Share |

Maroc

Essaouira, dont le nom signifie "bien dessinée", doit notamment à son souk et à ses maisons blanches et bleues d'être inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Surnommée selon les cas "Perle de l'Atlantique" ou "La belle endormie", elle a toute les allures d'une cité des Mille et une nuits

Nos ancêtres sont au Maroc depuis 2000 ans avant que l'Islam n'existe! certaines tribus berbères du Maroc ont été judaïsés d'où une grande partie des juifs marocains, ceux qui étaient du coté de Marrakech et de l'Atlas. La deuxième vague de juifs marocains vient d'Espagne,

Par la plus pure des coïncidences, et, bien sur  par la main de Dieu un petit Riad m'a souri. Pas loin du Lycée Victor Hugo, a Gueliz, et situé entre les casernes et les collines qui abritaient les régiments du protectorat  Français. Ce Riad a loyer modéré , sa fontaine et sa terrasse m'ont séduit.

Maroc joyau du Maghreb, Trésor de l'Afrique, Pays magnifique, Peuple genereux et accueillant. Regardez ces merveilles.

Il n’y a pas de doute, le Maroc a tout. Une riche culture (mélange d’arabe, berbère, et d’autres influences africaines et européennes), une histoire ancienne (habitée depuis l’époque paléolithique), et une géographie variée 

Dans mon quartier se retrouvaient toutes sortes de mendiants : Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des aveugles, des borgnes, des édentés, des faux et des vrais rabbins, des estropiés, des manchots, des culs-de-jatte et des unijambistes accompagnés d’enfants handicapés ou non !

Ce voyage en train est prétexte à découvrir, au fil du voyage les paysages magnifiques et les mythiques cités du Maroc. Les trains de l'ONCF (office national des chemins de fer du Maroc) transportent les voyageurs dans les différentes grandes villes du nord du pays

Cette distribution est organisée pour la deuxième fois au Maroc et pour le Rabbin Lévy Banon, cet élan de solidarité entre communautés est caractéristique des Marocains. 

L’huile d’argan est utilisée depuis des millions d’années par les femmes berbères, elle est issue d’un arbre impressionnant appelé l’arganier. Les arganiers fleurissent et produisent des fruits en forme d’olive renfermant des amandons dont est issue l’huile d’argan. On surnomme l’arganier, arbre à chèvres, car ces dernières sont friandes des feuilles qu’elles n’hésitent pas à aller chercher à n’importe quelle hauteur.

Yann Arthus-Bertrand survole cet Etat d'Afrique avec ses caméras. Son périple le mène à la découverte des villes impériales : Meknès, Fès... Puis, le photographe opère une descente de près de 3 000 km le long de la côte atlantique en partant de Tanger, avant de rejoindre les montagnes de l’Atlas, Marrakech, le Rif et la Méditerranée. 

Le Maroc est le seul pays arabe à restaurer ses synagogues, sanctuaires et cimetières juifs. Casablanca abrite le Musée du judaïsme marocain qui est l’unique musée juif dont la conservatrice est musulmane.

Au Maroc, comme dans tous les pays arabes et ceux à majorité musulmane, le ramadan vient avec son lot de changements à plusieurs niveaux: nouveaux horaires de travail, nouvelles habitudes alimentaires (et souvent vestimentaires), interdiction de la vente d’alcool, fermeture des restaurants et cafés pendant la journée, etc. 

Impossible de deviner de l’extérieur l’existence de ces grandes maisons appelées Riad. Elles se fondent dans l’architecture souvent austère des Médinas. Leurs façades ne témoignent nullement de l’extrême richesse et des subtilités des lieux. Ce sont de veilles maisons qui datent parfois de plusieurs centaines d’années. 

Cette fois, c’est au tour de Shlomo Gazit, ex-chef du renseignement militaire, de revenir sur l’appui de Hassan II au Mossad à l’occasion de la tenue d’un sommet de la Ligue arabe en septembre 1965 à Casablanca.

L’incident s’est produit dimanche soir, mais l’information ne nous a été confirmée que ce matin du mercredi. En effet, un incendie s’est déclaré au musée du patrimoine judaïque marocain de Casablanca. Il a provoqué une alerte générale au vu de sa symbolique et aux événements qui se déroulent un peu partout dans le monde.

Le Maroc est connu pour son climat méditerranéen et ses beaux endroits. C’est la somme de toutes les influences historiques et culturelles. Chaque année 10 millions de touristes y passent leurs vacances. Mais pourtant, si vous croyiez tout connaitre du Maroc, cette vidéo est là pour prouver le contraire.

La Chambre criminelle près le tribunal de première instance de Casablanca a condamné à mort, lundi 29 mai, le jardinier qui s’est rendu coupable du meurtre de deux citoyens marocains de confession juive. Ce crime crapuleux avait suscité un grand émoi et laissait croire à un acte terroriste

Le Maroc est un pays d'Afrique d'une superfice de 446 550 km² (densité de 70,92 hab./km² environ). La population du Maroc est de 32 309 239 habitants au dernier recensement.
La capitale du Maroc est la ville de Rabat qui compte 1 600 000 habitants.

Le document montre les qualités d’orateur du défunt roi, capable aussi bien d’envelopper des positions fermes que d’éviter les questions qui fâchent. 

Point de vue panoramique sur Casablanca en 1955 : les différents boulevards de la ville, les passants, les voitures, la mosquée; la circulation...

Dans un autre temps, Essaouira fut une grande ville juive. Au XIXe siècle, ceux-ci étaient plus nombreux que les musulmans. Aujourd'hui, ils ne seraient plus qu'une quarantaine. Leur départ brutal culmina après la guerre des Six jours lorsque, en 1967, le jeune Etat d'Israël attaqua « préventivement » ses voisins arabes. Un demi-siècle plus tard, le quartier juif - le Mellah - existe encore.

La capitale économique du Maroc abrite un souk entièrement dédié aux nouvelles technologies. Véritable temple de la bidouille, ce marché est le "paradis du piratage et de la contrefaçon".

Les Juifs de Fès ne sont plus qu'une petite centaine. Aujourd'hui, ils essaient avant tout de restaurer leur patrimoine. Reportage.

La cité connue pour son mur d’enceinte en pisé dissimule une multitude d’espaces verdoyants, secs ou luxuriants, qui évoquent souvent le jardin originel.

Contenu Correspondant