Share |

Israel

C’est dans un kibboutz du Néguev qu’a été développé dans les années cinquante un système de micro-irrigation aujourd’hui exporté dans le monde entier. 75% des plantations agricoles et des espaces publics israéliens en bénéficient.

Voici une chanson et un clip qui tracent leur sillon sur les réseaux sociaux. « Ma terre », un titre interprété avec brio par Olivier Seror et mis en image par Laurent Bendayan, ne vous laissera sans doute pas indifférent. L’équipe de Coolamnews s’est laissée entraîner dans cette ode à l’Alyah.

Judith a choisi d’essayer Israel du haut de ses 20 ans, en sortant du Cours Florent et en tentant l’aventure de la vie de comédienne Française en hébreu !

La Knesst a approuvé, mercredi, en vote préliminaire, deux textes qui prévoient, pour l’un, une interdiction partielle et, pour l’autre, une interdiction totale des appels à la prière des mosquées. Des députés arabes dénoncent un projet raciste.

Cette liaison sera assurée de manière hebdomadaire par le tour-opérateur israélien Flying Carpet entre Tel Aviv, Casablanca et Marrakech. 

La première fois que l’on prend le bus de Beershéva pour Mitzpé Ramon par la route 40, pendant ces 85 kilomètres dans les cailloux, le sable, les rochers et quelques touffes d’herbes du désert, on ne peut s’empêcher de penser : des tentes de Bédouins, des bases militaires ou quelques kibboutz pionniers, oui, mais une ville

L’ONG Freedom House basée aux Etats-Unis établit chaque année un classement mondial des Etats en fonction de leur indice de démocratie et de liberté. 

En l écoutant chanter hello d Adèle une idée m est venue si on reprenait la chanson d Adèle pour exprimer ce que l’on a vécu et ce que l’on vit encore aujourd’hui par rapport à notre Alyah.

En 1850 Avant J.C (soit il y a 3.866 ans), Abraham quitte Ur avec sa tribu des Hébreux et s’installent en Canaan : Peuple d’éleveurs nomades, pendant 300 ans, ils nomadisent aux grés des saisons dans tout Canaan.

Il existe des problèmes objectifs et des barrières à l’aliyah – tout le monde a maintenant entendu parler de la fameuse reconnaissance des diplômes, en voie (semble-t-il) d’être résolue ; il est aussi clair qu’il est plus prudent d’arriver avec des économies suffisantes pour tenir un voire deux ans ; que parler hébreu est la clé par excellence de l’intégration etc…

Soucieuse de plaire aux juifs orthodoxes d'Israël, l'enseigne de magasins de meubles Ikea a décidé de supprimer les femmes présentes dans les nouveaux catalogues distribués parmi cette communauté ultra religieuse. La chaîne en avait fait de même en 2012 en Arabie saoudite.

A l’occasion de la conférence internatio­nale CyberTech 2017, qui a réuni plusieurs milliers d’experts et chefs d’entreprise à Tel-Aviv cette semaine, les responsables de ce secteur se sont félicités des performances enregistrées.

Au mur, à Jérusalem, des dizaines de juifs ultra-orthodoxes se retrouvent la nuit pour prier et étudier la Torah. Juifs radicaux le jour, marqués par un rejet de la modernité, ils présentent, la nuit, un tout autre visage.

La député israélienne et ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni pourrait bientôt être nommée à un poste de premier plan aux Nations Unies, rapporte dimanche le quotidien israélien Haaretz.

Des juifs orthodoxes, tendance rabbi Jacob, outrés par l’utilisation de la télévision se mettent à danser pour finalement faire la promotion du câblo-opérateur en question.

Des paysages urbains aux paysages désertiques, des forêts aux champs et des montagnes aux plages, des bâtiments modernes aux anciennes forteresses; Israël a tout!

Une enquête réalisée récemment par l’association Dialogia a révélé l’image plutôt négative que les Israéliens ont des olim de France et elle démontre leur incompréhension des motivations qui les ont conduits à faire leur alyah. 

Seules l’Amérique et la Russie maîtrisent théoriquement les technologies mises à contribution par le Khetz-3, qui semble jouir de perspectives d’exportation très encourageantes, notamment en Europe de l’Est, avec le regain de tension entre l’Occident et la Russie

La course folle vers la voiture autonome passe de plus en plus par les stands israéliens. Difficile de ne pas retrouver à Tel-Aviv ou Jérusalem un acteur de ce nouveau marché. Marques traditionnelles et géants de la technologie y puisent leurs idées et y consacrent des centaines de millions de dollars.

Les tests ont eu lieu dans une base secrète du centre d’Israël ; ils ont été coordonnés par l’agence Homa (mur) du ministère israélien de la Défense, en charge du développement des armes et de l’infrastructure technologique, de concert avec l’Agence US des Missiles de Défense.

Ceci est Israël : une vue trépidante d'une nation en évolution rapide, qui sait aussi se détendre et avoir du plaisir . Béni par de beaux paysages, la vie en Israël est faite d'événements énergisants, de technologies de pointe et de personnages passionnants . 

La place Dizengoff, ou de son nom complet, Tsina Dizengoff, fut construit en 1938, en hommage à l’épouse du premier maire de Tel Aviv, Méïr DIZENGOFF et devint très vite un point névralgique – pour ne pas dire central – de la ville arpenté par nombre de visiteurs.

Le spectacle de l’affaissement de la conférence de Paris sur le Moyen-Orient, convoquée à Paris le 15 janvier dernier, était particulièrement suave.

540 heures de prise de vue partout dans Jérusalem, la capitale d’Israël. 30 jours d’édition – le résultat est tout simplement incroyable. Faites l’expérience de Jérusalem comme vous ne l’avez jamais vue auparavant !

Contenu Correspondant