Share |

Judaisme

Qui peut comprendre, la flamme qui envahit nos coeurs

Elle surgit si quelqu'un  menace la vie et le bonheur

Souvenez-vous de cette scène ahurissante et dramatique. Nous étions le 11 janvier, Benjamin Amsellem, un enseignant juif de Marseille, sort de son établissement scolaire. Il est alors attaqué en pleine rue, alors qu'il portait la kippa, par un adolescent furieux et hystérique, assassin en puissance x.

De toutes les histoires populaires, celle du Juif Errant est sans nul doute une des plus universellement répandues. La mystérieuse figure du Marcheur Éternel a toujours intrigué les imaginaires 

En retraçant l’histoire de l’antisémitisme du 4e siècle à nos jours, Robert Badinter s’attarde sur « un enseignement riche d’avertissement et de sens »

C’est devenu une routine au cimetière Saint Jean-Baptiste de Manaus, capitale de l'État de l'Amazonas, dans le Nord-Ouest du Brésil, en plein cœur de l’Amazonie. De nombreux chrétiens accourent régulièrement pour adresser des prières et demander des miracles au défunt rabbin Shalom Imanuel Muyal.

Les années trente ne furent pas de tout repos pour Emmanuel Levinas; dès les premiers mois suivants l’arrivée d’Adolf Hitler à la chancellerie du Reich il perçoit nettement la montée des périls sans pouvoir imaginer l’étendue de la barbarie à venir.​​​​​​​

Simon Wiesenthal  lui-même raconte comment Christophe Colomb  aurait été  un juif  sépharade parti pour trouver au plus vite une terre-refuge à ses coreligionnaires  persécutés.

Il y a 5 ans, quelque part entre le camp d’extermination de Treblinka et Varsovie, un soir, dans un restaurant routier. Un groupe d’étudiants juifs et d’accompagnants, sans réel appétit, attablés à l’étage autour d’un Bortsch raté, échangent et tentent de mettre en mots une journée peu dicible, car rien de ce que Treblinka donne à voir ne rend ce qu’il n’est plus. 

En tant que non-juif, je suis fasciné par le fait qu’un peuple qui représente moins de 1 % de la population mondiale ait pu apporter à l’humanité une si énorme contribution.

"Yolocaust", c'est la contraction du terme "YOLO" ("You only live once", "On ne vit qu'une fois", en français) très utilisé par les jeunes internautes et celui d'Holocauste. A l'origine de ce site, qui regroupe des photos de personnes photographiées tout sourire dans le Mémorial de l'Holocaust de Berlin, l'artiste israélien de 28 ans Shahak Shapira.  

Nous avons constaté une augmentation du nombre d'incidents à caractère antisémite dans le monde, qui vont des insultes antisémites, notamment sur les réseaux sociaux, aux agressions physiques", affirme ce rapport de 54 pages.

Les rabbins ne savent pas quoi faire des Marranes et ne veulent pas pendre leur responsabilité comme l’avait fait le Grand Rabbin Ovadia Yosef avec la reconnaissance des Beta Israël, les juifs d’Ethiopie.

Des scientifiques israéliens et américains ont découvert chez les Juifs ashkénazes un gène qui augmente leurs risques de souffrir de schizophrénie, de troubles schizo-affectifs et de bipolarité. 

Considéré comme l'un des plus grands dirigeants mondiaux de tous les temps, il semble que l'histoire ait fait l'impasse sur sa fascination pour la communauté juive. 

A l’approche de la Saint-Valentin, un milliard de cartes remplies de déclarations d'amour sont envoyées dans le monde entier, selon l’estimation de l’Association des Cartes de Vœux américaine. 

De saisissantes nouvelles preuves découvertes par le Professeur Douglas Petrovich pourraient changer la façon dont le monde appréhende les origines de l’alphabet et la première écriture Biblique. Comme il fallait s’y attendre, ses propositions controversées ont déclenché une réelle Polémique.

En 1981, un groupe de jeunes dirigeants juifs interrogea le premier ministre Begin quant aux leçons qu’il fallait à ses yeux tirer de la Shoah. Sa réponse reste d’une actualité brûlante… 

* Le terme "juifs arabes" n'est évidemment pas bon. Je l'ai adoptée pour plus de commodité. Je tiens simplement à souligner qu'en tant que natifs de ces pays appelés arabes et autochtones de ces pays bien avant l'arrivée des Arabes, nous avons partagé avec eux, dans une large mesure, les langues, les traditions et les cultures. 

Après avoir eu un certain succès en tant qu’auteur de nouvelles, il devient le correspondant à Paris d’un quotidien viennois libéral, écrivant sur la vie en France. Mais l’antisémitisme est de nouveau d’actualité et Herzl propose alors des réponses à la question juive en termes d’assimilation, de conversion religieuse et de socialisme.

Il est difficile d’expliquer en mots ces racines car elles apparaîssent, non pas à travers un système théorique cartésien, mais plutôt à travers les manifestations d’une mémoire ou spiritualité collective transmise de génération en génération par un processus ésotérique 

La petite Sarah demande à sa mère qui est séfarade :
- Maman, comment la race humaine est-elle apparue?

Claude Riveline : « Les femmes juives ne sont pas les égales des hommes, elles leurs sont supérieures  » Ingénieur général des Mines‚ professeur de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique 

Elle n’a pas eu peur de prendre le télé­phone et dire sa vérité à celui qui l’avait pour­tant si souvent impres­sion­née. Elle a parlé, il y eut un blanc de l’autre côté du combiné. « Le frère aîné », comme elle l’écrit pudique­ment dans son premier livre Montre-moi ton visage (éd. du Cerf), est resté muet quelques secondes

En Pologne, on peut acheter un étrange porte-bonheur afin de devenir riche : l’image d’un Juif qui tient une pièce d’argent. Que signifie cette réappropriation populaire de la figure du Juif dans le contexte polonais d’après la Shoah ? Et quelle est la part consciente des préjugés antisémites dans cette représentation ?

Contenu Correspondant