Share |

Litterature

Juif non croyant et non pratiquant, marié en1946 à Germaine Dubach, une Catholique lorraine, inventeur du concept de « judéité », il a participé à la création de l’AJHL, Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque.

1492, cette année charnière marque la fin de la « Convivencia », la coexistence entre les trois groupes religieux en Espagne. Les juifs vivaient dans le sud du pays avec le statut de « tolérés » de la Dhimma musulmane, c’est à dire le plus souvent discriminés et humiliés.

Qu’il s’attache à des figures ayant existé ou des héros imaginaires effrayants de réalisme, Philip Roth a la dent dure contre les dirigeants américains, une brochette de bonimenteurs incompétents qui exploitent la crédulité des électeurs pour se hisser au pouvoir. 

Yuval Noah Harrari est en train de devenir un gourou planétaire. Son premier ouvrage Homo Sapiens paru en France il y a deux ans s'est écoulé à 250.000 exemplaires et il s'en achète encore 2000 par semaine. L'édition anglaise, elle, s'est vendue à un million d'exemplaires. Le livre a été traduit dans 42 pays.

Il est des mots dont la soudaine irruption révèle une révolution souterraine. Ainsi le mot tendresse. Depuis quelques années, nous le voyons prendre place en des lieux où longtemps il aurait paru déplacé. Quoi de plus vital pourtant ? Sans tendresse, le petit humain ne peut s'édifier ; ni l'adolescent s'émanciper ; ni l'adulte former un couple 

Concernant la Kahéna, il ne s’agit pas là d’un personnage « virtuel » mais ayant bel et bien existé au VIIe siècle (époque de l’invasion arabe) et qu’Ibn-Khaldoun, grand historien arabe, a fait revivre dans ses prolégomènes : « Histoire des Berbères ».

Je ne sais pourquoi, mais j'imagine qu'on serait un peu malheureux si nous n'avions pas d'amis. Car si nous voyons autour de nous, tout le monde a un ou des amis. Cela semble très naturel.

« Le problème russo-américain […] va être dépassé lui-même avant très peu : ça ne sera plus un choc d’empires, nous assisterons à un choc de civilisations… » Albert Camus, Tribune de Paris (Radiodiffusion française)

Beaucoup se retrouveront dans ces jeunes adolescents au teint halé  et aux yeux pétillants, d’autres se souviendront avec émoi de  ces personnages qui peuplèrent leur Maroc du passé,  et sur qui l’auteur pose un regard d’une rare délicatesse.

Laissez-moi vivre, laissez moi courir comme je le crois

Laissez-moi jouir de mes sentiments, mon âme et ma foi

Une France soumise, paru cette année, montrait que ces quinze dernières années tout s’était aggravé. L’élection présidentielle devait répondre à ce malaise. Mais, pour Georges Bensoussan, il n’en a rien été. Un voile a été jeté sur les questions qui fâchent. 

Le Prophète est le chef-d’œuvre mondialement connu du poète libanais Gibran Khalil Gibran, un succès international traduit dans plus de 50 langues.

Ainsi, raconte l'auteur, la marquise de Villars, de passage à Madrid, annonce à son amie, Madame de Coulanges une belle attraction à venir : « Il y aura une autre fête le 30 de ce mois, dont je vous ferai écrire une ample relation. Vous la trouverez bien extraordinaire. On y brûle beaucoup de Juifs ; et il y aura d'autres supplices pour des hérétiques et des athées. 

Haut fonctionnaire, l’auteur, dans cet ouvrage bien documenté, effectue une véritable plongée dans le monde musulman de France. Au bout d’une enquête de plusieurs années, son constat est sans appel

Interview de Raphaël Devico à l'occasion de la sortie de son livre "Juifs du Maroc, Des racines ou des ailes", en 2015 par Karine Dachy journaliste et co-fondatrice de l'émission culture 2M Mag pour 2Mtv

L'homme Moïse et la religion monothéiste occupent dans l'oeuvre de Freud une place particulière. Texte le plus contesté pour sa reconstruction des origines du judaïsme, du christianisme et de l'antisémitisme, il suscita les plus fortes hésitations chez son auteur même, qui balançait à le qualifier, était-ce un roman historique ou l'analyse appliquée à l'Histoire ?

Dans la première partie du livre, il retrace les mille ans de son histoire  de sa fondation à nos jours, replaçant son évolution interne dans la cadre global du judaïsme marocain et du royaume du Maroc.

Toi qui habite dans mon cœur

Ton bien-être est mon bonheur

Discours prononcé devant des réfugiés espagnols ayant fui le Franquisme.
Testament politique d'Albert Camus prononcé le 22 janvier 1958.

Quelles sont les raisons de cette méchanceté? Est-ce la religion? Est-ce l’éducation? Est-ce la société? Est-ce son appartenance à une nation? Est-ce le système politique du pays dont il est citoyen?

Ce livre, édité en 2017 à Casablanca par les "Éditions du Patrimoine", relate les évènements qui se sont produits durant le règne du Sultan Moulay Abd el Hafid. Cette époque charnière durant laquelle le Maroc va s'ouvrir au monde après le siège de Fès en 1911, la Colonne conduite par le général Moinier qui libérera cette ville de l'étreinte des tribus, puis le soulèvement des Tabors et le pillage du Mellah qui suivront en 1912

Peut-on parler d’un attrait nouveau pour la morale traditionnelle hébraïque, pour le Moussar, en France, depuis six mois ? Ce serait très exagéré de le dire mais coup sur coup deux livres parus à quelques mois d’intervalle lui sont consacrés en totalité ou partie.

Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir.

Regard de braise, œil de velours, regard azur pers ou jade, timides ou sûrs  de vous, Je vous aime.

Contenu Correspondant