Share |

France

Vous avez reçu hier le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas. Vous lui avez déclaré « Je sais votre engagement constant en faveur de la non-violence ». Sachant qu’il s’agit d’un sujet très passionné, je ne vais pas vous dire ce que j’en pense. Je vais simplement vous énoncer quelques faits. Des faits évidemment vérifiables que peut-être certains de vos conseillers ont omis de vous transmettre :

Une délégation de jeunes et de travailleurs sociaux, dont 14 d’Aubervilliers, a passé une semaine en Israël et dans les territoires palestiniens. Un voyage initiatique et une occasion de trouver les ressorts du vivre ensemble.

De nombreuses figures de la gauche dénoncent souvent la critique de l'islam comme une pratique comparable à l'antisémitisme des années 1930. Barabara Lefebvre s'oppose à ces comparaisons fallacieuses.

Odeurs et couleurs des épices, gros sacs de semoule, lentilles, haricots ou fruits secs, piles de conserves, olives, variantes, harissa, fruits confits… Il suffit de mettre les pieds dans ces petites échoppes ou supérettes de quartier pour se sentir comme chez soi!

La victoire électorale moins importante qu’annoncée, hier soir, des députés macronistes marque à la fois la dernière étape de la prise de tous les pouvoirs en France par le nouveau président et la fin de l’euphorie qui avait suivi sa victoire.

En effet, seuls 14% des sondés estiment que les religions en France et la laïcité doivent occuper une place prioritaire dans la campagne électorale, tandis qu'une grande partie des Français semble réservée quand est évoquée la présence de ces enjeux dans le débat public

Une quinzaine de militants associatifs et élus de Fontenay ont distribué des tracts à l’entrée du concert d’Amir, accusé de collecter des fonds pour l’armée israélienne.

Vous pouvez découvrir le reportage d'Alsace 20, sur le projet scolaire que j'ai mené avec le Canope 67 pendant 6 mois sur la mémoire des 3 génocides (arménien, tutsi et la Shoah) reliant art (mes œuvres) et témoignages directs. 

Trop d'éléments troublants incitent à penser que ce silence, cette prudence, cette lenteur participent d'un souci prioritaire en ces temps d'élections: ne pas "faire le jeu du Front National", de ne pas fournir d'arguments à nourrissant "l'islamophobie". Pour ne pas désespérer les "quartiers sensibles", pour ne pas accabler "les jeunes issus de la diversité", 

Pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d'un spectacle à Herstal en mars 2012, Dieudonné avait écopé de deux mois de prison ferme. La Cour de cassation belge a validé ce mercredi la condamnation de l'humoriste.

Zvika Klein, journaliste israélien du site NRG, a voulu voir de plus près l’antisémitisme en France et tenter de voir ce qui se passe quand un juif se promène avec une kippa à Paris. 

Les mois de mai et de juin 1968 évoquent instantanément l’un des plus grands mouvements de la classe ouvrière et de la jeunesse qu’aient connus la France. Mais ce que l’on sait moins, c’est que dans le quartier de Belleville à Paris s’est déroulée une émeute entre arabes juifs et musulmans, dans les tous premiers jours de juin.

Quelle est cette vilaine propension qui consiste à relativiser, à ignorer, taire autant que faire se peut et/ou balayer du revers de la main le crime et les motivations antisémites d'un crime ?

Rachid Nekkaz souhaitait organiser une manifestation intitulée “Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes” afin de “célébrer” la décision du Conseil d'État qui avait invalidé plusieurs arrêtés pris par de nombreuses communes françaises contre le port du burkini.

Sous le feu des critiques et lâché depuis lundi soir par ses annonceursaprès un canular homophobe dans son émission sur C8, où il a piégé à l’antenne des gays via une petite annonce sur un site de rencontre, l’animateur de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna, a écrit une lettre ouverte pour s’expliquer.

Pour qui veut exercer le pouvoir, mais ne dispose ni d’une légitimité évidente, ni de soutiens forts, ni d’un programme clair, la meilleure solution est de semer la confusion et de détruire méthodiquement tout ce qui pourrait lui faire obstacle.

On a tenté, ces derniers jours, de me persuader qu’Emmanuel Macron était un ami d’Israël. J’ai été difficile à convaincre. Je ne suis toujours pas dupe, même si je sais que les électeurs français vivant en Israël ont voté massivement pour lui. 

Rencontrez une jeune juive parisienne qui soutient Mme Le Pen, malgré ce que disent les dirigeants juifs français.

Parmi tous les documents auxquels il est possible d’accéder grâce à un lien apparaissant sur le compte Twitter de Wikileaks, certains ont immédiatement retenu l’attention des spécialistes. Il s’agit notamment d’un "operating agreement", un terme qui désigne en anglais un contrat passé entre deux sociétés à responsabilité limitée, qui n’a pas d’équivalent en français.

C’est un roman qu’auraient refusé tous les éditeurs du monde. Un président sortant qui, pour la première fois, renonce à se présenter…Les caciques de la droite qui se détruisent l’un l’autre au profit d’un candidat que l’on pensait sans reproche et que rattrapent les affaires… La gauche qui élimine son Premier ministre et se partage ...

Pour la 3e fois, la France s’illustre en étant la seule puissance européenne avec l’Espagne à s’abstenir dans ce vote qui, le jour même du 69e anniversaire de l’indépendance d’Israël, rejette toute souveraineté israélienne sur Jérusalem et tout particulièrement sur Jérusalem-Est conquise depuis 1967 par Israël.

Une recomposition du paysage politique français viendra un peu plus nettement prendre forme, qui laissera sur ses marges une gauche populiste marxiste autour de Jean-Luc Mélenchon et une droite populiste autour de Marine Le Pen.

Comme toutes les langues, le Français a piqué des mots à droite et à gauche pour enrichir son vocabulaire. En effet bien des mots courants en français viennent des langues arabe, persane et turque

Les deux ont été égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire médiocres. Le débat s’est déroulé exactement comme je l'avais prévu en avant-première sur Facebook, mais ce fut sans grand mérite, tant les candidats étaient prisonniers de leurs déclarations précédentes ainsi que de leurs programmes respectifs.

Contenu Correspondant