Share |

Coutumes

Pendentif, logo, bijou, motif ou décoration, elle est devenue un visuel important de la culture méditerranéenne, maghrébine et surtout marocaine. Appelé aussi « Main de Fatima », « Khamssa » ou encore « Khmissa », ce signe représentant une main de face n’est pas spécifiquement marocain. 

S’inscrivant dans la tradition et l’authenticité, le mariage juif marocain s’apparente à un véritable conte des mille et une nuits. Plongée dans ce cérémonial unique émaillé de rituels somptueux.

Ce n’est véritablement pas une célébration religieuse, et nul à ce jour ne peut déterminer son fon dement tant sont nombreuses les hypothèses. Il est fort à penser que cette fête typiquement judéo-espagnole fait suite à l’expulsion des Juifs d’Espagne par Isabelle la catholique, encouragée par son confesseur le triste et sanguinaire « converso » Tomas de Torquemada . 

Le sel est connu depuis la Préhistoire pour ses caractéristiques d'assaisonnement et de conservation des aliments.Il fut probablement précocement utilisé dans les rites religieux. On connait de tels usages chez les Hébreux, les Grecs et les Romains de l'Antiquité.

Cette plante est connue et utilisée depuis des siècles, les femmes de l’Egypte Antique en connaissaient déjà les capacités cosmétiques. Auréolée de la Baraka, elle distribue les nombreux bienfaits de ses feuilles. Ses petites fleurs blanches permettent la production d’un parfum subtil.

La ceremonie de l’acier dite "Tahdid" etait faite pour ecarter le mauvais oeil et les demons "Jnouns" des nouveaux nes garcons avant la circoncision. Pourquoi l’acier? On dit que l’acier, est un remede sur pour faire fuir les demons.

Les rituels de mariage juif au Maroc sont très importants ; par exemple la nuit du henné qui est la plus intéressante, la mariée porte la Kiswa Likbira c’est-à-dire la tenue la plus importante et avec laquelle elle porte aussi des riches bijoux qui ont pour but de lui apporter bonheur et chance et la protéger du mauvais œil.

La Harosset est un mélange de fruits secs moulus que l'on utilise le soir du Séder de Pessah

La Ketouba est le contrat de mariage par lequel le mari s’engage a subvenir aux besoins de sa femme (nourriture, vêtements, soins, relations conjugales) durant leur union. Il contient également les modalités de compensation en cas de divorce ou de décès.

La fameuse « Khamsa » ou main de fatma, est présente dans l’architecture, dans l’orfèvrerie et dans la décoration. Que signifie cette main et d’où vient-elle ? Est-elle un symbole particulier ou une simple superstition ?

La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de biscuits à base de blé ou d'orge, de fruits venant de l'arbre (l'olive) et de la terrre (la datte) , de vin blanc et de vin rouge (le raisin). Elle est celebree cette annee le 17 janvier 2022.

C'est un commerçant arabe du nom de Soulayman, d’ailleurs, qui aurait le premier parlé du thé dès le IXesiècle, le décrivant comme étant « une herbe qui a plus de feuilles que le trèfle, un peu plus de parfum aussi, mais fort amer…».

Lors de votre séjour au Maroc, vous aurez l’occasion de déguster le fameux thé à la menthe marocain. C’est un symbole de convivialité et de partage mais aussi une boisson que les marocains consomment tous les jours.

Demain , nous revivrons une fois de plus un étrange célébration. Lag Baomer n'est pas une grande fête, ni même une petite fête. Une sorte de Minhag déguisé en lumières de Kabbala , des feux de joie . Quelques fous qui s'approchent des brasier en espérant recevoir une brakha de je ne sais où. On voit surtout des enfants inconscients, qui se réchauffent sous un ciel étoilé à 40 degrés.

Ce n’est véritablement pas une célébration religieuse, et nul à ce jour ne peut déterminer son fon dement tant sont nombreuses les hypothèses. Il est fort à penser que cette fête typiquement judéo-espagnole fait suite à l’expulsion des Juifs d’Espagne par Isabelle la catholique, encouragée par son confesseur le triste et sanguinaire « converso » Tomas de Torquemada . 

Ce costume trouve son origine dans l'Espagne du XVe siècle. La couleur en est différente selon les regions. La grande robe est donnée par le père de la future mariée pour être portée le jour du mariage d'abord, et dans d'autres grandes occasions ensuite.

L'histoire des juifs au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs

Etant donné que pendant cette période d'ete, les hautes températures peuvent causer une déshydratation, la consommation de pastèque est tout à fait appropriée. En effet, elle contient de l’eau et d’importants nutriments qui aident à prendre soin du corps lorsqu’il est exposé aux fortes chaleurs.

Le miel date de plusieurs milliers d’années et les Hébreux l’ont connu en Egypte. La Bible l’interdit comme offrande au Temple, mais le prescrit avec les prémices, y voit le sommet du raffinement et cite Israël comme abondant en miel

Le 7 est un symbole universellement reconnu. Il se trouve déjà chez les Sumériens : les morts devaient franchir 7 portes dans l’enfer; il y avait 7 planètes, 7 jours de la semaine.

Après le bain de purification (tebila) et une liturgie spéciale, conduite par un chant, où les piyyutim "poèmes chantés", l'emportent sur l'ordinaire du rituel, le marié revêt son costume de cérémonie, costume indigène comportant notamment un pantalon bouffant en drap ( serw'al ), un gilet brodé et garni de boutons de soie

Si vous avez envie de sensations fortes, passez un séjour dans une de ces trois villes pendant leweekend de la Toussaint. Ne vous attendez pas à de grandes fêtes et maison hantées, comme vous le savez, l’Europe n’est pas très fan d’Halloween, mais préparez-vous à découvrir le côté obscur de ces trois célèbres destination.

Contenu Correspondant