sérotonine le chocolat agit contre la dépression; c'est un remarquable stimulant. Le chocolat noir en particulier est aussi un aliment riche en magnésium


Grenade 1066. Gâlâh, 14 ans, fille du Premier ministre juif de l’émir musulman, est amoureuse du bel adolescent Halim, musulman et poète. Si ce dernier devait être trouvé avec sa bien-aimée, il risque la mort par lapidation.


Junes Davis-Cohen, Juive, séfarade trempée dès sa naissance dans la soupe familial juive, religieuse et Parisienne, de pur souche. Décide, après une rencontre aussi fracassante que passionnelle de suivre l' homme de sa vie, à travers le monde. Ensembles ils habiteront Paris, Genève, New York