Share |

Maroc

Le document montre les qualités d’orateur du défunt roi, capable aussi bien d’envelopper des positions fermes que d’éviter les questions qui fâchent. 

Point de vue panoramique sur Casablanca en 1955 : les différents boulevards de la ville, les passants, les voitures, la mosquée; la circulation...

Dans un autre temps, Essaouira fut une grande ville juive. Au XIXe siècle, ceux-ci étaient plus nombreux que les musulmans. Aujourd'hui, ils ne seraient plus qu'une quarantaine. Leur départ brutal culmina après la guerre des Six jours lorsque, en 1967, le jeune Etat d'Israël attaqua « préventivement » ses voisins arabes. Un demi-siècle plus tard, le quartier juif - le Mellah - existe encore.

La capitale économique du Maroc abrite un souk entièrement dédié aux nouvelles technologies. Véritable temple de la bidouille, ce marché est le "paradis du piratage et de la contrefaçon".

Les Juifs de Fès ne sont plus qu'une petite centaine. Aujourd'hui, ils essaient avant tout de restaurer leur patrimoine. Reportage.

La cité connue pour son mur d’enceinte en pisé dissimule une multitude d’espaces verdoyants, secs ou luxuriants, qui évoquent souvent le jardin originel.

Ces images prises par un satellite de la Nasa montrent toute la diversité des paysages du royaume: neige, la verdure, les montagnes, le désert... Panorama du Maroc vu du ciel en 11 instantanés.

«C'est donc à Tahiti Plage, sur la côte, à Casablanca, par un mois de mars à la lumière électrique, que j'ai constaté que le temps s'était arrêté. Je retrouvais 30 ans après la plage de mon enfance, avec un flot de sensations qui m'a plongé, alors que je ne m'y attendais pas, en 1967 (...) Heureusement, j'avais pris mon Leïca avec moi.»

Contrairement à la croyance commune le hammam marocain n’est pas un bain de vapeur comme le hammam turc. C’est un hammam à chaleur sèche diffusée par le sol du hammam, et au aujourd’hui par les murs sur une demi hauteur.

Ville côtière capitale du Maroc depuis 1912, Rabat compte un peu plus d’un million d’habitants. Ville moderne, dont les habitants sont plus réservés que dans les autres villes marocaines, elle possède de nombreux sites historiques fascinants à visiter

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Au Maroc, trois tribunaux accueillent des chambres hébraïques où siègent des rabbins juges qui statuent selon les lois fondamentales juives.

Au marché central de Casablanca, la vue et l'odorat sont à la fête ! Il s'agit d'un des lieux de visite incontournables si vous passez par la ville. Situé prés de la Médina, ce temple des plaisirs simples réunis tous les Casablancais de tous milieux entre 11h et 15h pour un festival de couleurs et de parfums. 

Vidéo officielle du plus grand flashmob au Maroc où koulchi ki tsetta sur le hit planétaire Gangnam Style. Ou nta, kifach katsetta?

L e paradis directement après la retraite ? De plus en plus de Français font le grand saut et se retrouvent sur le sable blanc, à l’ombre des palmiers, savourant leur nouvelle vie. L’île Maurice, le Maroc, la Thaïlande… Ils y vivent comme des nababs, même avec des pensions modestes.

L’histoire de la ville d’Essaouira, avec ses remparts et ses fortifications portugaises et son patrimoine judéo-musulman était à l’honneur lors d’un article paru dans le numéro de la semaine dernière de l’hebdomadaire londonien The Jewish Chnronicale (The JC). Un récit à travers le regard du Marocain Joseph Sebag.

Les historiens s’accordent pour établir l’existence de cultures de cannabis dans la région de Kétama, dans le Rif central, au XVe siècle. Ces cultures remonteraient à l’arrivée des immigrants arabes dans la région, à partir du VIIe siècle.

Few among them know that Essaouira was once predominantly Jewish, consisting of a wealthy and cosmopolitan community.

J'ai fait une augmentation mammaire ainsi qu'une lipo abdominale en juin dernier au Maroc à Guess Clinic, je tiens à préciser que le chirurgien qui m'a opérée est le docteur Mohamed ...

Le Maroc est le royaume de la stabilité avec une diversité culturelle dynamique, un mélange d'influences africaines, orientales et européennes avec berbère, héritage arabe et juif.

Dans une pièce sombre, faiblement éclairée par un puits de lumière, des hommes, assis à même le sol, fondent de l'argent et le versent dans des moules en argile. Sur sa carte de visite bariolée, Douini Barzouk, patron de la boutique, indique "fabrication de bijoux" et "anciens objets d'art".

Je suis arrivé en fin d'après midi à Mirleft, traumatisé et les nerfs a fleur de peau.Tout avait bien commencé, pourtant Yanna m'avait dit : "Tu prends Supratours (autocar) jusqu'a Tiznit et après un grand taxi qui t'amènera a Mirleft ».

«Ce fut une foule en délire, contenue par les milices de l'Istiqlal et du PDI, qui accueillit son Roi, le 16 novembre 1955. Le peuple qui l'acclamait assumait avec fierté l'œuvre de la restauration. «Par les bombes et les révolvers, chantaient les femmes, nous avons conquis notre Roi», la femme marocaine réclamait de par son rôle éminent sa promotion dans la cité.

Envoûtante Essaouira, entourée de fortifications et située au bord de l'Atlantique. Sa médina toute blanche est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Très différente de la trépidante Marrakech, sa voisine Essaouira attire des artistes du monde entier qui s’y installent pour humer l’atmosphère magique de l’ancienne Mogador.

Contenu Correspondant