Share |

Peinture

De 1952 à 1965, il a enseigné dans un lycée pour filles à Casablanca. Parallèlement, Gabriel Bonmati mène avec succès une carrière d'artiste-peintre dans laquelle il expose ses toiles dans des vernissages. À Casablanca, il rencontre en 1960 un autre peintre Lucien Bensaid qui le sensibilise à la technique de la sérigraphie.

This week we are exhibiting the oil paintings of Montreal based Moroccan Jewish artist Maxime Ben Haim. He was born in Meknes, a small historical town supported by the Sultan since the 15 th. Century. 

Il est question une fois pour toute de dechirer cette couleur qui a designe le juif

Durant des centenaires, des religions et regimes differents l'ont signale avec le jaune

Tout de suite et de manière évidente, la peinture de Maxime Ben Haïm nous laisse apparaître un aspect duel. 

La force du peuple juif est "Le noyau".     

La première passion artistique de Raquel Kakon , ame sensible, a été la création de bijoux, dont sa vocation de sculpteur est en quelque sorte le prolongement nécessaire : du désir de parer la femme, d’ajouter à son charme et à sa beauté

Delacroix restitue néanmoins de façon saisissante cette fête judéo-mauresque à laquelle il confère une grandeur intemporelle qui dépasse de beaucoup un exotisme poussivement anecdotique, ce qui déplut peut- être au comte Maison lequel avait hypothétiquement commandé un tableau dont il ne voulut pas. 

Regardez comment Tim Bengel arrive a creer des oeuvres d'art avec du sable. 

Jean Cocteau a dit de lui Eric Bohbot fait d'instinct ce que tant d'autres veulent faire par calcul et les couleurs lui viennent directement de l’âme

Eugène Delacroix assiste le mardi 21 février 1832 à Tanger à une noce juive marocaine traditionnelle (dite du henné). Il en fait une toile unique, conservée au Musée du Louvre.

Je vous propose de la musique à regarder.  Une passion pour Chagall. Ballade onirique sur musique yiddish.

«Trace, ombre, signe» est le thème que l’artiste-peintre marocain Claude Senouf a choisi pour sa dernière série d’œuvres qu’il expose actuellement à la Bibliothèque nationale du Royaume de Rabat. 

Point de folklore, point de femmes voilées aux bijoux d’argent dans  la peinture de Maxime Ben Haïm. Ici la densité de la présence a la discrétion du parfum que la fleur nous laisse.  Sont- elles juives, berbères, arabes ? 

En fait, là où l’on pense qu’il n’y a rien, se dissimule pour moi, toute la mémoire du monde. De mon monde.

Capter l’éphémère et le rendre éternel. Voilà précisément ce qu’a fait Eugène Delacroix à son arrivée à Tanger. Nous sommes en 1832, le peintre romantique français voyage à ses frais et doit rapidement se mettre au travail, dans un contexte plutôt malaisé.

D'une main de maître Maxime Ben Haim nous tient en suspens sur les traces d'une enfance nostalgique, tout en nous prévenant subtilement de son irrévocable disparition. Dans ses tableaux, il n'y a pas un seul arbre qui pousse, pas une herbe ni une fleur.

Chagall est toujours resté très attaché à ses racines juives. Indépendant par rapport aux écoles du début du XXe siècle, il restera toutefois influencé par le fauvisme par son usage de la couleur et le cubisme par l’éclatement de l’espace pictural. 

Elle relate l'évolution des relations entre le Maroc et le Vieux continent depuis le 16è siècle jusqu'à aujourd'hui. Des relations qui, selon Paul Dahan, étaient au début conflictuelles et ponctuées de guerres et vont se transformer au fil du temps en des échanges diplomatiques et commerciaux. 

Un groupe de "corps" geometriques differents

Sont rassembles autour d'une ligne droite

Naturellement, pourrait-on dire : femme, juive, allemande, séparée de son mari et amante de Rainer Maria Rilke, vivant dans le milieu artistique interlope, illustrant ses voyages exotiques,…  rien de sa personne ni de son œuvre ne correspondait aux collections classiques ou régionalistes.

Son interprétation, des symboles, montre qu'il  a trouvé dans chacun d'eux, un esprit (dans le contenu) et une esthétique (dans la forme) qu'il a voulu partager avec son public.

Passionné des Ecritures sacrées, Yoël Benharrouche dessine sur un chemin de lumière et transmet ses émotions, à travers un monde fantastique et lumineux. Il peint un hymne à l’amour et à la tolérance de l’autre.

Surréalisme ? Néo-primitivisme ? Il n'a jamais été facile de rattacher l'oeuvre de Chagall à une école ou à un quelconque courant et c'est déjà cette première caractéristique qui le différencie des artistes de son époque, lui, le peintre juif originaire de Biélorussie. 

Il a traversé une révolution et deux guerres mondiales, le temps de presque un siècle. Chagall, « rêveur conscient », était aussi un témoin de son époque.

Contenu Correspondant