Share |

Canada

Des agences de certification casher de premier plan affirment que les autorités nuisent gravement à la vente et à la distribution de viande de bœuf casher produite localement

À Montréal, le nombre de crimes et incidents haineux a triplé depuis le 7 octobre, comparativement à l’an dernier. Les attaques antisémites sont les plus nombreuses.  Malgré tout, une rabbine et une activiste palestinienne tiennent à montrer que le dialogue entre les deux camps est possible.

Lors du discours du Trône, le gouvernement manitobain a indiqué qu'il veut que l’Holocauste et la sensibilisation à l’islamophobie soient enseignés dans les établissements scolaires pour atténuer les sentiments de haines chez les élèves dans le contexte du conflit Israël-Hamas.

À Montréal, la terreur a pris le chemin de l’école. Loin des combats qui continuent de faire des morts dans la bande de Gaza et en Israël, la folie destructrice de la guerre s’est faufilée un peu partout, causant une flambée de gestes antisémites que, des quatre coins du monde, on dénonce.

L’imam Adil Charkaoui a appelé à l’extermination des juifs sionistes, dans une manifestation à Montréal, fin octobre. Et des manifestants répondaient par des «Amen!». Or, on a atteint un autre niveau, lorsque les paroles haineuses sont devenues des affrontements.

Tenant son fils de 4 ans par la main, Michaël Benarroch affirme lui aussi vivre dans la peur depuis quelques jours. Il préfère porter la casquette plutôt que la kippa pour ne pas attirer l’attention, confie-t-il. « On a peur, même ici, confie-t-il. On fait attention à nos déplacements.

Il était « plus facile » pour un membre SS d’entrer dans le pays qu’un juif, a déclaré le ministre de l’Immigration Marc Miller au National Post.

Neev se sent prêt à présenter l’hiver prochain son premier one-man show, puisque les rodages se poursuivent tout l’automne.

La langue de la raison habille celle du cœur
Qui a ses raisons voilées de langueur
Ainsi parlait le vénérable sachem.
Au personnes réunies autour du totem

Le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, ​​a salué mercredi le rôle important joué par SM le Roi Mohammed VI dans la promotion des principes du vivre ensemble et de la tolérance.

Originaires pour la plupart du Maghreb ou de l'Orient arabe, les Juifs séfarades sont arrivés au Québec après la Seconde Guerre mondiale. L'historienne Yolande Cohen raconte comment ils ont changé le visage de la communauté juive montréalaise, qui était à prédominance ashkénaze et anglophone.

En 1981, après avoir liquidé nos possessions immobilières, la famille au complet quitta Israël pour l'Ontario, Canada. J'avais timidement recommandé à mon conjoint le Québec, notamment Montréal où mon frère Jacques et sa famille résidaient, mais celui-ci éluda ma question, en me jetant un "on verra bien une fois sur place."

Ce chef d’entreprise accompli, respecté et bilingue, se joint à la Fondation fort d’une expérience et d’un dynamisme qui seront profitables au développement de la cause. M. Amiel est le co-directeur général de l’entreprise Maroline Distributing.

Un jury a déclaré Travis Patron, l'ancien chef de l’ex-Parti nationaliste canadien, coupable de propos haineux à l'égard des juifs proférés dans une vidéo mise en ligne en 2019.

Bien qu'ils ne représentent que 1 % de la population, les Juifs ont été victimes de 14 % des actes raciaux signalés, soit un bond de 47 % par rapport à l'année précédente

Alors que le Canada célèbre son Mois du patrimoine juif en mai, la communauté juive du pays a des raisons de se sentir à la fois reconnaissante et mal à l’aise. Cette ambivalence reflète ce qui est, à bien des égards, l’histoire de deux réalités, évoquant la célèbre phrase de Charles Dickens : « C’était le meilleur des temps, c’était le pire des temps.

L’association Mimouna et la Communauté juive marocaine de Toronto célèbrent le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada en organisant deux événements.

Bien qu’ils soient tous deux de même confession, la cuisine des deux familles est un peu différente, puisque celle de Raegan a des racines russes et roumaines, alors que celle d’Alex est d’origine marocaine. Le menu du Arthurs s’inspire donc de la cuisine juive d’Europe de l’Est, ashkénaze, et de celle du Maroc, sépharade.

"Un de nos professeurs de français, un professeur juif est sorti de la salle. Quand elle est revenue dans la classe, plusieurs étudiants l'ont entourée et lui ont fait le salut Heil Hitler", a déclaré mardi Shari Schwartz-Maltz, porte-parole du Toronto District School Board, à City News, une chaîne de télévision locale.

J’aime les Québécois, mélange de candeur et de bonté, j’aime mes amis juifs, d’origine marocaine et ma famille qui s’y trouvent et j’aime la facilité que j’éprouve dans tout, pour tout!

Une sourde rivalité se tramait entre la maison des Sibony où j’étais l’animateur incontesté et celle des joyeux célibataires de la maison des Benarosh and Co. Trop extravertis et bruyants à leur goût, nous venions empiéter sur leur terrain.  

Trois mois après la signature du mémorandum d’entente avec le département d'Etat américain, portant sur la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie dans la région MENA, l’Association Mimouna conclut un partenariat avec Les Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC) au Canada.

Le maire de Dorval n'a pas tenu tête aux parents d'élèves musulmans qui lui demandaient de retirer le porc des cantines scolaires. Pourtant, des centaines de milliers de gens y croient encore. C'est une fausse nouvelle qui est passée au rang du folklore québécois, selon des chercheurs. Autopsie d'un monstre.

Le maire de Dorval, une banlieue de Montréal, a refusé et a envoyé une note à tous les parents pour expliquer pourquoi. "Les musulmans doivent être conscients qu'ils doivent adapter leurs coutumes, leurs traditions et leur mode de vie au Canada et au Québec."

Contenu Correspondant