Share |

Répondre au commentaire

Quelle passion vous mettez dans votre rédaction. Vous me faites l'effet d'un gourou d'une secte.

Si je n’interviens pas vous allez bientôt instiller l’idée que Rabbi Haym Pinto est un chaliah louba.

Je suis de là-bas dis ! mais je ne me souviens pas avoir manqué d’étude de thora ou de mitzvoth. Grace à D' nous avions tout sur place : Rabbanims, Tsadikim, Synagogues, Mikvaot, bonnes middot et Glatt Kacher, héritage de nos parents et aieux. Nous n'avons pas attendu votre venue pour allumer la hanouka (MDR).

C'est d'ailleurs dans notre vivier que vous aimez chasser. C'est tellement facile, il ne faut pas trop insister pour les persuader, normal ils sont nés dans un univers de thora. C'est en toute innocence et confiance qu'ils vous écoutent comme ils écouteraient leurs pères. Et vous profitez de ça pour les enrôler !

Mon ami, vous souffrez du complexe du colonisé ; vous pensez que "la pensée ashkénaz est supérieure à celle sépharade" au point de vous habiller comme eux de vous coiffer comme eux de parler comme eux de lire la thora comme eux de préférer leur livre de prières d'avoir troquer vos minhaguims pour adopter les leurs d'évoquer les préceptes de leurs rabbanims plutôt que ceux de vos ancêtres. Georges Sebat VOUS AVEZ OUBLIE L'ENSEIGNEMENT DE VOS PERES !

Allons Georges, faites donc un effort de mémoire, je suis sure, non, certaine que vous avez dans votre famille des rabbins répondant au doux nom de BOUZAGLO ou DAHAN ou BERDUGO ou ABOUHATSERA ou MOULAY IGHI ou MESSAS ou DAOUID OU MOCHé ou ENKAOUIA ou BEN L’HANSH.
N’ayez pas honte d’eux, c’est leur héritage qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. C’est grâce à leur enseignement que nous juifs sépharad nous sommes ouvert aux autres dans la NILLA (la foi) et l’amour de la thora. Nous vénérons les rabbanims quelle que soit leur origine géographique CE QUI N’EST PAS DU TOUT LE CAS DES ASHKENAZ.

L’œuvre, le travail, le rêve du Rabbi de Loubavitch que sa mémoire soit bénie, et que sa lumière jaillissent sur tous les enfants d’Israël c’était la réunion et le rapprochement de tous les frères juifs. Il l’a fait il a réussi. Mais vous avez dénaturé son travail en créant une secte vouée au culte de sa personnalité. Et ça, le Rabbi ne le voulait pas et pour prévenir du danger il répétait inlassablement « GARDEZ VOS MINHAGUIMS ».

C’est en cela que votre mouvement a ses limites et disparaitra plus vite que vous ne le pensez.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant