Share |

Cuisine

Bien sûr, comme partout ailleurs dans le monde, il y a, en Israel, de véritables stars de la cuisine, des ténors des fourneaux et des tables étoilées à profusion.

Recette du tajine d'artichauts et fèves

Le piment de Cayenne a été introduit en Europe par le docteur Diego Alvarez Chanca, un compagnon de voyage de Christophe Colomb, après leur découverte de l’Amérique alors qu’ils ont cru être arrivés aux Indes.

La version traditionnelle marocaine est la plus simple, à base de pâte d'amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à la fleur d'oranger.

Ce type de friandise est apprecie non seulement au Maroc mais dans tout le Moyen-Orient. Ces cigares sont un peu collants mais ils se marient a merveille avec un expresso ou un bon the a la menthe apres le repas.

Ce Tajine aux cardons est très prisé dans la cuisine maghrébine et il existe d'ailleurs plusieurs façons de le cuisiner. 

La poudre de caroube est d'une grande utilité pour l'organisme grâce à ses propriétés anti-diarrhéiques et coupe-faim.

On doit la création de la pâte à choux à Popelini, cuisinier de Catherine de Médicis. Qu'est-ce qui fait gonfler la pâte à choux? La pâte à choux contient beaucoup d'eau. Au four, sous l'action de la chaleur, la pâte va se boursouffler, bouillir avec un fort dégagement de vapeur. Cette vapeur fera éclater la petite croûte qui s'est formée. Puis la farine et l'oeuf vont s'épaissir et se coaguler en un empois solide qui maintiendra la pâte développée.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de kefta en version poisson. C’est une déclinaison des keftas ou boulettes de viande orientale. Elles sont plus légères et la chaire du poisson se marie parfaitement avec les épices.

Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu'un thé à la menthe pour être transporté, l'espace d'un instant, au pays du soleil couchant.

L'arganier (Argana Spinosa) est un arbre endémique marocain poussant dans la région du sud-ouest. Il pourrait être l'arbre symbole du Maroc. Il n'y en a pas ailleurs dans le monde.

Dans une cocotte faites revenir la viande dans de l'huile d'arachide jusqu'à coloration. Ajoutez l'oignon, l'ail et les épices (selon votre goût), la coriandre ficelée, mouillez avec un peu d'eau, portez à ébulition et baissez le feu.

Laver et dénoyauter les dattes.
Les hacher pour en confectionner une pâte.

Le hamin, appelé tcholent par les ashkénazes et dafina par les séfarades, se décline en autant de variantes qu'il y a de communautés et coutumes juives, constituant l'un des plats principaux de la table du chabbat et des fêtes.

Ce n’est pas pour rien que la grenade était le fruit des dieux égyptiens. C’est un véritable concentré de bienfaits. Consommé en graines ou bien en jus, elle est excellente pour la santé

j'ai pense que peut etre quelqu'un voudrait avoir cette recette de citrons confits!! et bien d'autres de la cuisine de fez!!

Le Baba Ganousch est un plat est à base d'aubergine (préalablement grillée), préparée en mousse, mélangée à du tahini (crème de sésame) et aux classiques ail, citron, huile d'olive, qui sont les ingrédients de base de la cuisine du Moyen-Orient.

Plus qu’un simple pain consommé pendant le repas, la Hallah est un élément central de la table du Chabbat et des fêtes religieuses juives et est dans son essence même chargée de symboles.

Cette recette peut être dégustée de deux façons : comme un gâteau, simplement coupé en tranches, ou comme un biscotti, après avoir fait recuire les tranches de gâteau au four.

On ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio… Alors, bienfaits santé certifiés ou super-marketing?

S’il est un produit qui fait actuellement recette sur les étals des marchés du Maroc, c’est bien la truffe connue localement sous le nom de Terfass

Le thé à la menthe, boisson de l'hospitalité, élément central de convivialité est aussi le représentant symbolique d'un univers culturel.

Notre analyse a montré une corrélation inverse entre la consommation de nourriture épicée et la mortalité globale ainsi qu'avec certaines cause de décès (cancers, maladies coronariennes et maladies respiratoires)

L‘artichaut est un bouton de fleur qui se déguste cru et cuit. Il est riche en fer, calcium d'où l'importance de l'adopter à la cuisine. Le fonds d'artichaut farci est un délicieux plat que les gourmands dévorent en un clin d'œil.

Contenu Correspondant