Share |

Israel

Conscription, transports, liberté de l’éducation… On ne compte plus les sujets de frottement entre le courant ultra-orthodoxe et le reste de la société israélienne. Démographiquement très importante, de plus en plus influente sur la scène politique, la communauté est elle-même diverse. Et n’échappe pas, elle-même, à une forme de modernité.

Une révélation que les scientifiques ont hésité à dévoiler : les physiciens de l’Université de Tel-Aviv ont découvert une source d’énergie 10 fois plus puissante que l’énergie nucléaire

Voici une séquence filmée sur la plage de Tel Aviv en 1973, la troisième semaine de la Guerre de Kippour. Peu de monde, très peu d’hommes, ou seulement en uniformes, sûrement des soldats en permission, un homme d’âge mûr qui écoute son transistor 

Aux allures de petit village méditerranéen, le célèbre quartier dévoile ses ruelles étroites en forme de labyrinthe, ses maisons basses aux couleurs ocres, ses orangers et ses oliviers. Prisé pour son mélange de modernité et d'authenticité, il attire les bobos et les branchés de la ville israélienne. 

Elle est l'une des plus importantes villes du Gush Dan, l'agglomération de Tel-Aviv. La partie occidentale de la ville est sur la côte méditerranéenne et possède un port de plaisance et un grand centre de Haute technologie, {ce qui lui vaut parfois le surnom de "Silicon Valley" israélienne. 

Le 4 novembre 1995, Itzhak Rabin tombait sous les balles d'un jeune juif, Ygal Amir. Dans leur livre Ils ont tué Rabin (Robert Laffont), Jacques Derogy et Hesi Carmel, chroniqueurs chevronnés des tourments d'Israël, dénouent les fils d'un effarant écheveau. 

« Yissum Research Development » a mis au point une imprimante 3D capable d’imprimer de la nourriture à partir de nanocellulose (1) pouvant être modifiée afin d’apporter différents nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines….) en fonction des besoins nutritifs nécessaires.

Près de 30 000 femmes de tous les bords politiques, israéliennes et palestiniennes, se sont réunies à Jérusalem après une marche de deux semaines pour demander la reprise du processus de paix. Une démarche citoyenne rare ces dernières années.

Tel Aviv redessine l'art de vivre méditerranéen dans un esprit moderne et connecté. Cinéastes et romanciers n'ont cessé d'être inspirés par le thème de la bulle à l'évocation de cette ville, insouciante, se préoccupant peu des brûlures politiques de son pays et de ses voisins.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe une coordination entre les rebelles syriens et l’Armée israélienne. Des rumeurs persistantes existaient à ce propos, désormais ce n’en sont plus. Si l’on n’en entend pas parler, c’est, d’une part, que Jérusalem n’a pas intérêt à rendre cette coopération publique à l’international 

Cette photo d'une jeune militaire israélienne en bikini, arborant son fusil d'assaut, a été vue plus de 650 000 fois en un jour.

Réputé pour ses cursus en informatique et en ingénierie, l’institut technologique israélien permet surtout de combiner l’apprentissage des sciences appliquées et celui de l’entrepreneuriat.

Situé sur la berge nord du cratère de Ramon, à 300 mètres au-dessus de lui, Mitzpe Ramon jouit des paysages qui bordent le plus grand cratère du Néguev, entre sentiers et falaises, sources et monts. 

Un ex-ministre palestinien prône la non-violence et la paix dans "Elie sans interdit" depuis Hébron

Alors que 5 000 Français ont émigré en Israël en 2016, et qu’un nombre important d’entre eux ne parle pas encore l’hébreu, le ministère du Travail, des Affaires sociales et des Services sociaux annonce que, dès janvier, plus aucune aide ne sera fourni en français dans ses services.

«Citoyens d’Israël, aujourd’hui vers 14 heures les armées syriennes et égyptiennes ont lancé une attaque contre Israël. Ils ont mené des séries d’attaques dans les airs et au sol dans le Sinaï et sur le plateau du Golan. 

Le sondage, réalisé en coopération avec l’agence de recherche en communication Keevoon, a été mené auprès de 876 citoyens arabes d’Israël et 125 résidents de Jérusalem-Est (possédant un statut de résident permanent en Israël mais pas la citoyenneté), avec une marge d’erreur de 2,25%.

Ville côtière ensoleillée, établie sur ses falaises que surplombent la mer, avec ses quatorze kilomètres de plages et cinq kilomètres de promenades.

Chaque guerre a ses héros. Durant Yom Kippour 1973, la Syrie et l’Égypte attaquent par surprise Israël et c’est toute une nation de héros, de hauts gradés aux plus simples soldats, qui s’est levée pour repousser les armées de l’envahisseur et arracher une victoire miraculeuse.

Depuis l’année dernière, la population israélienne a augmenté de quelque 156.000 personnes. Selon CBS, la population juive compte 6.523.000 habitants et représente 74,6% de la population. 

Ce dimanche, Elie Chouraqui a reçu Ofer Bronstein, président du Forum international pour la Paix au Proche-Orient, pour un entretien sans concession dans Elie Sans Interdit sur i24NEWS.

Selon une étude génétique approfondie de Tsvi Messinaï, la proportion de musulmans d’origine juive dans la population palestinienne est de 85%, tous convertis de force tout au long des 14 siècles passés. La plupart ont préservé leur patronyme juif au fil des générations et les autres ont des noms légèrement arabisés. 

Dressée sur un éperon rocheux, Masada est une forteresse naturelle d'une beauté majestueuse qui domine la mer Morte en plein désert de Judée. Symbole de l'ancien royaume d'Israël et de sa destruction brutale, elle fut la dernière poche de résistance des patriotes juifs face à l'armée romaine, en 73 de notre ère.

Le jour de Yom Haatsmaout, tout autour du monde, les yeux juifs sont tournés vers Israël avec fierté. On lève son verre pour porter un toast au pays que l’on aime. Depuis 68 ans, Israël a été à l’avant-garde de l’innovation dans le monde, s’imposant avec fierté sur la scène internationale, envers et contre ses détracteurs.

Contenu Correspondant