Share |

Judaisme

Le rejet ou la haine du Juif, appelée “antisémitisme” et aujourd’hui “antisionisme” se distingue par l’ampleur qu’elle a pris au 20ème siècle, et la mise en oeuvre de moyens techniques et industriels, à une échelle démente pour éliminer l’autre.

La foule se pressait au ‘Kosherfest’, événement incontournable de la gastronomie juive strictement cachère qui a eu lieu dans le New Jersey, aux Etats-Unis, les 14 et 15 novembre.

Y aurait-il une ascendance juive au sein des populations berbères d’Afrique du Nord?

Une nouvelle exposition permanente met en lumière le soutien sans faille et souvent resté privé du Premier ministre britannique pour la création d’un État juif, même sous la pression de son gouvernement

Une lettre du prince Charles écrite en 1986 et adressée à Laurens van der Post suscite la polémique. Dans sa lettre, le prince dénonce le « lobby juif » et traite les juifs en Israël d’ « étrangers » ayant causé des problèmes au Moyen-Orient

Après le refus du procureur de la République d’instruire l’affaire, le militant accuse la justice de fuir ses responsabilités.

Les communautés juives d’Inde sont aussi méconnues qu’elles sont anciennes. Présentes depuis plusieurs siècles, elles ont su créer un savoureux syncrétisme entre cultures juive et indienne.

Il voyait en elle l’épouse idéale. Mais sa famille lui conseillait vivement de rompre. Voici le conseil que je lui ai donné.

L'acheteur qui a acquis le document est un Européen qui a souhaité conserver l'anonymat. La note était estimée entre 5 000 et 8 000 dollars.

Cela fait trois ans que le gouvernement portugais a commencé à proposer la citoyenneté portugaise aux descendants de Juifs expulsés du pays il y a plus de 500 ans. Selon le Jewish Chronicle, le projet suscite toujours autant d’intérêt.

Le philosophe Benny Levy nous a quitté le 15 Octobre 2003. Pour décrire son parcours intellectuel, on disait de lui qu'il avait fait le chemin de Mao à Moïse ; il corrigeait " de Moïse à Moïse en passant par Mao". Qui était cette figure intellectuelle hors du commun? Un entretien avec Claude Sitbon au micro d'Emmanuelle Adda.

Au lieu de se contenter de l’histoire de l’homme telle qu’elle est écrite dans les livres, et qui n’a donc que quelques milliers d’années, Harari présente une histoire de l’Homme qui a commencé il y a des centaines de milliers d’années, avec les chasseurs-cueilleurs. 

Selon le livre Swastika Nation, cité par le Washington Post, il s'agissait d'Isadore Greenbaum, un plombier juif de 26 ans qui s'était introduit dans la salle et était monté sur scène en criant «à bas Hitler!». Frappé par les gardes, il s'est fait expulser et a ensuite été arrêté par la police.

Après avoir dévoué quarante ans de sa vie aux idéologies racistes et homophobes, le Britannique Kevin Wilshaw s’est repenti. Et assume désormais son homosexualité et ses origines juives.

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous.

Portrait d'une famille pas comme les autres, engagée dans une seule et même cause. Serge, Beate, Arno et Lida Klarsfeld croisent leurs regards sur leur singulière histoire, leur combat, leur héritage, leur relation.

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

DIEU voulant faire paraître qu'il pouvait former un peuple saint d'une sainteté invisible, et le remplir d'une gloire éternelle, a fait dans les biens de la nature ce qu'il devait faire dans ceux de la grâce ; afin qu'on jugeât qu'il pouvait faire es choses invisibles, puisqu'il faisait bien les visibles.

 Il est désormais possible de statuer sur la judéité d’un homme ou d’une femme sur la foi d’un simple test génétique.

Ils durent quitter le rocher pendant l'Inquisition (ou se convertir), mais ils purent s'y installer à nouveau quand la Grande-Bretagne en pris le contrôle en 1713.

Imaginez : un homme de passage dans la région entre dans une synagogue. Il assiste à l’office et, à un moment donné, on sort les rouleaux de la Torah pour effectuer une procession. C’est alors que l’homme constate que, lorsque les fidèles passent dans l’allée centrale, en un endroit spécifique, ils plient les genoux et s’abaissent légèrement dans la direction de l’arche.

Les communautés juives d’Inde sont aussi méconnues qu’elles sont anciennes. Présentes depuis plusieurs siècles, elles ont su créer un savoureux syncrétisme entre cultures juive et indienne.

Si tu as raison alors il est inutile de t’énerver
Et si tu as tort, alors tu n’as aucun droit de t’énerver.
La patience au sein de la famille, c’est l’amour.

Sugihara, en poste au consulat de Kaunas en Lituanie, est connu pour avoir délivré, entre juillet et août 1940, des visas à quelque 6 000 réfugiés européens, notamment polonais, fuyant le nazisme, malgré les indications contraires du ministère japonais des Affaires étrangères. 

Contenu Correspondant