Share |

10 raisons qui prouvent que les berbères marocains ont la grande classe

10 raisons qui prouvent que les berbères marocains ont la grande classe

 

 

par Citoyen marocain

Pour tous ceux qui trouvent que les berbères marocains ont la grande classe, mais aussi tous ceux qui ne sont pas encore convaincus.

1- Les berbères sont par essence des Hommes et des Femmes libres

Texte pour malvoyants

Les Imazighen, « homme libres », selon l’étymologie du mot, seraient présents dans le Maghreb depuis plus de 5000 ans. L’origine du mot pourrait aussi faire penser plutôt au mot rebelle. Certains accordent tout de même une signification complémentaire celle d’être une rébellion organisée.

2- Les berbères marocains sont les plus nombreux

Texte pour malvoyants

Le Maroc est à l’heure actuelle le principal pays berbérophone : 15 à 18 millions de ressortissants selon Frédéric Deroche, auteur de Les Peuples autochtones et leur relation originale à la terre. On retrouve essentiellement : les Rifains, au nord du Maroc sur une chaine montagneuse appelée le Rif; les Berbères du Maroc central, se situent dans le Moyen-Atlas ; les Chleuhs se trouvent dans le sud-ouest du Haut Atlas, l’Anti-Atlas, la vallée du Souss, et le nord du désert Atlantique.

3- La diaspora des berbères marocains est tout aussi très importante

Les Berbères sont largement représentés dans les populations issues de l’immigration en Europe, notamment en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, mais aussi aux États-Unis et au Canada.

On estime actuellement l’immigration berbère à environ deux millions d’individus, contribuant en toute discrétion à l’épanouissement économique, scientifique, artistique et sportif de la France. Il est utile de rappeler par exemple que Édith Piaf, Mouloudji,Daniel Prévost, Isabelle Adjani, Yasmine Bleeth, Zidane et bien d’autres personnalités de tous horizons, sont le fruit de cet apport berbère.

4- La langue berbère est l’une des plus anciennes langues de l’humanité.

Texte pour malvoyants

Elle est, actuellement, parlée par les autochtones d’Afrique du Nord. Malgré les invasions puniques, romaines, vandales, byzantines (ajoutons arabes), la langue libyenne ne semble pas avoir été altérée par las influences étrangères et n’a fait que retenir de chacune quelques termes qu’elle a adoptés.

5- Les berbères sont de bons rebelles

Texte pour malvoyants

Les Berbères ont eu un rôle fondamental pour l’indépendance durant la colonisation, de nombreuses insurrections ont été menées par des Berbères dans tous les pays du Maghreb. Ils y ont mené une vive résistance parfois qualifiée de « farouche ». 
Le mouvement de résistance s’est illustré lors de la guerre du Rif menée par Abdelkrim al-Khattabi, qui est une guerre coloniale qui opposa les tribus berbères du rif aux armées françaises et espagnoles, de 1921 à 1926.

La guerre atteint son apogée lors de la bataille d’Anoual qui reste un symbole de la lutte anticolonialiste. D’autres insurrections eut lieu dans le Rif menées par Mohamed Ameziane ou encore El Raisuni. Dans le sud du pays, les tribus berbères se sont soulevées sous la direction du chef Mouha ou Hammou Zayani ou encore Assou Oubasslam.

6- Malgré le temps et l’oppression, la culture berbère a gardé toute sa force

Les Berbères en côtoyant différentes civilisations (les Égyptiens, les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, etc.) se sont inspirés et ont pu être démontré leur savoir. Medracen, Septime Sévère, Massinissa, Juba, Syphax, Jugurtha, etc., ils étaient de grands bâtisseurs, ils ont bâti de grands monuments historiques. On trouve l’agadir (grenier collectif), la tighremt (la kasbah), l’ighrem (le ksar) qui sont les vestiges les plus connus.

Texte pour malvoyants

7- Les berbères marocains aiment la culture sous toutes formes

Les Berbères ont brillé lors du Moyen Âge au Maghreb et en Andalousie. Plusieurs Berbères étaient des éminents savants, écrivains, traducteurs, architectes, artistes, musiciens, philosophes, théologien, etc.

Quant à la musique, le chant et la danse amazighs sont d’une grande richesse. Ils sont aussi nombreux que variés. Les plus communs sont les danses collectives accompagnées de chants tels l’ahidous et l’ahwache. Les chants amazighs se subdivisent grosso modo en deux types ; chants religieux et chants profanes. Les instruments de la musique sont très simples. Les plus communs sont le tambour et la flûte.

Texte pour malvoyants

8- Les berbères marocains ont contribué à la constitution du patrimoine arabo-islamique dans différents domaines

La période islamique de l’histoire des Amazighs fut la période la plus riche d’intellectuels et de lettrés ; écrivains, poètes, juristes, théologiens, historiens amazighs, mais d’expression arabe.

9- En plus d’être les femmes les plus belles, les femmes berbères étaient des chefs de tribu

Texte pour malvoyants

Il faut savoir que la structure sociale des Berbères est tribale. Un chef est désigné pour commander la tribu. Au Moyen Âge, plusieurs femmes ont eu le pouvoir de gouverner comme la Kahina dans les Aurès (région chaouie). Il y a eu plusieurs chefs ou reines berbères comme comme Tin Hinan au Hoggar, Chemci (elle est issue de la grande tribu des Aït Iraten de la Kabylie), Fatma Tazoughert dans les Aurès. Lalla Fatma N’Soumer était une femme berbère de la région kabyle qui a combattu les Français.

Texte pour malvoyants

10- Les berbères ont des origines inconnues mais leur culture est convoitée par tous

Texte pour malvoyants

« Rares sont les peuples comme les Berbères dont les origines ont été recherchées avec autant de constance et d’imagination » signale Gabriel Camps, le plus grand spécialiste de ce peuple nomade, créateur de L’Encyclopédie berbère, qui compte à ce jour 28 volumes. Origines perses, mèdes, cananéennes, indiennes. Les Berbères se retrouvent partout… et nulle part.

dehappyknowledge.com

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant