La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de biscuits à base de blé ou d’orge, de fruits venant de l’arbre (l’olive) et de la terrre (la datte) , de vin blanc et de vin rouge (le raisin).
Bouznika se trouve dans la région de Chaouia-Ouardigha. Elle est située entre Casablanca et Rabat (55km de Casablanca et 35 km de Rabat via l’autoroute). L’histoire de cette ville nous révèle qu’elle doit son existence à la casbah située au Nord- Ouest de l’agglomération fondée par Moulay Abderrahmane en 1858 parce qu’elle représente un carrefour d’échange et un point de passage important.
J’ai dû, pour la énième fois, subir ce discours “rabbin” qui donne l’impression d’un aquarium. Un aquarium : tout y tourne en rond avec une parfaite bonne conscience. Tout y est clair, filtré, oxygéné artificiellement.
Philosophe, médecin, et juge : Averroès, ce grand penseur andalou, a marqué l’histoire des idées. Son œuvre, qui traverse plusieurs cultures, a su dialoguer avec la pensée grecque, juive et chrétienne. Un héritage qui continue de nourrir la réflexion aujourd’hui.
À l’automne 1897, Le Figaro engage une campagne courageuse en faveur de l’officier juif condamné à tort pour espionnage. Il perd dans le combat de nombreux abonnés.
L’annonce, puis l’annulation in extremis, d’une attaque contre l’Iran alors que le pays était secoué par des manifestations d’une ampleur exceptionnelle, ont mis en lumière un infléchissement stratégique majeur au Moyen-Orient.
Dans son essai romancé Le défi d’être… JUIF, Thérèse Zrihen-Dvir interroge une question que l’on croit ancienne et pourtant toujours brûlante : comment être juif aujourd’hui ? Comment rester fidèle à une histoire plurimillénaire, tout en habitant un monde où l’identité se dilue, se négocie, parfois se renie ?
C’est ce qu’affirme une nouvelle étude israélienne : la vie au-delà de la Terre pourrait exister dans des environnements bien plus inattendus que ce que la science imaginait jusqu’ici, une conclusion qui remet en cause les critères classiques définissant les mondes potentiellement habitables.
Ces fils de Dieu sont appelés NEFILIM. Nous les retrouvons aussi dans Nombres 13:33. Ce sont des géants. Ce nom vient du verbe NAFOL, tomber, car ils faisaient tomber le cœur des autres quand ils les virent.
Après les clémentines de Berkane et l’huile d’argan, quatre nouveaux produits viennent d’accéder au label IGP (Indications Géographiques Protégées), une appellation réservée qui reconnait la spécificité des produits du terroir marocain.
‘Tou Bichvat’ rappelle le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d’Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits.
Qui de vous ne
connait le parfum unique de la Dafina, ce delicieux plat de chabbat? Son
gout et son odeur sont inscrits dans nos genes et nos cellules de facon
permanente. Vous savez pourquoi? Car ce parfum transporte avec lui tous
les merveilleux souvenirs associes a Chabbat et de ce fait arrive a
s'immiscer partout pour reveiller toute la joie de ces moments enfouie
au trefonds de nous.
Et c'est ca que nous voulons creer avec ce Net. Nous voulons que ce
site sente aussi bon qu'une dafina de Chabbat et que son rayonnement
vous atteigne, la ou que vous soyez. Que nous soyons de cette facon
reunis et relies au travers de la trame invisible de l'Internet. Et
ce, non pas seulement par sentimentalisme forcene, mais parce que
toute cette culture avec ses coutumes, recettes et souvenirs
representent notre identite. Une identite que nous avons mis
plusieurs millenaires a accumuler et qui represente une richesse
considerable ou il fera toujours bon venir puiser.
A l'heure ou notre futur aussi bien en Israel qu'en Europe traverse
une crise grave, et que les temoins directs de notre passage au
Maroc ne sont plus tres nombreux, il nous est apparu crucial de
prendre l'initiative de rassembler notre patrimoine et de le
preserver afin de le transmettre aux futures generations. Aidez nous
en partageant avec tous vos photos, vos coutumes specifiques, vos
souvenirs et vos documents.
Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois
chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a
basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui
veut dire "couvert, etouffe".
Cliquez ici pour la recette.