Share |

Histoire

Il fait partie des trois grands hommes d'État démocratique du XXe siècle avec Churchill et De Gaulle. Il a toujours eu le sentiment qu'il était en train de construire l'histoire. Il voulait aussi l'écrire. Il a, à partir de 1905, tenu son journal, jour après jour. 

Images d’archives et témoignages inédits retracent les persécutions antisémites pendant l’Occupation en Algérie, alors composée de trois départements français, et dans les protectorats du Maroc et de Tunisie 

Charles Noguès, résident général, représente au Maroc le régime de collaboration avec l’ennemi dirigé depuis Vichy par Philippe Pétain. Il oeuvre sans relâche à l’ extension aux Juifs marocains de l’ immonde «statut des Juifs» de France

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

Je me suis intéressé au destin des Juifs du Maghreb lors d’une mission humanitaire au Maroc en 1961 pour amener des enfants Juifs clandestinement en Israël (« Opération Mural

Nous sommes en l’an 170 de l’hégire, soit en 787 de l’ère grégorienne: l’Oriental Idris ben Abd-Allah El-Kamil vient d’accoster à Tanger, avant de s’installer dans le Zerhoun, en compagnie de son affranchi Rachid, échappant à la persécution abbasside contre les descendants de Ali ben Abi Talib à la bataille d’El-Fakh, près de La Mecque.

Le vaste mouvement d’expulsion des juifs d’Espagne et du Portugal , relayé par plusieurs États italiens, à la fi n du XVe et au début du XVIe  siècle, est de grande conséquence pour la judaïté ottomane qui en sera finalement le principal réceptacle.

Le musée juif de la ville éternelle propose à partir de ce vendredi d’explorer ce quartier tel qu’il était dans la seconde moitié du XIXème siècle, grâce à une carte en 3D minutieusement recomposée sur une tablette interactive fonctionnant à la manière de Google street.

Mais revenons en arrière et scrutons un peu ce que nous dit la Bible de l’Egypte pharaonique, une Egypte ancienne qui n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec celle de Mohammed Morsi

La visite du camp d'Auschwitz, évidemment, ébranle n'importe quelle personne qui revoit, photos, vêtements, valises, chaussures, ustensiles et même cheveux ayant appartenu aux victimes; l'on constate alors au bout de huit heures de visite dans ces camps de concentration et dans ces camps de mise à mort cette folie meurtrière qui a sévi dans ces lieux au nom de l'idéologie nazie, de son antisémitisme et de ses idées suprématistes.

De nouvelles preuves sont apparues pour corroborer les allégations selon lesquelles la Grande-Bretagne a encouragé la résistance arabe contre l'établissement d'un état juif en 1948, et a même aidé à armer les forces arabes pour ce qui est devenu la guerre d'indépendance israélienne.

L'idée ne devait pas répondre aux caprices du hasard, mais la reconduction d’un précédent historique qui marqua Lyautey, l’Amérique, et une nouvelle vocation pour le pays, tournée désormais vers l’Atlantique. Rabat serait la Washington du Maroc, tout comme Casablanca sa New York.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

Comment le jeune Etat juif parvient-il à s'implanter dans un environnement hostile tout en poursuivant un processus de construction nationale particulièrement original ?

Le 30 Novembre est la journée nationale de commémoration d’un million de réfugiés juifs des pays arabes au 20ème siècle. « Les Réfugiés Oubliés » a été projeté devant les membres du Congrès américain à Washington lesquels ont été émus par le film qui décrit cette partie oubliée de l’histoire 

Dans le vieux Maroc indépendant — le Maroc d'avant le protectorat — les Sultans usaient volontiers des lumières et de l'habilité des Juifs dans la marche des affaires de l'Etat.

Le voyageur Charles de Foucault qui visita le Maroc en 1883-1884, décrivit ainsi la condition de servage des Juifs de l'intérieur : « Tout Juif du Bled-es-Siba appartient corps et biens à son seigneur, son sid..

Le silence s'est fait dans la grande salle centrale de la synagogue Bichi de Tripoli en ce 22 avril 1928, le moment est solennel, le grand rabbin Yitshaq 'Haï Bokobza va prononcer en hébreu un texte du rituel et donner ainsi sa bénédiction au souverain d'Italie Vittorio Emanuele III (1869-1947), accompagné de la reine Elena di Montenegro (1873-1952), son épouse. 

Quelles sont aujourd'hui les «traces» concrètes ou symboliques de la présence juive au Maroc ?

La vie des juifs dans l'Europe médiévale, si riche en aspects exaltants, est jalonnée aussi par des épisodes sanglants qui illustrent abondamment l'épithète de "barbare", si souvent accolée à la société médiévale d'Occident. 

Pour Georges Bensoussan, la tolérance de l'islam n'est qu'un mythe. La preuve, les souffrances subies par les juifs en terre musulmane.

Le sultan Moulay Abd el-Hafid, assiégé par plusieurs tribus dans sa capitale, Fès, demande l'intervention militaire de la France, ce qui provoque une crise avec l'Allemagne. 

Le présent ouvrage est consacré aux juifs de Safi, la ville de tolérance et de coexistence par excellence, celle où les juifs et les musulmans ont cohabité, dans les moments les plus dramatiques comme les plus prospères.

L'histoire de cet homme hors du commun commence en 1603 lorsqu'il a près de 50 ans et quitte l'Empire saadien, en proie aux guerres, pour acheter en Espagne des bijoux pour le compte du sultan Moulay Zidane appelé à régner sur l'empire (de 1603 à 1628).

Contenu Correspondant