Share |

Maroc

La ministre française chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a précisé que les archives remises concernent deux séries très importantes de l'histoire de la communauté juive du Maroc ainsi que des dossiers provenant en majorité du cabinet de la Résidence générale

La ville historique de Larache est située sur la côté Atlantique Nord du Maroc, au bord du confluent de la rivière Loukous. C'est une ville tout à fait charmante et plaisante pour faire du tourisme de loisir ou culturel.

Selon ses initiateurs, cette opération promotionnelle, organisée en partenariat avec le Conseil régional du tourisme, entend renforcer cette image réelle d’un Maroc fermement attaché à ses valeurs de tolérance, de concorde, de paix, de coexistence et du vivre-ensemble. 

Originaire d’Asie, les plants de cumin de cette zone sont très appréciés pour leur qualité et leur arôme intense. Il est planté à la fin du mois de janvier et récolté entre la fin avril et début mai avant que la plante ait complètement mûri

Taroudant est au XIe siècle la capitale d’un petit royaume. Annexée par les Almoravides en 1056, indépendante sous les Almohades, elle est détruite en 1306 par les Mérinides.

Avec le documentaire «Les enfants d'Al-Andalus», les deux amis ont pour mission de récolter toutes ces histoires du passé et mettre en photo cet héritage. «Il y a beaucoup d’ouvrages sur cette partie de l’histoire mais il n’y a aucun bouquin qui raconte les histoires de ces gens !»

Vers 1980 il n'y avait plus un seul juif mais à l'époque la ville en comptait au moins 3000. Ce nombre correspond au total des juifs résidant actuellement au Maroc.

La ville d'Essaouira au Maroc est une ville merveilleuse, saisissante de beauté, entourée de fortifications. La ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle est entourée d'une imposante muraille de style Vauban. Portugaise à l'origine, elle a été construite sous le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790), lointain ancêtre du roi Mohammed VI.

Considérée comme l’une des villes les plus importantes du centre du Maroc, Béni Mellal, est aussi une cité historique. Sa Kasbah Bel Koush, construite au XVIIe siècle par Moulay Ismaïl a été restaurée au XIXe siècle. Riche de ses potentialités agricoles, cette région est devenue un lieu de prédilection pour les passionnés de montagne et de tourisme d’aventure.

"Faire face à la marginalisation et à l’exclusion des minorités religieuses en approfondissant l’examen de sujets qui les concernent", c’est le but que se donne ce congrès national. 

Sur ordre du roi Mohammed VI, « El Mellah » reprend vie pour « préserver la mémoire historique des lieux », renforçant ainsi la petite communauté vieillissante tandis que les relations prospèrent entre Rabat et Jérusalem

Le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) en Palestine a dénoncé des arrestations survenues contre ses activistes au Maroc qui protestaient contre la présence d'une société israélienne en marge du festival international des dattes à Arfoud.

Lobbyiste, homme politique ou scientifique, ils ont fait carrière à l’étranger où ils se sont imposés dans leurs domaines respectifs. Nés au Maroc, ils sont devenus une fierté nationale par procuration.  

 Plus de 300 familles de Souiris de confession juive sont venues des quatre coins du monde, pour fêter «l’histoire, la mémoire et leur enracinement inaliénable dans la culture et l’identité marocaines».

Au grand chelem de judo d’Abu Dhabi, la judoka israélienne Shir Rishoni a remporté son match contre la marocaine Aziza Chakir, mais quand Rishoni s’est approchée de Chakir pour la typique poignée de main, Chakir a réagi avec une lâcheté ridicule : elle s’est encourue.

Dans cet engagement permanent et sans faille, "nous avons décidé non seulement de rester fidèle à ce que cette ville nous a donné et nous a appris, mais de faire en sorte que cette résistance à l’amnésie ne soit pas simplement une posture", a précisé M. Azoulay

Lorsque la population juive de Rabat a continué à diminuer au début du vingt-et-unième siècle, les dirigeants communautaires se trouvaient dans une situation dans laquelle des documents inédits et publiés avaient été dispersés à travers la ville dans des synagogues abandonnés, des appartements vides, et des écoles fermées

Le Maroc est souvent présenté comme un espace à part au sein du Maghreb. Si le tourisme lui offre devises et rayonnement international, il tend aussi à occulter la richesse culturelle et la réalité contemporaine du pays – y compris s’agissant des réels défis qu’il se doit de relever.

C’est un séisme politique qui s’est déroulé ce soir au Maroc où le roi Mohammed VI a limogé quatre ministres tout en critiquant vivement certains anciens ministres. Voici le détail de ce qu’on leur reproche tel qu’écrit la Cour des comptes :

Le Maroc se dote de son premier satellite espion et il sera mis en orbite le 8 novembre prochain depuis la Guyane française. Il est avec l'Égypte et l'Afrique du Sud la seule puissance continentale à disposer de cet outil de reconnaissance militaire. Une supériorité qui rend folle l'Algérie.

Il l’avait promis et il l’a fait. Le séisme politique évoqué dans le dernier discours du roi Mohammed VI a bien eu lieu. Il vient de limoger plusieurs ministres mais aussi des responsables d’entreprises nationales.

Cabo Negro est une station balnéaire située sur la côte nord du Maroc, au bord de la Méditerranée, à 10 km au nord-est de Tétouan et à 24 km au sud de l'enclave espagnole de Ceuta. Anciennement rattachée à la commune urbaine de Martil1, elle fait partie de celle de M'diq depuis 20102.

Une vingtaine de témoignages viennent compléter et enrichir avec bonheur le présent ouvrage. Témoignages provenant de : Maurice Abitbol, Danielle Amar, Fred Benarroch, Juliette Benatar, Émile Bennaroch, Prosper Bendelac, Nessim Bensimon, Donnie Bergel, Marc Cohen, André El-Baz, Rémon Faraché, Luna Koltan, Solly Laredo, Alice Levy, Estelle Marratche, Fatima Belgharbi, Larbi Kotafi et Mohammed Zine. 

La visite du roi était dénuée de tout protocole, mais elle a été marquée par une forte mobilisation sécuritaire

Contenu Correspondant