Share |

Histoire

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

La libération du peuple algérien s'est faite dans le sang et le déshonneur ; déshonneur pour le gouvernement français, lequel, sur ordre de Charles de Gaulle, abandonna la population oranaise, tant européenne qu’algérienne, la livrant sans défense à la furie vengeresse des vainqueurs ; ceux-ci profitèrent de l'occasion qui leur était offerte pour organiser un massacre de masse.

Né à Rabat le 9 juillet 1929. Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique.Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public.

L'origine de la présence juive à Tanger se perd dans la nuit des temps. Le site se nommait Tinguis dans l'antiquité et il fut occupé successivement par les Phéniciens et les carthaginois. 

Les raisons pour lesquelles les Juifs du Maroc quittèrent leur pays natal sont diverses. Cependant, elles ont toutes un rapport avec les inquiétudes concernant un avenir confiant dans le Maroc indépendant. Ce pays, sorti du colonialisme, avait une longue tradition où l’islam constituait le noyau de sa civilisation.

Le cratère répond au doux nom de Chicxulub, baptisé d'après une ville proche de son pourtour. Situé sous la mer, il mesure entre 180 et 200 kilomètres de diamètre, à cheval entre le golfe du Mexique et la péninsule du Yucatan. C'est un cratère unique en son genre, et qui fait l'objet de toutes les attentions de la part des scientifiques.

Le Portugal est un pays ancien et le plus au sud-ouest de l'Europe, ses frontières inchangées depuis 800 ans, avec une histoire complète et riche de la culture juive, son histoire et ses martyrs, sa noblesse, tout autant que ses paysans sont "entachés" de sang juif. 

Ce massacre eu  des conséquences profondes et durables sur la communauté juive locale. Les survivants du massacre étaient obligés de quitter la ville, leurs biens étaient  saisis par les habitants arabes. La totalité de la communauté restante était en urgence transférée par camion à Jérusalem et tous leurs biens étaient  saisis par les Arabes. 

Pour moi, j’ai quitté Tanger en 1964, à l’âge de 14 ans : si mon enfance et jusqu’à mes premières amours furent tangéroises, je ne comprenais pas grand chose en revanche au Tanger des adultes, à ce monde diurne des affaires

L’histoire des Juifs de France s’inscrit à l’intersection de l’histoire du pays et de celle de la Diaspora juive. Bien avant que la nation française ne se cristallise en tant que telle, des communautés juives habitaient sur son sol et ont été mêlées à chaque étape de la construction de l’Etat.

Les plus vieux témoignages sur l'ancienneté de la présence juive au Maroc sont épigraphiques. Ce sont ceux des inscriptions funéraires en hébreu et en grec qui ont été trouvées dans les ruines de Volubilis et qui remontent au IIème siècle avant notre ère. 

Historien, géographe, homme politique, et même sociologue avant l’heure, Ibn Khaldûn se place tout simplement comme l’un des plus grands hommes de savoir du Moyen Âge…et au-delà.

Il y a cinquante ans ce mois-ci, le monde assistait, choqué, à la guerre faisant rage entre Israël et ses voisins arabes. Cette guerre fut précipitée par les menaces, lancées depuis le Caire et Damas, revendiquant la destruction de l’État Juif ; par la mobilisation de troupes arabes le long des frontières israéliennes 

Pour les Marocains, les juifs sont des Ahl El-Ketab (les gens du livre). Ils évoquent avec fierté la liberté du culte qui règne dans leur pays puisqu’ils ont été les seuls arabes à avoir cohabité en paix avec eux.

Le 10 juillet 1947, un vieux bateau panaméen (President Warfield) appareille du port languedocien de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort et dotés de passeports en règle.

En mai 1948, l'Etat d'Israël apparaît sur la carte du Moyen-Orient, malgré l'opposition farouche de tous ses voisins arabes. Dans quel contexte historique, régional et international s'insère cet événement ? 

Le sultan ottoman Mehmed V a visité la ville de de Salonique (Grèce) en 1911 alors que son empire commençait à se détériorer autour de lui. Les Juifs de la ville ont réussi à l’accueillir. La grande majorité des juifs de Salonique étaient descendants de Juifs espagnols qui ont fui la péninsule ibérique en 1492. En 1519, les Juifs étaient la majorité de la population de la ville.

Le concept de dhimma qui s’applique aux juifs et aux chrétiens stipule un comportement de  soumission envers les musulmans. Les dhimmi doivent respecter toute une série d’interdictions 

Il s’agit du roi Christian X, monarque du Danemark, qui s’opposa fermement à l’arrestation de la population juive de son Etat, allant à l’encontre des injonctions nazis. En réalité, il ne la porta pas cette fameuse étoile jaune (la légende était trop belle…) mais menaça «… d’être le premier citoyen de son royaume à la porter»

Au nord du Maroc, non loin de la ville de Fez, la localité de Sefrou est au XIXe siècle un havre de paix où cohabitent musulmans et juifs.

Si les emblématiques Alcazar et Plaza de España de Séville, la somptuosité des palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade ou l’immensité de la mosquée-cathédrale de Cordoue – la seconde plus vaste du monde après celle de La Mecque, constituent des étapes inévitables à toute visite en Andalousie, les initiatives mises en place dans ces villes afin de faire renaitre l’histoire et la mémoire des Juifs séfarades méritent également que l’on s’y attarde.

Je vais vous dire pourquoi le départ des juifs du Maroc  était inexorable et qu’effectivement, vu les circonstances, nous n’avions pas le choix.

Le lundi 5 juin 1967, Israël lance ses blindés et son aviation contre ses voisins arabes. C'est le début d'une offensive qui durera six jours et imposera de nouvelles frontières dans la région, tournant majeur dans le conflit du Proche-Orient qui n'est toujours pas réglé, un demi-siècle plus tard.

Avant de parler des Juifs espagnols, il faut d’abord traiter de l’origine des Juifs du Maroc. Il faut aussi rappeler que les habitants de l’Afrique du Nord sont tous à l’origine des Berbères. La conquête arabo-musulmane n’a laissé sur place que peu de soldats venus de l’Arabie et de l’Orient arabisé.

Contenu Correspondant