Share |

Judaisme

Beaucoup de juifs ont cessé de croire en Dieu après la Shoah, cependant que d’autres ont fait le chemin inverse. Mais Yeshayahou Leibowitz, philosophe, scientifique, juif orthodoxe, adepte et exégète de Maïmonide, pense que ceux qui quittent comme ceux qui adhèrent à la religion sur base d’évènements terrestres ne saisissent pas l’essence du judaïsme, et se trompent probablement de religion.

Le rapport précise également que la population juive mondiale actuelle est équivalente à celle relevée en 1922. En 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, indique-t-il encore, on comptait dans le monde plus de 16 millions et demi de Juifs.

Visage ouvert et souriant, même si le quotidien ne l’est pas, la Thora nous demande effort et dépassement pour ne pas conduire ceux qui nous voient à se sentir mal eux aussi. Au-delà de la nécessité d’aborder le monde et les individus qui le composent avec un sourire, nos maîtres voient dans l’humour une qualité fondamentale

En me soumettant aux commandements divins, je m’efface totalement. Effectivement, si je dois appliquer une mitsva, je peux être pour ou contre, d’accord ou pas d’accord, je suis quand même contraint de la faire. Ceci est l’exemple Juif du combat contre l’égo par excellence

Le monothéisme selon  Maïmonide est avant tout le rejet de la superstition sous toutes ses formes. Mais l’idée d’un Dieu unique n’est pas forcement synonyme de monothéisme. 

Qu’est qu’est ce que la vieillesse au regard de la tradition juive ? Quels sont les devoirs qui nous lient aux personnes âgés mais quelles sont aussi les contributions des ainés à notre société selon les sources bibliques, talmudiques ?

Environ six cents pères de famille ont émigré, l’année de l’exil, de la Castille au Portugal avec le consentement de roi João II, qui avait conclu un pacte avec eux en considération d’une capitation de deux florins qui devait lui être payée. Il a aussi promis de livrer des bateaux à ceux qui ne voulaient pas rester dans son pays. 

J ai étais impressionné par la capacité d' analyse du Dr Etan Blum et surtout j ai été tellement surpris qu'enfin nous sommes arrivés aux beaux jours où les Ashkénazes ne se sentent plus Ashkénazes mais Israéliens et n ont pas peur de dire que le théâtre israélien est ashkénaze.. 

Les Juifs nous donnent cet étonnant spectacle, les lois de Solon, de Numa, de Lycurgue sont mortes, celles de Moïse bien plus antiques vivent toujours. Athènes, Sparte, Rome ont péri et n’ont plus laissé d’enfants sur la terre.

Einstein a connu au plus près la déferlante antisémite qui, dès la fin du XIXe siècle, gangrène l’Europe. Il est né à Ulm en 1879, dix ans après le décret accordant l’égalité des droits aux Juifs, dans une famille de commerçants fiers d’être assimilés

Qui sont ces marocains de confession juive qui portent haut les couleurs de leur pays d'origine ? La liste est longue.

 La sortie d'Egypte est, dans la tradition juive, l'événement fondateur central de l'histoire d'Israël. La nuit qui la précède est marquée par un véritable Jugement de Dieu, qui " punit Pharaon et ses sujets ", pour faire triompher la justice et rendre la liberté aux opprimés.

Réalisé par vingt-neuf spécialistes, ce livre part du constat que le terme «religion», dans son sens usuel, n’épuise pas toutes les composantes du judaïsme. À la fois peuple, communauté, histoire, mémoire et appartenance, il n’a cessé de se transformer et de façonner le devenir des sociétés où il a vécu.

Il est vrai que dans le monde actuel, le problème le plus crucial est le manque de chefs. Qui va diriger ? Qui va montrer le chemin ?

Après une longue pause, la porte s’ouvrit. Une petite femme de 90 ans se tenait devant moi. Elle portait une robe imprimée et un chapeau à voilette, ressemblant à un personnage de film des années 1940. À côté d’elle il y avait une petite valise en nylon.

 La signification de la 7ieme lettre hébraïque, Zayin, c’est une ‘femme de valeur’. Une femme de valeur est la couronne de son époux et fait allusion à la forme de lettre Zayin.

Encore une fois ce thème qui ne me lâche décidément pas et j’en demande par avance pardon à certains d’entre vous. Mais dites-vous que d’ici très peu, les derniers survivants de la Shoah auront tous disparus.

L’amour, le Mazal, on nous bassine avec depuis nos 15 ans. A 20 ans on nous demande de fréquenter, et à 30 ans, on exige de nous d’être officiellement rangé. Et au milieu de tout ça, ce sont des milliers de petits coeurs qui se brisent

Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à soigner le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne vois que l'homme dans celui qui souffre.

C’est un nom qui a souvent été associé aux stars, en particulier aux Etats-Unis, de Madonna à Victoria Beckham en passant par Britney Spears... La kabbale a longtemps été considérée comme la "religion" à la mode, dont on ne sait finalement pas très bien s’il s’agissait d’une secte dangereuse ou simplement d’un courant mystique minoritaire du judaïsme. Qu'en est-il vraiment?

De Robert Faurisson à Dieudonné, soixante-dix ans après la libération des camps d’extermination nazis, une galaxie de personnalités organisées dans une quasi-secte continuent de nier l’existence des chambres à gaz, et la planification de la mort de près de six millions de Juifs en Europe.

Le 9 février 1797, pendant la campagne d’Italie, dans la ville d’Ancône, Napoléon Bonaparte rencontre pour la première fois de sa vie une communauté juive. Les Juifs vivent dans un ghetto confiné et bouclé la nuit. 

Sur le thème d'Esther et Shéhérazade, un festival judéo-arabe se déroule pendant huit jours à Molenbeek. Une première dans la commune belge qui souffre d'une réputation catastrophique depuis les attentats de Paris de novembre 2015.

Un voyage de la mémoire en Pologne peut devenir au choix ou successivement, un  « rituel de passage », une « éducation civique, éthique et historique »,  une mise à l’épreuve. Epreuve de l’affect, de l’intellect, de l’humain, du passé, du choix, des parcours militants… Que faire ? La fin du monde est arrivée ici

Contenu Correspondant