Share |

cuisine

Notre analyse a montré une corrélation inverse entre la consommation de nourriture épicée et la mortalité globale ainsi qu'avec certaines cause de décès (cancers, maladies coronariennes et maladies respiratoires)

L‘artichaut est un bouton de fleur qui se déguste cru et cuit. Il est riche en fer, calcium d'où l'importance de l'adopter à la cuisine. Le fonds d'artichaut farci est un délicieux plat que les gourmands dévorent en un clin d'œil.

Mettre les coings dans une bassine à confitures, recouvrir d’eau et cuire à feu moyen.
Vérifier la cuisson au couteau qui doit s’enfoncer dans la chair comme dans une pomme de terre en robe des champs.

Elle est à base de graines de sésame et de miel, parfumée délicatement à l'anis, à la cannelle et à la fleur d’oranger… des parfums qui font rêver et qui annoncent l'approche des fetes.

Les Juifs d'Afrique du Nord font mariner le poisson avant de le faire griller au barbecue. La chermoula, qui est une classique combinaison d'ail, d'huile d'olive et de cumin, avec un peu de poivre de Cayenne a la place des piments frais pour obtenir une saveur un peu plus intense.

Epluchez-les et mettez-les au fur et a mesure dans un saladier d'eau. Selon leur grosseur, coupez-les ou laissez-les entières. Ensuite, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 15 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez les Bien.

Si les dattes sont aussi appelées « fruits miraculeux », ce n’est pas pour rien. Ces petits fruits de couleur marron et au goût sucré mais pas trop regorgent de bienfaits. Les spécialistes de la nutrition recommandent d’en consommer 20 à 35 grammes par jour.

Les frojaldes sont un autre genre de msemens, au lieu de les mettre au four , on les fait frire.et au lieu de mettre de la levure de boulanger, on les fait avec la levure a gateau.

Une delicieuse recette ashkénaze (eh oui, ca existe) de galette de pomme de terre traditionnellement servie pour la fête de Hanoucca où les mets à l'huile sont à l'honneur.

Généralement, les Marocains consomment deux types de thé en fonction de la saison. Lorsqu’il fait très chaud, le thé à la menthe est de rigueur étant donné que l’arôme de cette herbacée labiée possède les propriétés rafraichissantes que nous connaissons. En revanche, lorsqu’il fait plus frais, on préfère le thé chiba ou ch’hiba

C'est une specialite du nord du maroc, surtout dans les villes de larache, tetouan,arzila, et alkazar kivir.

La caroube est le fruit issu du caroubier. Ce fruit renferme des graines qui sont utilisées généralement comme substituant du cacao. Cette plante a été cultivée depuis l’antiquité dans la région méditerranéenne plus précisément en Afrique du Nord

Msemen farcis à la viande hachée

Une suggestion pour vous faire remarquer par vos invites !!!

Ingrédients :- 500g de farine- 500g de semoule extra fine- 30g de levure boulangère fraîche + 1 c.à.c - sel  750 à 800 ml d'eau tiède

Les marocains ont l'habitude de rajouter des épices dans leur café, pour un goût plutôt subtil, et une boisson revigorante (une tasse de café légèrement poivrée réveille très bien).

Un plat convivial qu'on peut préparer avec n'importe quel poisson entier ou coupé en gros morceaux (le bar, la dorade, mulet etc). Facile à faire et délicieux avec tout ces parfums et saveurs qui vont vous conduire au Maroc et précisement à Essaouira la fameuse ville atlantique, connue pour ses marchands de poissons sur le port.

Le plat emblématique de la ville de Marrakech, c'est en quelques sorte la choucroute de l'Alsace, impossible d'aller à Marrakech et ne pas goûter à ce plat qui est tout simplement un concentré de saveurs libérées après une longue cuisson. (sans beurre pour la cacherouth).

Oubliez la charcuterie, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de classer parmi les produits «cancérogènes». Oubliez le lait, parfois accusé d'augmenter le risque de cancer de la prostate. Oubliez aussi la friture, avec les acides gras saturés qui bouchent les artères.

La célèbre chermoula marocaine est un mélange de coriandre, cumin persil, ail, paprika, citron et huile d’olive. Certain ajoute à la chermoula du curcuma et du piment si on souhaite une marinade relevé et encore plus coloré.

Les boulettes, un des plats emblématique de la cuisine juive séfarade, elles se déclinent de différentes façons selon la région d'origine

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la période de fêtes me met de plus en plus mal à l'aise. Est-ce l'éloignement de la famille proche ? Les années qui passent ? Ou un mélange des deux... Je ne suis pas sûre.

J'adore ce pain, un des meilleurs que j'ai fait. Il a une mie tendre et goûteuse et une croûte craquante qui chante dès qu'elle sort du four. Et si simple à faire!

La halva fut introduite en Afrique du nord durant l'occupation Ottomane. Le mot halva (aussi orthographié halwa, halvah, halava, helva, halawa, etc.), est un nom dérivé de l'arabe حلوى ḥalwā (sucré) est utilisé pour décrire de nombreux types distincts de confiserie

Contenu Correspondant