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L'Aziza de Daniel Balavoine

 

Par Pierre De Boishue

Entré au Top 50 le 23 novembre 1985, ce titre engagé s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Son auteur-compositeur disparaîtra quelques semaines plus tard.

La force intranquille. Connu pour ses airs entraînants et ses coups d'éclat médiatiques, Daniel Balavoine est indigné par la montée en puissance du Front national. Le climat général l'inquiète. François Mitterrand, auquel il voue pourtant une grande admiration, ne partage pas ses états d'âme. Organisées à la proportionnelle, à l'initiative du président socialiste, les législatives de 1986 vont ouvrir les portes de l'Assemblée nationale à l'extrême droite. Dans ce contexte, l'artiste prend la plume. «L'Aziza, c'était un cri spontané», indique Didier Varrod, spécialiste de l'œuvre du chanteur, disparu le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Avec ce titre , qui signifie «ma chérie» en arabe, il exprime sa colère dans un message de paix.

Durant l'enregistrement de Sauver l'amour, Daniel Balavoine prend le contre-pied de nombreuses associations. Loin de céder à la mode, il ne cherche pas à stigmatiser les ennemis des «potes». Non, il veut les combattre avec des armes plus affûtées. «Il considérait qu'il était facile et naïf d'affirmer: “Je suis contre le racisme”, poursuit Varrod. Avec L'Aziza, il a voulu dire: “Je suis pour les Arabes”.» À cette époque, il revendique un changement de stratégie: «Je ne me laisserai plus piéger comme par le passé», note-t-il.

Peu soucieux de chercher un consensus partisan, il décoche volontiers des flèches. Vers la droite, mais aussi la gauche. «Ce qui me gêne dans SOS Racisme, c'est de chercher à faire croire aux gens qu'on peut mélanger les races sans qu'il y ait le moindre problème, soulignait-il en novembre 1985 à Paris Match. Or, ce qui fait la beauté des races, c'est leur différence. Il y a un énorme fossé entre les races, mais il faut apprendre à le franchir. J'aime les Arabes, ce sont des gens fantastiques qui ont souvent bien plus de dignité que ceux qui en parlent de manière assez écœurante.»

 

Derrière cet hymne à la diversité, L'Aziza se présente sous la forme d'un texte émouvant dédié à son épouse. «Je vis avec une femme qui est juive marocaine, confiait-il. Aussi lorsque j'entends certaines personnes dire qu'il faut foutre dehors les immigrés, j'ai peur qu'on me l'enlève.» Quand il chante «Ta couleur et tes mots tout me va/Que tu vives ici ou là-bas», il souhaite la bienvenue aux peuples étrangers sur le sol français.

Impeccable modernité

«Ton étoile jaune c'est ta peau», fredonne Balavoine. «Il pensait que ce vers ferait polémique, note ­Didier Varrod. Pour lui, la personnalité de L'Aziza ­représente une unité absolue. Elle incarne deux religions. À travers son évocation, il dénonce tous les racismes qui touchent tous les pays. À la première écoute, on croit la chanson légère. Après une étude minutieuse, on s'aperçoit qu'elle est bien plus complexe.»

À ceux qui reprochaient à l'interprète de Tous les cris les SOS une accumulation de bons sentiments, l'auteur de Mon fils, ma bataille ripostait avec sérénité: «C'est plutôt du positivisme que du baba-coolisme.» Cet homme, qui avait apostrophé en 1980 François Mitterrand sur le désarroi de la jeunesse, en pleine campagne présidentielle, se ­disait assagi. Ce n'était que partiellement vrai. Après avoir fait danser les foules, l'ex-héros de Starmania désirait faire bouger les consciences.

En ce milieu des années 1980, une ambition anime pleinement Daniel Balavoine. Par l'intermédiaire de sa musique, il espère conduire les masses à s'ouvrir sur le monde. «Il voulait les inciter à aller vers plus de réflexion, à se rendre à l'école et à se plonger dans les livres, précise Didier Varrod. Pour cette autre raison, il était fier d'avoir fait de L'Aziza un tube.» Plus d'un million de personnes se procurent le titre phare de Sauver l'amour. Après le décès du musicien, il se hissera à la première place du Top 50.

Sans tarder, L'Aziza appartient au patrimoine de la chanson française. Proposé en boucle sur les ondes, le morceau n'a jamais été oublié. Outre son message qui traverse les époques, il conserve un son d'une impeccable modernité. Très rapidement, la star avait compris l'intérêt du son numérique. «Sur le plan ­artistique, Daniel Balavoine était en avance, insiste Didier Varrod. Il n'était pas effrayé par la mort ­annoncée du vinyle. Il accueillait les évolutions technologiques avec frénésie. Je pense qu'il aurait été un pionnier d'Internet.» Ce n'est pas un hasard si de nombreux groupes électroniques, à l'image de Justice, reprennent aujourd'hui ses succès. Balavoine? À la fois «ici» et «là-bas»…

Roman de Daniel Balavoine, de Didier Varrod, Éd. Fayard

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