Share |

Judaisme

 La sortie d'Egypte est, dans la tradition juive, l'événement fondateur central de l'histoire d'Israël. La nuit qui la précède est marquée par un véritable Jugement de Dieu, qui " punit Pharaon et ses sujets ", pour faire triompher la justice et rendre la liberté aux opprimés.

Réalisé par vingt-neuf spécialistes, ce livre part du constat que le terme «religion», dans son sens usuel, n’épuise pas toutes les composantes du judaïsme. À la fois peuple, communauté, histoire, mémoire et appartenance, il n’a cessé de se transformer et de façonner le devenir des sociétés où il a vécu.

Il est vrai que dans le monde actuel, le problème le plus crucial est le manque de chefs. Qui va diriger ? Qui va montrer le chemin ?

Après une longue pause, la porte s’ouvrit. Une petite femme de 90 ans se tenait devant moi. Elle portait une robe imprimée et un chapeau à voilette, ressemblant à un personnage de film des années 1940. À côté d’elle il y avait une petite valise en nylon.

 La signification de la 7ieme lettre hébraïque, Zayin, c’est une ‘femme de valeur’. Une femme de valeur est la couronne de son époux et fait allusion à la forme de lettre Zayin.

Encore une fois ce thème qui ne me lâche décidément pas et j’en demande par avance pardon à certains d’entre vous. Mais dites-vous que d’ici très peu, les derniers survivants de la Shoah auront tous disparus.

L’amour, le Mazal, on nous bassine avec depuis nos 15 ans. A 20 ans on nous demande de fréquenter, et à 30 ans, on exige de nous d’être officiellement rangé. Et au milieu de tout ça, ce sont des milliers de petits coeurs qui se brisent

Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à soigner le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne vois que l'homme dans celui qui souffre.

C’est un nom qui a souvent été associé aux stars, en particulier aux Etats-Unis, de Madonna à Victoria Beckham en passant par Britney Spears... La kabbale a longtemps été considérée comme la "religion" à la mode, dont on ne sait finalement pas très bien s’il s’agissait d’une secte dangereuse ou simplement d’un courant mystique minoritaire du judaïsme. Qu'en est-il vraiment?

De Robert Faurisson à Dieudonné, soixante-dix ans après la libération des camps d’extermination nazis, une galaxie de personnalités organisées dans une quasi-secte continuent de nier l’existence des chambres à gaz, et la planification de la mort de près de six millions de Juifs en Europe.

Le 9 février 1797, pendant la campagne d’Italie, dans la ville d’Ancône, Napoléon Bonaparte rencontre pour la première fois de sa vie une communauté juive. Les Juifs vivent dans un ghetto confiné et bouclé la nuit. 

Sur le thème d'Esther et Shéhérazade, un festival judéo-arabe se déroule pendant huit jours à Molenbeek. Une première dans la commune belge qui souffre d'une réputation catastrophique depuis les attentats de Paris de novembre 2015.

Un voyage de la mémoire en Pologne peut devenir au choix ou successivement, un  « rituel de passage », une « éducation civique, éthique et historique »,  une mise à l’épreuve. Epreuve de l’affect, de l’intellect, de l’humain, du passé, du choix, des parcours militants… Que faire ? La fin du monde est arrivée ici

Dans le judaïsme, le rituel de purification par l'immersion dans un miqvé est l'un des commandements (“mitzvot”) les plus importants à respecter pour les croyants. Pour de nombreux rabbins, la construction d'un miqvé prévaut donc sur celle d'une synagogue.

Film biblique au plus prés du texte de la Megillah. Histoire biblique de ESTHER reine de perse. Magnifique histoire d'amour et de Foi . Tres beau film a voir. Je recommande

POURIM, avec la naissance du premier coquelicot qui pique sa tête dodelinante et vermeille de la masse de verdure du bosquet du coin, vient le réveil de la nature, du renouveau, de la résurrection après de longs mois d’hivernage.

Au nord-est de l’Inde, les Kukis se revendiquent comme les descendants de l’une des tribus perdues d’Israël. Devant leur ferveur, le grand rabbin d’Israël a autorisé les membres de cette minorité à immigrer en Terre promise. 

Le prénom est bien plus qu’une étiquette d’identification. Posséder et user de son prénom Hébraïque, c’est être fier de son héritage juif.

Réponse d'Albert Einstein à son professeur alors qu'il était encore sur les bancs d'école.

Qui peut comprendre, la flamme qui envahit nos coeurs

Elle surgit si quelqu'un  menace la vie et le bonheur

Souvenez-vous de cette scène ahurissante et dramatique. Nous étions le 11 janvier, Benjamin Amsellem, un enseignant juif de Marseille, sort de son établissement scolaire. Il est alors attaqué en pleine rue, alors qu'il portait la kippa, par un adolescent furieux et hystérique, assassin en puissance x.

De toutes les histoires populaires, celle du Juif Errant est sans nul doute une des plus universellement répandues. La mystérieuse figure du Marcheur Éternel a toujours intrigué les imaginaires 

En retraçant l’histoire de l’antisémitisme du 4e siècle à nos jours, Robert Badinter s’attarde sur « un enseignement riche d’avertissement et de sens »

C’est devenu une routine au cimetière Saint Jean-Baptiste de Manaus, capitale de l'État de l'Amazonas, dans le Nord-Ouest du Brésil, en plein cœur de l’Amazonie. De nombreux chrétiens accourent régulièrement pour adresser des prières et demander des miracles au défunt rabbin Shalom Imanuel Muyal.

Contenu Correspondant