Share |

judaisme

La source biblique du jeûne est une prophétie de Zacharie pour les temps messianiques, où il annonce que « le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda1 en jours d’allégresse et de joie. »

Le concept juif de tsaâr baâlei ‘haïm, l’obligation de ne pas causer de souffrance aux animaux, est un des plus beaux éléments de la pensée juive. La tradition juive est remplie de compassion envers les animaux, et s’oppose fortement au fait d’infliger une douleur à une autre créature vivante.

Cette vieille maison et le vent qui entrait par les fissures des murs, étaient les voisins quotidiens de Marc. Il n'avait jamais prêté grande attention au vent et au froid, car pour autant qu'il puisse se rappeler, il y avait eu très peu d'hivers où le froid l'avait vraiment dérangé. 

Ses livres auront survécu à l'Inquisition et à l'Holocauste : la bibliothèque Ets Haim, aux Pays-Bas, est la plus vieille bibliothèque juive encore ouverte. Afin que ses livres ne risquent plus jamais de disparaitre et dans le but de diffuser ces trésors de la communauté juive, l'établissement a décidé de numériser sa collection et de la rendre accessible à tous gratuitement.

Par rapport aux autres haredim, les hassidim insistent particulièrement sur la communion joyeuse avec Dieu, en particulier par le chant et la danse. 

Que de fois me suis-je demandé “pourquoi y-a-t’il des Sépharades dans ce monde dont beaucoup sont devenus “Lubavitch, Breslov, Bobov, etc…” Pourquoi, pourquoi?

Les bienfaits de la circoncision sont aujourd’hui bien connus, souligne un éditorial de la revue : prévention de la transmission du VIH de la femme à l’homme, protection contre l’infection à papillomavirus. L’ablation du prépuce est également associée à une baisse des cancers de la prostate et du col de l’utérus chez les partenaires d’hommes circoncis.

Simone…qu’ont-ils fait de ton adolescence ?
A 16 ans, on est encore une enfant 
On rêve et on court dans les champs…

Un symbole s’envole aujourd’hui. Rescapée d’Auschwitz, Simone Veil a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une bataille contre le sexisme,  la misogynie et contre le racisme. De 1979 à 1982, première Présidente du Parlement européen, Ministre d’État, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, elle est l’incarnation de la vigilance et de la détermination.

C’est au coin de la 84e rue et de Central Park que le maire de New York, Bill de Blasio, a inauguré une rue au nom d’Elie Wiesel, le célèbre  écrivain juif, Prix Nobel de la paix en 1986 et qui a incarné toute sa vie la mémoire de la Shoah.

Réputée pour sa douceur de vivre, l'île apparaît comme le dernier bastion des juifs tunisiens. Rencontre avec une communauté attachée à ses traditions.

Le philosophe Michel Serres dit "être certain que les prophètes-écrivains d'Israël, depuis Abraham, ont inventé l'Histoire"... "en luttant contre la mort, pour la vie."

Ce sont des lettres d'Albert Einstein adressées à l'un de ses collègues, écrites dans les années 50 et riches de ses réflexions sur la physique, Dieu et Israël. Elles ont été vendues aux enchères pour une somme combinée de près de 210.000 dollars (environ 189.000 euros).

Michel Boujenah sur l'antisemitisme et  sur l'affaire Sarah Halimi: "ça me bouleverse !On n'est pas couché

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Il est la personnalité du xxe siècle selon l'hebdomadaire Time.

Le Judaïsme africain est un sujet intéressant, car toujours, ceux qui s’en approchent sans respect révèlent très vite leur propre manque de couleur. Pour ne pas dire leur vraie couleur, qui est la monotonie. 

C’est un peuple qui habitera en solitaire et il ne sera pas dénombré parmi les nations… Depuis l’époque où cette phrase à été couchée sur le parchemin, c’est-à-dire vers 622 avant notre ère, à l’occasion du règne du roi Josias (640-609), le sort du peuple d’Israël n’a pas varié, il est resté le même : il est condamné à la solitude

Je suis le stéréotype du jeune juif, qui navigue sur les eaux troubles de l'adolescence. Ne vous laissez pas abuser par mon regard vitreux, par mon allure totalement passive ou par l’indifférence que je dégage, car sous cette surface calme bouillonne un tumulte de pensées et d'émotions.

  L’aube se levait à peine quand je m’engageai, glacé par le vent rude de janvier, dans l’étroite rue du Colonel-Rabier où se dressait, modeste, entourée de pavillons particuliers et protégée de hautes grilles, la petite synagogue de mon enfance.

On n’avait jamais vu cela  dans l’histoire d’Arte, qui va bientôt fêter son quart de siècle d’existence : le directeur des programmes d’Arte, Alain Le Diberder, décide de ne pas diffuser un documentaire de quatre-vingt dix minutes, produit et financé par la chaine.  Il s’agit du film «  Un peuple élu et mis à part : l’antisémitisme  en Europe », écrit et réalisé par deux cinéastes allemands

Permettez-moi, le temps de quelques lignes, de vous raconter une histoire. J'étais adolescent et me rendais tous les samedi à l'école arabe qui se trouvait en plein milieu du quartier européen de Bruxelles. Une grande mosquée Wahabite en plein milieu du quartier européen, c'est ça le surréalisme bruxellois. 

Talmudiste, philosophe, juriste et médecin, juif espagnol de culture arabe, Mosche Ben Maïmon est né dans l'Espagne islamisée à Cordoue le 30 mars 1135. Le fait que la date précise de sa naissance ait été conservée, témoigne de la renommée du personnage.

Le destin, marqué par les drames et la répression, mais aussi le brassage culturel, de la communauté juive de Venise, qui fut reléguée dans le premier ghetto de l’histoire.

D’une façon assez générale, on s’entend aujourd’hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l’humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu’ici échoué dans d’effrayantes proportions.

Contenu Correspondant