Share |

France

Sous le feu des critiques et lâché depuis lundi soir par ses annonceursaprès un canular homophobe dans son émission sur C8, où il a piégé à l’antenne des gays via une petite annonce sur un site de rencontre, l’animateur de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna, a écrit une lettre ouverte pour s’expliquer.

Pour qui veut exercer le pouvoir, mais ne dispose ni d’une légitimité évidente, ni de soutiens forts, ni d’un programme clair, la meilleure solution est de semer la confusion et de détruire méthodiquement tout ce qui pourrait lui faire obstacle.

On a tenté, ces derniers jours, de me persuader qu’Emmanuel Macron était un ami d’Israël. J’ai été difficile à convaincre. Je ne suis toujours pas dupe, même si je sais que les électeurs français vivant en Israël ont voté massivement pour lui. 

Rencontrez une jeune juive parisienne qui soutient Mme Le Pen, malgré ce que disent les dirigeants juifs français.

Parmi tous les documents auxquels il est possible d’accéder grâce à un lien apparaissant sur le compte Twitter de Wikileaks, certains ont immédiatement retenu l’attention des spécialistes. Il s’agit notamment d’un "operating agreement", un terme qui désigne en anglais un contrat passé entre deux sociétés à responsabilité limitée, qui n’a pas d’équivalent en français.

C’est un roman qu’auraient refusé tous les éditeurs du monde. Un président sortant qui, pour la première fois, renonce à se présenter…Les caciques de la droite qui se détruisent l’un l’autre au profit d’un candidat que l’on pensait sans reproche et que rattrapent les affaires… La gauche qui élimine son Premier ministre et se partage ...

Pour la 3e fois, la France s’illustre en étant la seule puissance européenne avec l’Espagne à s’abstenir dans ce vote qui, le jour même du 69e anniversaire de l’indépendance d’Israël, rejette toute souveraineté israélienne sur Jérusalem et tout particulièrement sur Jérusalem-Est conquise depuis 1967 par Israël.

Une recomposition du paysage politique français viendra un peu plus nettement prendre forme, qui laissera sur ses marges une gauche populiste marxiste autour de Jean-Luc Mélenchon et une droite populiste autour de Marine Le Pen.

Comme toutes les langues, le Français a piqué des mots à droite et à gauche pour enrichir son vocabulaire. En effet bien des mots courants en français viennent des langues arabe, persane et turque

Les deux ont été égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire médiocres. Le débat s’est déroulé exactement comme je l'avais prévu en avant-première sur Facebook, mais ce fut sans grand mérite, tant les candidats étaient prisonniers de leurs déclarations précédentes ainsi que de leurs programmes respectifs.

« Nous vivons dans notre langue, écrivait Gershom Scholem à Franz Rosenzweig le 26 décembre 1926, comme des aveugles qui marchent au dessus d’un abîme... cette langue est chargée de futures catastrophes... le jour viendra où elle se retournera contre ceux qui la parlent ». Nous y sommes.

Vos récentes déclarations sont totalement inacceptables pour les Juifs de France. Vous leur demandez de faire un «sacrifice» en faveur de l’unité nationale. Il semblerait donc que l’affaire Dreyfus et le statut réservé par la France de Pétain, les trajets parcourus depuis le Vel’ d’Hiv’ jusqu’à Auschwitz, de Drancy jusqu’à Treblinka ne constitueraient pas un sacrifice suffisant !

Il est peu d’écrire que j’ai peu apprécié le déplacement spectacle d’Emmanuel Macron au Mémorial de la déportation, dimanche.

La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886

Cette proposition figure ainsi dans les 144 engagements de la candidate pour la présidentielle : "Faire de la protection animale une priorité nationale. Défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable et en remplaçant le plus possible les expérimentations animales.

La victoire de Macron au deuxième tour est à peu près certaine. Elle montre deux choses : d’abord le pouvoir de séduction du candidat et prochain président ; mais aussi et surtout la remarquable habileté tactique de François Hollande, le président sortant. 

Les valeurs du Front National sont incompatibles avec les valeurs du judaïsme. Je suis français juif, j’ai 24 ans. Mon grand-père Marcel, est né à Paris en 1932. 

Aucun des quatre candidats principaux n’ose dire qu’il défend les valeurs de la civilisation occidentale : au mieux, certains d’entre eux diront qu’ils défendent les “valeurs françaises”, sans aller plus loin et sans expliquer en quoi celles-ci consistent exactement.

Mais il y a une dernière chose que je ne veux pas oublier, en cette veille d’élection : c’est les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014 ; ce sont ses propos caricaturaux, à l’époque, contre certains juifs ; et c’est sa volonté de stigmatiser la solidarité des Français juifs avec Israël.

Les juifs qui portent barbe et kippa ou chapeau et qui correspondent à la représentation archétypale du juif pour une majorité de Français, ne sont pas majoritaires dans la communauté juive de France.

Philippe Clay s'est constitué un répertoire qui ne souffre pas la médiocrité — c'est l'avantage des interprètes sur les auteurs-compositeurs-interprètes. Voici une plaidoirie fort interessante. 

Partie de Belleville cette marche blanche est dédiée à Sarah Halimi assassinée par son voisin dans la nuit de lundi à mardi derniers. Le meurtrier présumé, un certain Kada Traoré, l’a défenestrée.

Dans les élections démocratiques aux résultats incertains, une tactique fréquente pour emporter la victoire est de cibler une catégorie précise d’électeurs qui, si elle entend un discours correspondant parfaitement à ses préoccupations, se mobilisera de manière suffisamment intense et uniforme pour faire passer au candidat la ligne d’arrivée.

Jadis Louis de Funès découvrait que Salomon était juif grâce sa fine intuition, aujourd’hui Salomon serait décrété juif parce qu’il achèterait des cornichons cacher.

Contenu Correspondant