Share |

Cuisine

Laver et dénoyauter les dattes.
Les hacher pour en confectionner une pâte.

Le hamin, appelé tcholent par les ashkénazes et dafina par les séfarades, se décline en autant de variantes qu'il y a de communautés et coutumes juives, constituant l'un des plats principaux de la table du chabbat et des fêtes.

Ce n’est pas pour rien que la grenade était le fruit des dieux égyptiens. C’est un véritable concentré de bienfaits. Consommé en graines ou bien en jus, elle est excellente pour la santé

j'ai pense que peut etre quelqu'un voudrait avoir cette recette de citrons confits!! et bien d'autres de la cuisine de fez!!

Le Baba Ganousch est un plat est à base d'aubergine (préalablement grillée), préparée en mousse, mélangée à du tahini (crème de sésame) et aux classiques ail, citron, huile d'olive, qui sont les ingrédients de base de la cuisine du Moyen-Orient.

Plus qu’un simple pain consommé pendant le repas, la Hallah est un élément central de la table du Chabbat et des fêtes religieuses juives et est dans son essence même chargée de symboles.

Cette recette peut être dégustée de deux façons : comme un gâteau, simplement coupé en tranches, ou comme un biscotti, après avoir fait recuire les tranches de gâteau au four.

On ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio… Alors, bienfaits santé certifiés ou super-marketing?

S’il est un produit qui fait actuellement recette sur les étals des marchés du Maroc, c’est bien la truffe connue localement sous le nom de Terfass

Le thé à la menthe, boisson de l'hospitalité, élément central de convivialité est aussi le représentant symbolique d'un univers culturel.

Notre analyse a montré une corrélation inverse entre la consommation de nourriture épicée et la mortalité globale ainsi qu'avec certaines cause de décès (cancers, maladies coronariennes et maladies respiratoires)

L‘artichaut est un bouton de fleur qui se déguste cru et cuit. Il est riche en fer, calcium d'où l'importance de l'adopter à la cuisine. Le fonds d'artichaut farci est un délicieux plat que les gourmands dévorent en un clin d'œil.

Mettre les coings dans une bassine à confitures, recouvrir d’eau et cuire à feu moyen.
Vérifier la cuisson au couteau qui doit s’enfoncer dans la chair comme dans une pomme de terre en robe des champs.

Elle est à base de graines de sésame et de miel, parfumée délicatement à l'anis, à la cannelle et à la fleur d’oranger… des parfums qui font rêver et qui annoncent l'approche des fetes.

Les Juifs d'Afrique du Nord font mariner le poisson avant de le faire griller au barbecue. La chermoula, qui est une classique combinaison d'ail, d'huile d'olive et de cumin, avec un peu de poivre de Cayenne a la place des piments frais pour obtenir une saveur un peu plus intense.

Epluchez-les et mettez-les au fur et a mesure dans un saladier d'eau. Selon leur grosseur, coupez-les ou laissez-les entières. Ensuite, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 15 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez les Bien.

Si les dattes sont aussi appelées « fruits miraculeux », ce n’est pas pour rien. Ces petits fruits de couleur marron et au goût sucré mais pas trop regorgent de bienfaits. Les spécialistes de la nutrition recommandent d’en consommer 20 à 35 grammes par jour.

Les frojaldes sont un autre genre de msemens, au lieu de les mettre au four , on les fait frire.et au lieu de mettre de la levure de boulanger, on les fait avec la levure a gateau.

Une delicieuse recette ashkénaze (eh oui, ca existe) de galette de pomme de terre traditionnellement servie pour la fête de Hanoucca où les mets à l'huile sont à l'honneur.

Généralement, les Marocains consomment deux types de thé en fonction de la saison. Lorsqu’il fait très chaud, le thé à la menthe est de rigueur étant donné que l’arôme de cette herbacée labiée possède les propriétés rafraichissantes que nous connaissons. En revanche, lorsqu’il fait plus frais, on préfère le thé chiba ou ch’hiba

C'est une specialite du nord du maroc, surtout dans les villes de larache, tetouan,arzila, et alkazar kivir.

La caroube est le fruit issu du caroubier. Ce fruit renferme des graines qui sont utilisées généralement comme substituant du cacao. Cette plante a été cultivée depuis l’antiquité dans la région méditerranéenne plus précisément en Afrique du Nord

Msemen farcis à la viande hachée

Une suggestion pour vous faire remarquer par vos invites !!!

Contenu Correspondant