Share |

Litterature

Une France soumise, paru cette année, montrait que ces quinze dernières années tout s’était aggravé. L’élection présidentielle devait répondre à ce malaise. Mais, pour Georges Bensoussan, il n’en a rien été. Un voile a été jeté sur les questions qui fâchent. 

Le Prophète est le chef-d’œuvre mondialement connu du poète libanais Gibran Khalil Gibran, un succès international traduit dans plus de 50 langues.

Ainsi, raconte l'auteur, la marquise de Villars, de passage à Madrid, annonce à son amie, Madame de Coulanges une belle attraction à venir : « Il y aura une autre fête le 30 de ce mois, dont je vous ferai écrire une ample relation. Vous la trouverez bien extraordinaire. On y brûle beaucoup de Juifs ; et il y aura d'autres supplices pour des hérétiques et des athées. 

Haut fonctionnaire, l’auteur, dans cet ouvrage bien documenté, effectue une véritable plongée dans le monde musulman de France. Au bout d’une enquête de plusieurs années, son constat est sans appel

Interview de Raphaël Devico à l'occasion de la sortie de son livre "Juifs du Maroc, Des racines ou des ailes", en 2015 par Karine Dachy journaliste et co-fondatrice de l'émission culture 2M Mag pour 2Mtv

L'homme Moïse et la religion monothéiste occupent dans l'oeuvre de Freud une place particulière. Texte le plus contesté pour sa reconstruction des origines du judaïsme, du christianisme et de l'antisémitisme, il suscita les plus fortes hésitations chez son auteur même, qui balançait à le qualifier, était-ce un roman historique ou l'analyse appliquée à l'Histoire ?

Dans la première partie du livre, il retrace les mille ans de son histoire  de sa fondation à nos jours, replaçant son évolution interne dans la cadre global du judaïsme marocain et du royaume du Maroc.

Toi qui habite dans mon cœur

Ton bien-être est mon bonheur

Discours prononcé devant des réfugiés espagnols ayant fui le Franquisme.
Testament politique d'Albert Camus prononcé le 22 janvier 1958.

Quelles sont les raisons de cette méchanceté? Est-ce la religion? Est-ce l’éducation? Est-ce la société? Est-ce son appartenance à une nation? Est-ce le système politique du pays dont il est citoyen?

Ce livre, édité en 2017 à Casablanca par les "Éditions du Patrimoine", relate les évènements qui se sont produits durant le règne du Sultan Moulay Abd el Hafid. Cette époque charnière durant laquelle le Maroc va s'ouvrir au monde après le siège de Fès en 1911, la Colonne conduite par le général Moinier qui libérera cette ville de l'étreinte des tribus, puis le soulèvement des Tabors et le pillage du Mellah qui suivront en 1912

Peut-on parler d’un attrait nouveau pour la morale traditionnelle hébraïque, pour le Moussar, en France, depuis six mois ? Ce serait très exagéré de le dire mais coup sur coup deux livres parus à quelques mois d’intervalle lui sont consacrés en totalité ou partie.

Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir.

Regard de braise, œil de velours, regard azur pers ou jade, timides ou sûrs  de vous, Je vous aime.

Il s’en va vers le Nord. Il rêve déjà du sud. Il est en train d’émigrer ; il marche doucement. Il aimerait parler à sa femme, à sa fille, qu’il a laissées au pays. Il est grand et fort ; il sait que dès qu’il aura du travail elles mangeront à leur faim ; c’est ce qu’il a promis à sa fille quand il est parti.

Pour la première fois depuis 70 ans, le public a accès à un livre qui explicite et analyse ce que fut le sort de cette communauté juive, riche de plusieurs centaines de milliers de personnes. Il montre comment les Juifs du Maroc et leurs dirigeants réagirent aux événements qu’ils traversèrent durant la deuxième guerre mondiale.

Pour quelles raisons un jeune mulâtre juif, que les horribles persécutions de l’Inquisition espagnole ont rendu orphelin, va-t-il devenir Diego el Mulato, l’un des plus extraordinaires corsaires des rois ? Comment écuma-t-il les mers des Caraibes, à l’instar des plus fameux navigateurs, dont le Rabbin Samuel Pallache ?

Dans une interview, répondant aux nombreuses critiques qui se sont élevées, Sergio Luzzatto, lui-même juif, clame son admiration pour Primo Levi. Mais on ressent entre ses lignes de l'agacement devant une «idole» qu'il accuse de «pécher presque par orgueil».

Sous la direction du dynamique Yossef Azoulay, les éditions Lichma proposent régulièrement au public des ouvrages rares d'auteurs anciens réputés, mais relativement peu lus. Ainsi en est-il de la traduction, par le Rabbin Hay Krief, d'une œuvre majeure du célèbre Haïm Lussato

À la soirée du henné qui précède le grand jour, Aïda trône resplendissante dans son costume d'apparat, elksoua elkbira. Le costume familial dont se revêtent les futures épouses depuis plusieurs générations dans la famille d'Alain fait le tour du monde.

Benoît Cohen, scénariste et réalisateur français installé aux États-Unis, a sillonné pendant près d’un an la ville de New York à bord d’un taxi qu’il louait chaque matin à la journée, comme le reste des chauffeurs new-yorkais. New York vu à travers le pare-brise d’un taxi driver

“La planète est convulsée par un état d’esprit dualiste. Dans cet état général, ce n’est pas étonnant qu’il y ait des malaises.”

Ne fréquente pas ceux qui sont à moitié amoureux,
Ne sois pas l’ami de ceux qui sont à moitié des amis..
Ne lis pas ceux qui sont à moitié inspirés.

La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.

Contenu Correspondant