Share |

Maroc

Dans le decor pittoresque de la ville de Fez est celebre le Grand Pardon Israelite, jour de jeune et de prieres.

Pendant plus de mille deux cents ans, juifs et musulmans ont cohabité au Maroc et coopéré à l'épanouissement de ses richesses culturelles et artistiques. Cet ouvrage témoigne des imbrications et des sensibilités qui, en terre marocaine, se reflètent dans la culture et l'art juif : thèmes et motifs communs dans la bijouterie, le costume, la musique, le chant, la poésie, la vie quotidienne.

"Moderne". C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit en pensant au Casablanca des années 1960's. A l'époque, la ville blanche l'était vraiment et le charme des bâtisses art-déco et néo-mauresque encore bien préservé

Dans un monde replié sur lui-même, recroquevillé sur lui-même, je pensais qu'au moins au Maroc, il serait possible à une artiste - je dis bien une artiste - fut-elle d'origine marocaine (et israélienne) et de nationalité hollandaise/ou autre de montrer son art et d'enchanter une salle sans faire de remous.

Pour qu’un homme puisse demander en mariage une femme, la famille du premier va à la rencontre de celle de la femme pour obtenir sa main : c’est la khetba, ou les fiançailles.

Le célèbre magazine Forbes vient de publier sa liste des hommes les plus riches de la planète . L'homme d'affaire mexicain d'origine libanaise occupe toujours la première place sur le podium avec une fortune globale estimée à 73 milliards de dollars toujours suivi par le patron de Microsoft Bill Gates.

Celui qui débarque à Taroudant, à tout moment de la journée ou de la nuit, sera surpris par son surpeuplement et son trafic chaotique. La démographie y a atteint un tel seuil qu’à certains endroits, comme la place Assareg, la Kissaria ou Bab Targhount, on se bouscule dans ses rues étroites pour se frayer un chemin de passage. Circuler en automobile ou même y marcher à pied sans faire d’accident ou sans être heurté par un engin relève de l’exploit

Depuis plus de dix ans, Essaouira accueille le Printemps musical des Alizés. Pendant quatre jours, Dar Souiri (la rue du Caire), les ruelles de l’ancienne Mogador résonnent de concerts donnés par des orchestres principalement marocains ou français : Mozart, Schuman, Ravel…

En 1912, huit mois après la proclamation du protectorat, huit sœurs se sont installées au Maroc, pays qu'elles ne quitteront plus. En 100 ans de présence en terre marocaine, leur œuvre, sociale et médicale, est empreinte d'intégration, de dévouement et d'abnégation. A tel point qu'aujourd'hui encore bien des Marocains gardent un souvenir impérissable et une reconnaissance sans faille envers ces religieuses affectueusement surnommées "err'hibate".

Rien ne le prédestinait au monde de l’entreprenariat. Réda Berrehili a commencé par créer ses propres sites étant enfant. Aujourd’hui, il est devenu serial digital entrepreneur.

Video compilation decrivant les meilleurs moments, rigolos, insolites, incroyables du Maroc , un peuple qui trouve souvent des solutions aux problemes qui se posent malgré ses resources rares. Felictations au grand peuple Marocain

Grande leçon de pêche. Système astucieux avec épuisette mais danger des falaises

L'histoire d'Agadir est relativement récente, les prémisses se situent probablement autour de 1505, époque ou les portugais s'installe au pied de la colline et construisent une forteresse pour protéger leur comptoir.

« J’invite les Marocains résidant à l’étranger à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger », a déclaré le roi

 C'est dans les écoles de l'AIU réparties sur l'ensemble du territoire marocain que de nombreux enfants juifs marocains ont été scolarisés et sont devenus francophones. L

Le viol en réunion d'Imane relance au Maroc le débat sur le harcèlement et les violences envers les femmes dans l’espace public

En 1994, Hassan II, qui tentait de dynamiser le secteur des agrumes et de primeurs et de persuader l'Europe d'ouvrir ses marchés aux exportations, avait eu une entrevue sur le protectionnisme agricole avec Jacques Delors. 

Les annonces du président de la république tunisienne Béji Caid Essebsi, le 13 août courant à l’occasion de la journée nationale de la femme sont tombées comme une belle éclaircie dans le ciel politique et social morose actuel ; au Maroc comme ailleurs dans le monde musulman. 

Le peuple marocain célèbre, ce lundi 21 août, le 54e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un événement national éminemment révélateur de la sollicitude royale constante envers la jeunesse, placée au premier rang des priorités du Souverain.

Sur la plage qui s’étend à perte de vue, des surfeurs, cheveux blonds et combinaison de rigueur, se dirigent vers la mer pour s’engouffrer dans les vagues. Dans le ciel d’un bleu immaculé, des cerfs-volants géants servant à tracter les planches sont portés par un vent violent. Non, vous n’êtes ni en Australie ni sur une plage brésilienne, mais bien à Dakhla

Le tatouage est l’un des plus anciens rites de la culture berbère, dont les origines remontent à la période pré-islamique. 

Le royaume du Maroc a pour ambition de devenir un hub financier régional, mariant l’Union européenne, le Maghreb et l’Afrique occidentale. Dans cette perspective, d'importantes réformes ont été lancées 

Après les clémentines de Berkane et l'huile d'argan, quatre nouveaux produits viennent de faire leur entrée au sein du label IGP (Indications Géographiques Protégées) qui consacre les produits du terroir marocain : les amandes de Tafraout, le miel de Tadla Azilal et les dattes de Boufkouss et de Figuig. Petit tour d’horizon de ce Maroc du terroir.

La région autour de Fès ne manque pas d’attraits. Si Meknès, autre ville impériale, et le site antique de Volubilis sont très connus, les montagnes du Moyen Atlas recèlent une curiosité : la petite ville d’Ifrane, qu’Hassan II appelait la « petite Suisse du Maroc ».

Contenu Correspondant