Share |

Judaisme

La petite Sarah demande à sa mère qui est séfarade :
- Maman, comment la race humaine est-elle apparue?

Claude Riveline : « Les femmes juives ne sont pas les égales des hommes, elles leurs sont supérieures  » Ingénieur général des Mines‚ professeur de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique 

Elle n’a pas eu peur de prendre le télé­phone et dire sa vérité à celui qui l’avait pour­tant si souvent impres­sion­née. Elle a parlé, il y eut un blanc de l’autre côté du combiné. « Le frère aîné », comme elle l’écrit pudique­ment dans son premier livre Montre-moi ton visage (éd. du Cerf), est resté muet quelques secondes

En Pologne, on peut acheter un étrange porte-bonheur afin de devenir riche : l’image d’un Juif qui tient une pièce d’argent. Que signifie cette réappropriation populaire de la figure du Juif dans le contexte polonais d’après la Shoah ? Et quelle est la part consciente des préjugés antisémites dans cette représentation ?

Influencé par la Wissenschaft des Judentums (Science du judaïsme allemande) et pétri du judaïsme traditionnel de ses ascendants, il est porteur des valeurs universalistes. Cet homme dont on a souvent dénoncé l’inconstance politique a toujours été fidèle au judaïsme, alors que d’autres de ses illustres contemporains, tels Henri Heine, Disraeli, Simon Deutz, ont cru devoir se convertir au christianisme. 

Je me présente, Isaac Pollack (Isaac signifie « Dieu sourit » en hébreu), trente ans, nez rond et épaté, grands yeux noisette, teint blafard. Je suis Juif et j’habite Montréal. Mais attention, je ne mange pas de smoked meat de chez Schwartz 

La vidéo se penche sur une longue liste de politiciens juifs, des acteurs, des artistes, des musiciens, des fonctionnaires, des célébrités, des médecins, des romanciers, des scientifiques, de Jeremy Piven à Sergey Brin, de Steven Spielberg à Michael Bloomberg. Sous-titres francais.

Il était de coutume dans divers groupes ethniques que la famille se tienne  ensemble et que les frères et soeurs s'entraident. Celui qui réussissait et gagnait bien sa vie devait venir au secours du reste de la famille.

En prévision pour 2050, un scénario prévoit une haute probabilité de 20 millions de Juifs en Israël et dans le monde, contrairement à un autre scénario qui suggère une faible probabilité de 14 millions. D’après un scénario de probabilité moyenne, qui prévoit 17 millions de Juifs en 2050, le peuple juif devrait regagner sa proportion qui précédait la Shoah.

«La sensation, parmi les étudiants juifs, qu'il y a certaines universités qu'il vaut mieux éviter devient de plus en plus forte», a expliqué la baronne Ruth Deech au journal The Telegraph dans un article paru le 23 décembre. 

Parce qu'on peut être athée et juif sans contradiction, Jérôme Segal explore les dimensions de l'être-juif.

L’association des termes « Juif » et « francs-maçons » est très prisée des ennemis des Juifs ou des francs-maçons ou des deux, surtout lorsqu’ils évoquent le complot « judéo-maçonnique ».

S'il a veillé à ne jamais "judaïser" la psychanalyse, Freud n'a pas non plus renié ses origines juives, auxquelles il est resté fidèle. Emile Malet répond à Monserrata Vidal.

Comment la vie est-elle apparue sur terre ? Comment les acides aminés et les protéines se sont-ils développés ? Dans sa quête insatiable de réponses, le Dr Gary Steinman a mené une carrière qui illustre cette soif de connaissances

Selon les conclusions de ce rapport réalisé auprès des religions et groupes religieux les plus importants dans 151 pays, les juifs ont un niveau d’instruction moyen de 13,4 ans, face aux chrétiens (9,3 ans) suivis par les bouddhistes (7,9) et les musulmans et Hindous (5,6 ans).

Elle veut aider la population à laisser tomber les préjugés et à apprendre à connaître cette religion et les gens qui la pratiquent.

Pour Tobie Nathan, comprendre ses rêves est essentiel :  "Dans les rêves de la nuit, il y a très souvent les solutions que l’on s’est posé éveillé" explique-t-il.  

Les Juifs ont de tous temps été la cible des autres peuples qui les ont tour à tour combattus en vue de leur éradication. Par quel mystère sont-ils toujours là?

Le Roi d’Espagne Juan Carlos invita le Grand Rabbin d’Israel Yonah Metzger à la commémoration  du 800ème anniversaire du décès de Moses Maimonidès, médecin, talmudiste et décisionnaire rabbinique né à Cordoue en Andalousie en 1135 et mort au Caire en Egypte en 1204.

Dans le cadre des conférences de l'Université permanente, l'écrivain et professeur de psychologie Tobie Nathan revient sur le phénomène amoureux et sur ce qui nous guide à aimer l'autre.

Jonathan Greenblatt, président de l’organisation juive américaine Anti-Defamation League (Ligue anti-diffamation, ADL) a fait savoir, vendredi 18 novembre, qu’il se déclarerait musulman si l’administration Trump mettait en place un fichage des musulmans à travers les Etats-Unis.

Dans le cadre des conférences de l'Université permanente, l'écrivain et professeur de psychologie Tobie Nathan revient sur le phénomène amoureux et sur ce qui nous guide à aimer l'autre.

Comme les champignons après la pluie, les illusions mortelles, à peine habillées de neuf, renaissent après les catastrophes qu'elles ont provoquées.

Mon émission sera consacrée au ghetto de Venise dont nous fetons les 500 ans et j'ai l'honneur d'interviewer Donatella Calabi, auteure du livre publié chez Liana lévi

Contenu Correspondant