Share |

Judaisme

Kafka n'avait publié que peu de choses de son vivant, et dans ses derniers moments, se sachant atteint d'une tuberculose incurable il avait demandé à Brod, son exécuteur testamentaire, de brûler tout ce qui n'avait pas été édité. Max Brod, conscient de la valeur des textes de Kafka, a transgressé ses dernières volontés.

Durant le mois juif d’Eloul, nous avons droit à un « coup de pouce » céleste pour nous aider à changer en mieux. 

L’ordination des femmes rabbins en France est un sujet de discorde depuis le 19ème siècle. C’est en effet en 1860 que des femmes de confession juive ont manifesté pour la première fois de l’intérêt pour des missions rabbiniques au sein de leur communauté. 

Aujourd’hui, en France et en Europe, 90% des Hassidim sont des Sépharades Nord-Africains. C’est un phénomène organisé et systématique qui me préoccupe beaucoup.

Roger Pinto, sa femme et son fils ont été séquestrés, violentés et détroussés dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 septembre à leur domicile de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), "une agression antisémite" condamnée dimanche par le CRIF et le ministre de l'Intérieur. Une première ?

À la mort du roi Salomon, le royaume hébreu fut divisé en deux : le royaume d’Israël formé par dix des douze tribus d’Israël dont la capitale était Samarie et le royaume de Juda formé des deux seules tribus de Juda et de Benjamin, dont la capitale fut Jérusalem.

Etrange livre, immédiatement admiré et vénéré, bien que son auteur, Moise de Leon _ érudit espagnol qui vécut à la fin du treizième siècle en Castille, _ ait voulu faire croire qu’il n’avait fait que retrouver un vieux manuscrit qui aurait été écrit à Jérusalem par un des rédacteurs du Talmud.

Réponse d'Albert Einstein à son professeur alors qu'il était encore sur les bancs d'école.

Pendant le siège de Saint-Jean-D’acre, Bonaparte avait préparé cette proclamation dans laquelle il annonçait la fondation d’un État juif en Palestine.

J'étais en route pour aller à Jérusalem, la boule au ventre et la larme à l'œil, d'être encore loin de vous, papa, maman et mes sœurs. Je m'en suis encore voulue de ne pas avoir pris de billets pour Paris.

Quand, voici cent vingt ans, Theodor Herzl organisa à Bâle le premier congrès sioniste, présageant ainsi la fondation de l’Etat d’Israël, les Juifs suisses eurent une réaction typiquement helvétique: on ne fut pas pour. Mais on ne fut pas non plus contre. On fut neutre.

Avez-vous déjà entendu parler d’une phobie nommée ‘triskaidékaphobie’? (Oui, le mot existe bel et bien en Français!). Il s’agit d’une peur morbide du chiffre 13. (Du Grec: Tris-trois/kai-avec/déka-dix/phobie). Cette phobie est généralement attribuée à une superstition qui associe le nombre 13, et plus particulièrement le vendredi 13, à un jour de malheur. 

J’ai toujours entendu mes amis juifs parler de leurs origines, taquiner les comportement typiques de leurs proches (comme le faisait Elie Kakou), l’accent de leurs grands-parents, les expressions en arabe qu’ils ont l’habitude d’entendre à la maison, parler des spécialités qu’ils mangent chez eux : fricassés, moulouhia, pkaila, dafina, gnaouilla, etc.

Sur les 4 000 personnes interrogées, 17 % ont avoué s’être déjà sentis mal accueillis en Grande-Bretagne. 37 % ont déclaré avoir déjà ressenti le besoin de cacher le fait d’être Juif en public.

ECOUTEZ COMMENT L'ÉCRIVAIN HAMED ABDEL SAMAD ANALYSE LA HAINE ISLAMISTE À L'ÉGARD DES JUIFS ET DES CHRETIENS... TOUTE LA VERITÉ SORT DE CETTE ANALYSE...

Une affiche qui a mis le feu aux poudres. Un hôtel suisse a placardé une affiche demandant à ses clients juifs de se doucher avant d’entrer dans la piscine, déclenchant une vive polémique en Israël qui réclame des excuses officielles.

Il y a 120 ans, le premier Congrès sioniste avait lieu à Bâle. Cet événement posa les fondements de la création de l’Etat d’Israël. Au début, les Juifs suisses sont restés plutôt neutres face à ce projet. 

Il rappelle que plusieurs manifestations et événements pro-palestiniens ont été organisés ces dernières années à Barcelone, avec les encouragements des autorités municipales et régionales, et se dit persuadé que la majeure partie de la population établit une différence entre le terrorisme islamique qui frappe dans le monde et celui qui sévit en Israël. 

Les autorités religieuses juives sont ulcérées : le rabbin Yehoram Ulman a déclaré à news.com.au, le premier site d’information en Australie, que « les implications de cette décision sont énormes. Cela implique purement et simplement que les organisations juives ne sont pas autorisées à exister dans les quartiers résidentiels.

Le terme "antisémitisme" a toujours été appliqué aux Juifs, pour caractériser la haine à leur égard. Il n'a jamais qualifié l'hostilité à l'égard d'un autre peuple, et équivaut donc à "judéophobie" ou "haine des Juifs".

Voici le diaporama du livre unique que j'ai calligraphié pour un collectionneur. Il reprend intégralement le Sépher Yétsirah. Ce livre est le plus ancien ouvrage de la Kabbale. Il expose dans le détail comment le Nom à l'aide des lettres hébraïques créa notre monde. 

Historiquement, les Juifs ont beaucoup souffert des théories du complot. Les différents mythes, que les Juifs ont tué le Christ, ou qu'ils empoisonnent les puits, ou qu'ils tuent les enfants chrétiens pour cuire les matzot, ou qu'ils complotent pour contrôler le monde, ne se remplacent pas l'un par l'autre, mais plutôt rallongent la liste des mensonges antisémites. 

Le Judaisme explique dans l'emission "C'est pas sorcier", le magazine de la découverte et de la science.

Une des affaires les plus célèbres dont il s’est occupé étant « l’affaire al Dura » dans laquelle il a déconstruit la mise en scène de Charles Enderlin diffusée par France 2 concernant la « mort » de Mohamed al Dura.

Contenu Correspondant