Share |

Les Israéliens d’origine marocaine découvrent le dialecte de leurs aïeux grâce à un feuilleton

Les Israéliens d’origine marocaine découvrent le dialecte de leurs aïeux grâce à un feuilleton

 

 

Grâce à un feuilleton très populaire en Israël, les juifs sépharades d’origine marocaine découvrent le dialecte de leurs aïeux, le judeo-marocain. Une « langue » menacée de disparaitre dans l’Etat hébreu mais qui commence à renaitre de ces cendres. Ce retour aux sources aurait même commencé bien avant la diffusion de cette série télévisée.

 

Le succès d’un feuilleton israélien, « Zaguri Imperia » diffusé par la chaîne Hot, a permis à des milliers de téléspectateurs d’origine marocaine de renouer avec une facette de la culture de leurs parents qu'est le dialecte marocain, indique un média du Moyen Orient.

L’œuvre artistique raconte le quotidien d’une modeste famille vivant à Beer-Sheva, une ville située au sud d’Israël connue pour être le point de chute de juifs en provenance des pays arabes dès les premières années de la création d'Israël. Les discussions entre les héros du feuilleton sont souvent truffées d’expressions marocaines, ajoute la même source.

Un retour aux sources

Pour se fondre dans le moule de la société israélienne des années 1950 et 1960, il était impératif pour les sépharades originaires du royaume de se débarrasser de leurs langues et traditions. Le contexte politique qui prévalait durant des décennies n’a pas concouru à la revendication de certains éléments de l'identité juive marocaine.

Le feuilleton en question a permis de révéler au grand jour ce passé, notamment chez les petits fils des premiers migrants. Au point que la Bibliothèque Nationale d’Israël dont le siège est à Jérusalem a lancé une session d’apprentissage du dialecte marocain au profit de l’ensemble des citoyens israéliens, indique un média juif.

Mais attribuer ce retour aux sources à la seule série télévisée serait exagéré et occulterait d’autres facteurs déterminants dans ce regain d’intérêt pour les marqueurs de l'identité marocaine. En témoigne les arrivées importantes de touristes en provenance d’Israël pour célébrer des Hiloulas de saints juifs enterrés dans les quatre coins du royaume. Des estimations locales avancent, par ailleurs, que plus de 15 mille Israéliens visitent annuellement le royaume. Un chiffre qui suit une courbe ascendante et ce malgré les multiples appels à la vigilance lancés par le gouvernement de Tel-Aviv à ces citoyens souhaitant passer leurs vacances au Maroc.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant