Share |

France

Le Monde des Religions et les Éditions du Seuil vous invitent à la conférence : « Des mille et une façons d'être juif ou musulman. Dialogue entre le rabbin Delphine Horvilleur et l'islamologue Rachid Benzine », à l'occasion de la sortie de leur livre éponyme.

C'est une horrible agression qu'ont vécu Roger Pinto, Président de SIONA, sa femme et son fils, agression d'autant plus éprouvante qu'elle a eu lieu à leur domicile de Livry-Gargan.

Une visite à l'invitation des autorités nord-coréennes organisée par l'une des principales agences du pays, la KISTC, en collaboration avec la fantomatique Ligue internationale pour la paix de Yaoundé (Cameroun) de Dieudonné. 

  J’ai envie de partir.  Où ? Qu’importe ! Revoir la mer, m’asseoir sur un rocher comme quand j’étais gosse à Mogador. Il y a toujours  quelque espérance à contempler  le vol d’un oiseau qui se dirige vers la ligne d’horizon.

Des Juifs, on croyait tout savoir. Qu’ils étaient sûrs d’eux même, fiers et dominateurs (de Gaulle). Qu’ils avaient mis à mort le Christ. Qu’ils pratiquaient le meurtre rituel. Qu’ils tenaient les banques et le monde. Qu’ils étaient tous des usuriers. Qu’ils faisaient du mal aux Arabes.

La menace commune “a contribué au rapprochement entre la France et Israël”, et aussi entre les Européens et l’État hébreu. Une situation inédite… Rencontre avec Aliza Bin-Noun

On n’avait pas vu cela depuis plus de vingt ans. Après avoir maintenu un taux de popularité supérieur à 60% pendant le premier mois qui a suivi son entrée en fonctions, avec un maximum de 64% d’opinions favorables au moment des élections législatives de juin, le Président Macron, dans les deux mois d’été qui ont suivi, a vu réduire de près de moitié la proportion de ses concitoyens qui jugent favorablement son action. 

En fuite depuis sa condamnation en Israël, ce célèbre fugitif, âgé de 51 ans, présenté comme le pionnier de l’arnaque dite au « faux président », a été trouvé en possession d’un faux document d’identité israélien au nom d’un certain « Chelly Chekkly » au moment de son arrestation.

Depuis cinq ans, le rythme des départs des juifs français pour Israël (aussi appelé «Alyah») s'est accéléré: en 2015, ils seraient près de 8000 à avoir franchi le pas.

L’enfer commence un beau matin d’août à Paris. Les policiers français soutenus par les militaires allemands, arrêtent 4232 juifs pour les envoyer vers le camp de Drancy qui venait d’ouvrir ses portes.

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

"Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe…"

Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu » (medius pour milieu et terra pour terre).

Vous avez reçu hier le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas. Vous lui avez déclaré « Je sais votre engagement constant en faveur de la non-violence ». Sachant qu’il s’agit d’un sujet très passionné, je ne vais pas vous dire ce que j’en pense. Je vais simplement vous énoncer quelques faits. Des faits évidemment vérifiables que peut-être certains de vos conseillers ont omis de vous transmettre :

Une délégation de jeunes et de travailleurs sociaux, dont 14 d’Aubervilliers, a passé une semaine en Israël et dans les territoires palestiniens. Un voyage initiatique et une occasion de trouver les ressorts du vivre ensemble.

De nombreuses figures de la gauche dénoncent souvent la critique de l'islam comme une pratique comparable à l'antisémitisme des années 1930. Barabara Lefebvre s'oppose à ces comparaisons fallacieuses.

Odeurs et couleurs des épices, gros sacs de semoule, lentilles, haricots ou fruits secs, piles de conserves, olives, variantes, harissa, fruits confits… Il suffit de mettre les pieds dans ces petites échoppes ou supérettes de quartier pour se sentir comme chez soi!

La victoire électorale moins importante qu’annoncée, hier soir, des députés macronistes marque à la fois la dernière étape de la prise de tous les pouvoirs en France par le nouveau président et la fin de l’euphorie qui avait suivi sa victoire.

En effet, seuls 14% des sondés estiment que les religions en France et la laïcité doivent occuper une place prioritaire dans la campagne électorale, tandis qu'une grande partie des Français semble réservée quand est évoquée la présence de ces enjeux dans le débat public

Une quinzaine de militants associatifs et élus de Fontenay ont distribué des tracts à l’entrée du concert d’Amir, accusé de collecter des fonds pour l’armée israélienne.

Vous pouvez découvrir le reportage d'Alsace 20, sur le projet scolaire que j'ai mené avec le Canope 67 pendant 6 mois sur la mémoire des 3 génocides (arménien, tutsi et la Shoah) reliant art (mes œuvres) et témoignages directs. 

Trop d'éléments troublants incitent à penser que ce silence, cette prudence, cette lenteur participent d'un souci prioritaire en ces temps d'élections: ne pas "faire le jeu du Front National", de ne pas fournir d'arguments à nourrissant "l'islamophobie". Pour ne pas désespérer les "quartiers sensibles", pour ne pas accabler "les jeunes issus de la diversité", 

Pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d'un spectacle à Herstal en mars 2012, Dieudonné avait écopé de deux mois de prison ferme. La Cour de cassation belge a validé ce mercredi la condamnation de l'humoriste.

Zvika Klein, journaliste israélien du site NRG, a voulu voir de plus près l’antisémitisme en France et tenter de voir ce qui se passe quand un juif se promène avec une kippa à Paris. 

Contenu Correspondant