Share |

France

Joann Sfar : "Aujourd'hui on est face à un retour du religieux massif, ça n'était pas le cas il y a 40 ans."

Ce week-end, plusieurs tags ont été découverts dans le centre-ville. Le mot "Juif" est inscrit sur des devantures de commerces et des portes de garages du 6e arrondissement de Marseille. 

Aymeric Caron est antisioniste, mais voilà qu’il n’est plus chroniqueur sur ONPC et qu’il va tomber sur Yann Moix qui a la valeur des mots et lui rétablir certa...ines vérités.

Cinq ans après les tueries perpétrées au lycée juif d’Ozar Hatorah par Mohamed Merah, l’Union des étudiants juifs de France tenait ce week-end sa convention nationale à Toulouse.

Insultes, intimidations, violences physiques, tags… Des juifs racontent des agressions devenues banales et qui se multiplient depuis 2000.

Né à Casablanca en 1951, Sidney Toledano est le fils de Boris Toledano, ancien président de la Communauté juive de Casablanca. Il a effectué la majorité de sa carrière au sein des grandes enseignes de mode. 

La cour d’appel de Paris a statué sur le sort de l’humoriste Dieudonné ce mercredi. La cour a décidé de confirmer l’expulsion de l’humoriste controversé du théâtre parisien de la Main d’Or, la salle où il se produit depuis plus de 15 ans, situé dans le 11ème arrondissement de la capitale.

A l’appel de Rémi Muzeau, le maire (LR) de la ville, une centaine d’élus de la droite francilienne et du Front national ont manifesté vers 13h contre une prière de rue organisée par des fidèles musulmans sur la place du marché à l’appel de l’Union des associations musulmanes de Clichy (UMAC).

Le jugement « ordonne » à l’Établissement public des Musées et de l’Orangerie de remettre l’œuvre « La cueillette », placée sous séquestre, aux descendants du collectionneur Simon Bauer, dont les tableaux avaient été confisqués en 1943.

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a reçu des menaces de mort, depuis sa dernière Une. En cause, la représentation de l’islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols par deux femmes.

Cette scène avait fait le buzz en 2007, on a tous cru que Sarkozy était ivre quand il a pris la parole pendant la conférence de presse du G8. Mais la réalité était bien différente. 

Alya ? Tout d’abord qu’est-ce que c’est que ça ? Alya est un mot provenant de l’hébreu ancien qui signifie littéralement « ascension ». L’idée vient du fait que le juif se doit de « monter » à Jérusalem, la ville considérée comme sainte étant située sur une colline.

Henda Ayari, qui se considérait à l’époque comme une salafiste, avait été invitée par l’islamologue à monter dans la suite de son hôtel habituel situé à l’est de Paris, sous prétexte qu’il y avait beaucoup de monde dans le hall de l’établissement pour avoir une conversation.

Cet ouvrage comporte de nombreux développements, riche en détails archivistiques et en iconographie, sur l'époque où le château servit dans les années 1950, sous le nom de Herbert H. Lehman Home, de centre de formation et de transit pour de nombreux enfants juifs, principalement originaires d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie), en partance pour Israël dans le cadre de leur aliyah.

Le procès du frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah, entre dans sa 3ème semaine. Pour David Duquesne, ce procès met en lumière la faillite de l'Etat sur la question de l'immigration et de l'intégration.

La classe politique française a été agitée, la semaine dernière, par un nouvel épisode du conflit entre Jean-Luc Mélenchon, le patron du parti France Insoumise (le principal parti parlementaire d’extrême gauche, qui a obtenu 11% des voix aux législatives de juin dernier et 17 députés) et Manuel Valls.

La communauté juive française a honoré, mardi soir, à Paris la mémoire de feu Boris Toledano, une des plus grandes figures du judaïsme marocain et un fervent patriote attaché à son identité judéo-marocaine.

Dans sa chronique Le fin mot de l'info, Raphael Enthoven revient sur l'affaire Sarah Halimi.

Le chef de l'Etat "récuse les accommodements de ceux qui prétendent que Vichy ce n'était pas la France".

Hier, les grands électeurs – tous des élus du peuple, qui passent leur vie à écouter l’opinion des Français et à calculer comment se faire eux-mêmes réélire – ont massivement conclu que le discours présidentiel ne pouvait pas être pris au sérieux.

La rue, dans un premier temps, envahie par les milices nazies (SA et SS) a surtout concouru en Allemagne à l’avènement de Hitler. On suppose que Mélenchon faisait allusion à la Libération de Paris. Mais c’est lui prêter une importance stratégique qu’elle n’avait pas.

Le Monde des Religions et les Éditions du Seuil vous invitent à la conférence : « Des mille et une façons d'être juif ou musulman. Dialogue entre le rabbin Delphine Horvilleur et l'islamologue Rachid Benzine », à l'occasion de la sortie de leur livre éponyme.

C'est une horrible agression qu'ont vécu Roger Pinto, Président de SIONA, sa femme et son fils, agression d'autant plus éprouvante qu'elle a eu lieu à leur domicile de Livry-Gargan.

Une visite à l'invitation des autorités nord-coréennes organisée par l'une des principales agences du pays, la KISTC, en collaboration avec la fantomatique Ligue internationale pour la paix de Yaoundé (Cameroun) de Dieudonné. 

Contenu Correspondant