Share |

Rester Juif ? Par Yael HIRSCH

Rester Juif ? Par Yael HIRSCH

 

 

Peut-on décider de ne plus être juif ? Et au delà, peut-on changer d'identité ? Une nouvelle réflexion d'envergure sur la "Question juive" au XXIe siècle.

Peut-on choisir de ne plus être juif ? Telle est la question posée par cet essai à travers le parcours d'intellectuels emblématiques du xxe siècle, qui, bien que nés dans le judaïsme, à un moment de leur parcours, ont pensé faire le choix de se convertir au christianisme. 

Qu'il s'agisse d'Henri Bergson, de Simone Weil, de Jean-Marie Lustiger, de Max Jacob, ou d'Edith Stein, tous interrogent la fameuse « question juive ». Ces hommes et femmes, déchirés par leur double appartenance à la minorité juive et à la culture chrétienne, posent la question politique de la permanence du judaïsme malgré l'acquisition d'une autre foi, d'une autre culture et d'une autre nationalité.

Alors que le désir de créer son propre chemin est une impulsion qui résonne chez bon nombre de nos concitoyens, suivre les trajectoires atypiques de ces convertis permet d'appréhender la capacité d'une société à tolérer la différence et la possibilité pour chaque individu de choisir sa propre identité. En ce sens, la réflexion qu'offre cet essai novateur, original et profond, est universelle.

Docteur en sciences politiques, enseignante à Sciences-Po Paris, Yaël Hirsch a soutenu sa thèse sur la question de la conversion des juifs au christianisme.

 

Acheter le livre
22,90 euros

Acheter le livre numérique
15,99 euros

 

Yael HIRSCH

Docteur en sciences politiques, enseignante à Sciences-Po Paris, Yaël Hirsch a soutenu sa thèse sur la question de la conversion des juifs au christianisme.
"Toute la culture".

ISBN : 9782262036669
220 pages 
Essais historiques

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

A la question de savoir si les Juifs peuvent ou doivent ou choisissent de rester Juif,la réponse majoritaire est oui! La réponse "non!" concerne moins de 1/100 de % de la population juive : entre 1/1000, 1/1300 voire 1/2000
"Rester Juif?" est un non-événement

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant