Share |

Le XXIe siècle sera-t-il le siècle du rapprochement judéo-musulman? Par Ismael Ibn El Khalil

Le XXIe siècle sera-t-il le siècle du rapprochement judéo-musulman? Par Ismael Ibn El Khalil

Auteur essayiste marocain

 

 

 

 

 

Après deux millénaires de cohabitation paisible entre juifs et musulmans en Terre d'Islam, le XXe siècle aura été définitivement le siècle de l'affrontement brutal et inattendu, au regard de l'histoire, entre ces deux communautés religieuses.

Si la Shoah aura finalement rapproché juifs et chrétiens, la création de l'Etat d'Israël va durablement brouille juifs et musulmans.

Une nouvelle génération d'auteurs arabes s'élève aujourd'hui, pour imaginer un nouveau rapport, que pourraient établir juifs et musulmans, dans le monde, au XXIe siècle, en mettant l'Humain et l'Universel, au cœur de leurs relations.

Le XXe siècle, un indéniable point d'inflexion dans les relations entre juifs, chrétiens et musulmans...
Des hauteurs de l'Atlas marocain aux confins de l'Iran, en passant par les déserts de l'Arabie, des communautés juives ont paisiblement vécu en Terre d'Islam, pendant près de deux mille ans, avec néanmoins des épisodes sporadiques d'oppression, qui restent cependant infiniment moins tragiques que les pogroms subis en Europe pendant le dernier millénaire, et en particulier, le siècle dernier.
La Shoah va alors constituer, au milieu du XXe siècle, un point d'inflexion indéniable dans les relations entre les juifs du monde et les autres communautés religieuses.

En effet, si le drame innommable qui s'est joué au cœur de l'Europe, a finalement et indéniablement rapproché chrétiens et juifs, sur un sentiment initial de culpabilité, puis ensuite sur la convergence d'intérêts, la création de l'Etat d'Israël sur la Terre de Palestine, va durablement opposer juifs et musulmans, qui vont s'affronter, d'abord dans des guerres-éclairs, avant de s'enliser dans une interminable et assourdissante guerre émotionnelle mondiale qui dure jusqu'à ce jour, et dont le 11 septembre 2001, aura été l'un des avatars.

Au crépuscule du siècle dernier, le monde aura constaté que le peuple palestinien, totalement innocent du crime contre l'humanité commis au cœur Europe, au milieu du siècle dernier, en paiera indirectement le lourd tribut, puisque ce peuple qui avait vécu jusque-là dans la quiétude en Palestine, loin de tout contentieux religieux, subira une succession de tragédies après la création de l'Etat d'Israël : expulsions, déplacement de populations, éliminations physiques des résistants et interdiction pour les palestiniens de l'exil de revenir sur leur terre.

Le XXIe sera-t-il le siècle du rapprochement judéo-musulman?

Près de 70 ans après la création de l'Etat d'Israël, le fait est, que ce dernier est devenu une puissance incontournable du Moyen-Orient, au niveau économique et militaire, et un acteur technologique d'envergure mondiale.

De l'autre côté de ses frontières, l'Etat Palestinien, toujours à naître, est aujourd'hui dépourvu de ressources propres, ghettoïsé par Israël, enlisé dans des guerres de pouvoirs intestines, avec un avenir bien incertain. Si les responsabilités sont largement partagées dans le sort de l'Etat de Palestine aujourd'hui, le drame humain du peuple palestinien, est dû en partie, à l'embargo généralisé dans lequel le tient Israël, au mépris du droit international.

La rue arabe, jusque-là indéfectiblement pro-palestinienne, semble aujourd'hui absorbée par les problèmes sociaux-économiques et politiques qui ont découlé des différents 'printemps arabes', induits par la récession économique de l'Europe, elle-même contaminée par la crise financière outre-Atlantique.

C'est dans ce contexte mondial compliqué du début du XXIe siècle, que des intellectuels arabes, voyant les importantes implications de la confrontation judéo-musulmane, tentent de repenser les relations entre juifs et musulmans, pour les décennies à venir, et d'infléchir un retour à une relation pacifiée, voire à une relation de collaboration symbiotique entre les deux communautés, qui auraient, entre autres bénéfices, de résoudre le drame du peuple palestinien.

En tête de pont de ces intellectuels arabes, moi, essayiste marocain de 35 ans, qui publie, en février 2014, aux Editions Auteurs du Monde, un essai intitulé La Posture d'Abraham, Un regard surprenant sur Israël et la Palestine, dans lequel je développe un nouveau concept, préalable et fondateur d'un rapprochement judéo-musulman, au XXIe siècle.

Extraits de ce document précurseur d'une révolution qui se veut copernicienne dans les relations judéo-musulmanes.

Un rêve qui prend son envol...

Lundi 15 juin - Vol Casablanca-Paris

Je suis un jeune Marocain qui a tout juste 30 ans. J'ai toujours été un garçon raisonnable, et là, du jour au lendemain, je fonce, sans crier gare, à l'insu de mes proches, en Israël,... pour aller en Terre de Palestine, Terre Sainte magnétique, matrice des monothéismes et mère de civilisations. Cette Terre est aujourd'hui la Terre d'Israël, Israël, le peuple élu, dont l'histoire mouvementée s'est brusquement accélérée depuis deux siècles.

...

Au moment où je pose le pied droit sur la passerelle pour monter dans l'avion, je ne lutte plus contre aucun sentiment étrange, j'ai plutôt l'impression de vivre un moment historique. Je prends soudain conscience d'être cet ambassadeur de paix que j'ai tant rêvé d'être. Mais ambassadeur de quelle souveraineté ? De quelle autorité officielle suis-je investi ? Eh bien, aucun de ces pouvoirs qui ne sont que parures et illusions ne m'encombre ! Je suis un véritable ambassadeur de paix, porteur d'un message d'amour et de fraternité, un ambassadeur libre-penseur, sans intérêts à servir, représentant de Celui qui selon la Tradition soufie aurait dit : «Aimez-moi, en vous aimant les uns les autres. ».

...

L'histoire de ce livre est aussi celle d'un rêve qui prend son envol...
J'ai souhaité donner une chance à mon rêve, le temps d'un voyage ; j'ai décidé de m'extirper de la torpeur et du confort de ma vie bien rangée, pour aller en pèlerinage en Terre Sainte, pour aller sillonner Israël et la Palestine, la Terre Promise, pour les uns, et la Terre Volée, pour les autres. Des Cèdres du Liban jusqu'au désert du Néguev, des côtes d'émeraude de la Méditerranée jusqu'aux vagues fuyantes de la mer Morte, j'irai cueillir de fraîche haleine, les paroles de celles et ceux qui vivent dans la peur et l'insécurité, mais aussi les propos de celles et ceux qui vivent dans l'humiliation et l'injustice... au cœur de ce volcan assoupi, trouver cette pierre philosophale qui transformerait des cœurs de pierre en cœurs de lumière.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant