Share |

« Madame S », par Sylvie Lausberg

Mes chers amis 

 

Notre grande amie Sylvie Lausberg vient d’achever son ouvrage « Madame S » dont l’anecdote est célèbre : alors que le président Félix Faure agonise, sa « connaissance » s’est sauvée par l’escalier de service. Cette mort en épectase va changer le cours de l’affaire Dreyfus et bouleverser le destin de celle que l’on surnomme depuis la « pompe funèbre »...Intriguée par cette « putain de la République », une journaliste recluse décide d’enquêter sur cette si mystérieuse Madame S. et sur les secrets d’un État français toujours aux prises avec les mêmes démons : antisémitisme, antiféminisme, petits arrangements entre amis et journaux avides de scandales.

 

Sylvie Lausberg que nous connaissons bien en plus qu’elle est membre d’honneur de nos associations l’APJM-Paris et Zohar-Tel Aviv, nous livre un passionnant thriller historique sur les traces volontairement effacées de Marguerite Japy-Steinheil, personnalité troublante qui sauvera sa tête grâce à un art virtuose du mensonge, un charme dévastateur et une profonde intelligence politique, restés jusqu’ici ensevelis sous des torrents d’injures misogynes.

 

Historienne et psychanalyste, Sylvie Lausberg est aussi la présidente du Conseil des femmes en Belgique. Elle est l’auteure de nombreuses publications, entre autres sur les injures sexuelles et le droit à l’IVG. Sylvie Lausberg est également conférencière, très impliquée dans la lutte pour les droits des femmes.

 

Je recommande bien vivement son livre. Les détails de la commande ou de l’achat en librairie à partir du  3 Octobre sont également en copie.

En précommande ici : https://www.fr.fnac.ch/a13662232/Sylvie-Lausberg-Madame-S

 

PARUTION : 03/10/2019  -  ISBN : 978-2-88944-087-0  -  PRIX : 20 €  -   FORMAT : 140 x 210 mm -  PAGES : 240  -  GENRE : LITTÉRATURE

 

 

EXTRAITS

   Meg enfant n’est pas consciente des implications de ces montages familiaux, mais elle sait qu’elle est héritière. L’empire Japy est alors l’une des entreprises françaises les plus prospères (…)

 

   Ce sixième président de la IIIème République n’est pas resté pour les historiens une grande figure de la politique française. Mais prononcer son nom, c’est immédiatement convoquer les circonstances de sa mort pantalonesque. Félix Faure est mort d’épectase, des suites d’une fellation, dans les bras de celle qu’on surnommera « la pompe funèbre ». Madame Steinheil a tiré sa célébrité de l’épisode. Dans toutes les mémoires, elles restera comme une prétendue cocotte. (…)

 

   On peut faire confiance à Léon Daudet, fer de lance des antidreyfusards. Il affirme que, via sa mère, Meg est le pion dreyfusard auprès de Félix Faure : « Avant ce drame (la mort de Félix Faure), de nombreux conciliabules avaient eu lieu à Bellevue entre la mère de Mme Steinheil, Mme Japy, et des personnages politiques influents, notamment ce vieux tartufe de Scheurer-Kestner. Mme Steinheil connaissait ces entrevues. Elle se trouvait ainsi au centre, conscient ou inconscient ou à demi-conscient, d’une effroyable machination politique. » (…)

 

   « Mme Steinheil occupe la cellule n°4. Le mobilier comprend un lit en fer et sa fourniture, une table de nuit, une chaise, une table de travail, un poêle ; l’éclairage est assuré au moyen d’un bec de gaz hors de portée des détenues. La femme du malheureux peintre assassiné n’est pas seule dans sa cellule ; elle a comme compagne de détention une autre prévenue. Il vaut mieux, en effet, ne pas laisser seule Mme Steinheil, une assistante pouvant, au besoin, prévenir un suicide ou recueillir des aveux. » (…)

 

   Quand la Première Guerre mondiale éclate, Marguerite et sa fille Marthe vivent ensemble à Londres. Elles sont installées dans une superbe demeure au sud de la capitale, à Upper Tulse Hill. La maison appartient à Robert Brook Campbell Scarlett, un aristocrate britannique, tombé fou amoureux de Meg durant le procès. En l’épousant, Marguerite Japy, veuve Steinheil, deviendra officiellement la nouvelle Lady Abinger, pairesse d’Angleterre.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant