Share |

Genealogie

NOM DE FAMILLE AFRIAT, FRIATE, AFERIAT : ce nom viendrait de Friat une tribu berbère de la région de Sous au Maroc; autre origine possible : aferiat en berbère signifie loquet : peut–être exerçant le métier de serrurier.

Les premiers Juifs, accompagnant les navigateurs phéniciens, débarquent en Afrique du Nord au vine siècle av. J.-C. L'installation des premières colonies juives date de la lre destruction du Temple de Jérusalem au vi« siècle av. J.-C. 

Une étude génétique révèle que le nombre de Juifs convertis de force pendant l’Inquisition, serait bien plus important que prévu. Augmentant du même coup le nombre d’Espagnols ou Portugais d’origine juive.

A travers le sens de ces  noms, on pourra se rendre compte de l’attachement de ces juifs à leur religion et à leur enracinement dans ces pays dont ils partageaient avec les autres populations la langue, les coutumes et les activités.

Le voyage ouvre notre esprit et notre monde. Quand nous voyageons, nous nous immergeons dans différentes cultures, différentes coutumes. S’ouvrir à ces nouvelles expériences, c’est briser les frontières qui existent aujourd’hui, ces limites qui nous laissent croire que les choses qui nous divisent sont plus importantes que celles qui nous unissent. 

Rabbin de formation, grand connaisseur du Coran, Mardochée Aby Serour fut un grand explorateur marocain qui travailla notamment pour le compte de la Société de géographie de Paris. Après une petite période de "gloire", la guerre de 1870 et surtout la mort du consul français qui l’avait découvert feront rapidement tomber dans l’oubli ce juif marocain. Jusqu’à ce qu’un certain Charles de Foucauld l’engage comme guide afin de partir à la découverte du Maroc.

La première conclusion de ce travail confirme ce que d'autres études avaient montré: les communautés juives sont génétiquement plus proches entre elles que des autres populations non juives.

J'ai imaginé un texte composé de noms Juifs sépharades, où des jeux de mots avec ces noms formeront des expressions acceptées. Le texte a été trés dur à écrire et il le sera aussi à lire. Donc de la concentration pour bien décomposer chaque nom et comprendre sa signification.

Selon un groupe de chercheurs de l'Université Ben Gourion du Néguev, des mutations génétiques sont responsables de maladies héréditaires qui provoquent l'épilepsie et de graves retards de développement mental chez les juifs marocains.

Avez-vous des racines juives? Etes-vous ashkénaze ou séfarade? Etes-vous un Levi ou un Cohen? Un test ADN vous permettra de préciser une éventuelle origine juive.

Le 32ème Congrès International de Généalogie Juive vient de se terminer,  après 4 jours d'une rare intensité de conférences, tables rondes, réunions de groupes d'intérêts (SIG et BOF), ateliers, projections de films, formations aux logiciels de généalogie et expositions d'arbres de différentes familles présentés sous différents formats.

Il y a déjà longtemps, les histoires ridicules étaient systématiquement attribuées aux Belges. Les blondes eurent, elles aussi, leur heure de gloire. Depuis quelques temps les Hongrois sont entrés dans la compétition et semblent promis à la plus haute marche. L’une de leurs meilleures productions concerne les tests génétiques destinés à prouver la « pureté raciale » de celui qui ne voudrait surtout pas avoir un Juif ou un Tzigane parmi ses ancêtres.

Un grand événement culturel aura lieu cet été à Paris: le 32ème Congrès International de Généalogie Juive(Hôtel Paris Marriott Rive Gauche) du 15 au 18 juillet 2012 (pour la première fois depuis 1997, il est généralement organisé aux USA).

Contenu Correspondant