Share |

Judaisme

Le destin, marqué par les drames et la répression, mais aussi le brassage culturel, de la communauté juive de Venise, qui fut reléguée dans le premier ghetto de l’histoire.

D’une façon assez générale, on s’entend aujourd’hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l’humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu’ici échoué dans d’effrayantes proportions.

En 1968, Benny LEVY dirigeant du mouvement maoiste la Gauche Prolétarienne est un des créateurs du mythe palestinien en France. Ce grand philosophe changea radicalement d’opinion et fit son Alyah en 1997. Il s’installa à Jérusalem, où il fonde avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy l’Institut d’études lévinassiennes, qu’il dirigea jusqu’à sa mort en 2003

Les réflexions sur l’identité juive sont traversées par deux grandes questions : qui est juif ? et que signifie « être juif » ? Toutes deux s'articulent pour interroger le sens de l'appartenance à une identité qui peut se rapporter, souvent de manière sélective, à une religion, un peuple, une histoire, une langue, un pays, voire un État. 

Un Juif Israélien, descendant de l'Inquisition, a reçu la nationalité espagnole. Voici son histoire.

Françoise VERNY pose à Emmanuel LEVINAS, philosophe et juif, plusieurs questions sur l'identité juive : qu'est ce qu'être juif, la Terre Sainte, le peuple élu, la pratique religieuse, Auschwitz, l'Exode ou sortie d'Egypte et le Très Haut.

Le celebre chanteur Israelien nous offre une merveilleuse rendition du credo Juif millenaire Chema Israel.

Etant limite tout corps seul ne peut pas subsister

Il vit en groupe pour faire partie d'une force commune

Sa position dependra de son potentiel relatif a sa grandeur

J’avais toujours été celle qui clamait haut et fort qu’elle n’épouserait jamais, au grand jamais, un non-juif. Ce n’était même pas par crainte de la réaction de mes parents. Eux n'avaient même pas besoin de me le dire ou de s’en inquiéter

Lors de la prière du vendredi 31 mars, l'imam a cité un hadith (parole du prophète Mahomet) édictant que "le jour du jugement ne viendra que lorsque les musulmans combattront et tueront les juifs".

C'est de la philosophie juive à l'état pur. mélange de torah et de philosophie classique. a l'opposé des à priori que la plus part des non juifs ont sur les juifs.

Maurice Tal a quitté le Maroc à l’âge de neuf ans en direction d’Israël, où il est resté attaché à ses origines judéo-marocaines. Actuellement à Bruxelles, il continue à préserver ce patrimoine qui lui tient à cœur.

Pourtant, la Belgique compte en son sein 2 000 juifs d’origine marocaine. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, et pas n’importe lequel : le Grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui. Né à Meknès, au Maroc, il est arrivé en Belgique en septembre 1970 en provenance de Tanger où il enseignait l’hébreu, la Bible et l’histoire juive dans les écoles de l’alliance israélite universelle. 

Gad Elbaz , écrivain et compositeur de la chanson en hébreu «Hachem Melech " ( Dieu est roi ), est le fils de la chanteuse israélienne, Benny Elbaz. Nissim Black, né comme musulman sunnite à Seattle, était un rappeur bien connu à un âge précoce. Lui et sa femme se sont convertis au judaïsme depuis.

Armand Abécassis, né au Maroc en 1933, est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive. 

Certains pensent que la vie est une question de chance ou de malchance. Qu’en fait tout est hasard, qu’un jour vous pouvez avoir le cancer, sans n’avoir rien fait qui puisse l’avoir causé, qu’un jour vous pouvez avoir un « accident », qui serait lui aussi pur hasard

Ils n'ont jamais voulu partir. Refusant de se laisser bousculer par l'Histoire. Sourds aux appels de la Terre promise. En cet été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, savent qu'ils sont les derniers juifs berbères du Haut Atlas. La veille encore, des membres de la communauté, venus de Casablanca, ont tenté de les emmener dans un hospice de Marrakech.

Les Séfarades (parfois orthographié sépharade) constituent une branche du judaïsme qui suit le judaïsme liturgique espagnol et portugais (en particulier dans la prononciation des mots des prières). 

L'épopée tragique de Sabbataï Tsevi ne peut se comprendre qu'en la réintégrant dans le contexte plus global de l'expulsion des juifs d'Europe et de leur accueil dans l'Empire ottoman.

Du roi Salomon à Albert Einstein, en passant par la reine Esther, découvrez la signification des plus belles citations juives.

Des témoins oculaires ont fait parvenir à Algérie-Focus une vidéo où les images démontrent comment des constructions anarchiques ont été érigées sur les tombes de ces deux cimetières. 

L'humour juif, qu'est-ce que c'est? Chacun a bien sa petite idée, ses références toutes prêtes à l'emploi. La plupart du temps, elles sont visuelles et sonores. Elles relèvent de l'éclat de rire. C'est Woody Allen dans Meurtre mystérieux à Manhattan qui déclare: «Quand j'écoute trop de Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.»

Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.

Beaucoup de juifs ont cessé de croire en Dieu après la Shoah, cependant que d’autres ont fait le chemin inverse. Mais Yeshayahou Leibowitz, philosophe, scientifique, juif orthodoxe, adepte et exégète de Maïmonide, pense que ceux qui quittent comme ceux qui adhèrent à la religion sur base d’évènements terrestres ne saisissent pas l’essence du judaïsme, et se trompent probablement de religion.

Contenu Correspondant