Share |

David Ben Gourion

avril 28, 2017

La Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël a eu lieu le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C'est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif en Terre d'Israë

Le 14 mai 1948: David Ben Gourion annonçait la naissance d’Israël

 

 

La Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël a eu lieu le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C'est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif en Terre d'Israël.

Elle fut prononcée par David Ben Gourion, Président de l'Agence juive qui devint le premier Premier ministre du pays.

mars 23, 2017

Il fait partie des trois grands hommes d'État démocratique du XXe siècle avec Churchill et De Gaulle. Il a toujours eu le sentiment qu'il était en train de construire l'histoire. Il voulait aussi l'écrire. Il a, à partir de 1905, tenu son journal, jour après jour. 

 

Ben Gourion, L'histoire d'une utopie réalisée

 

 

 

Denis Peschanski, président du conseil scientifique du Mémorial.

Pourquoi, avec Tuvia Friling, professeur israélien, vous êtes-vous intéressé à ce journal ?

septembre 16, 2016

Rien ne prédisposait Shimon Pérès à la civilisation française. Mais, très proche collaborateur de David Ben Gourion, il se trouva obligé d'apprendre le français et tomba amoureux de la culture française et de Paris

Shimon de la Rive gauche, par Claude Sitbon

 

mai 10, 2016

Il est rare de trouver un sujet qui rencontre des avis si opposés au sein du peuple juif : doit-on voir la création de l'Etat d'Israël comme une catastrophe pour le Peuple juif qui voulait s'éloigner définitivement de D.ieu en créant son Etat "comme les autres" ? Ou au contraire, l'aboutissement de toute l'histoire de l'humanité par la réalisation des prophéties et le début de la délivrance finale du monde ?

 

Les Grands Rabbanim pensent-ils qu'il faut fêter Yom Ha'atsmaout ?

mars 17, 2016

Pierre Mendès France, pour tous les Juifs qui ont connu le XXe siècle en France, représente bien davantage qu’une figure politique. La combinaison de l’exemplarité morale constante qu’il sut déployer dans ses divers engagements politiques, de la dignité exemplaire qu’il manifesta en toutes circonstances dans son affirmation de juif

 

PMF, un autre regard

 

 

L’espoir et l’impatience. Une spiritualité juive sans cesse en recherche. Et un mélange de fidélité déconcertante et de rébellion inattendue. Portrait d’un homme qui n’a jamais rien fait comme les autres.

décembre 31, 2015

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif.

Lettre de David Ben Gourion au Général de Gaulle : 6 décembre 1967
 

 

 

décembre 22, 2015

Tel Aviv, la première ville fondée dans l'Israël moderne, ville la plus animée du pays, centre économique et culturel, ville d'agréments et de vie nocturne pétillante, ville d'arts aux nombreux marchés et festivals, ville de pur bonheur et "ville sans interruption". Située sur le cordon littoral long de 14 km, Tel Aviv est le cœur du jeune état. 

Tel Aviv-Yafo

 

 

décembre 15, 2015

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif. Il y avait dans ce discours quelques propos attristants et inquiétants  

Ben Gourion repond à De Gaulle en 1967

 

 

Lettre de M. David Ben Gourion au Général de Gaulle

6 décembre 1967

mai 15, 2014

Né à Odessa en 1880 et mort dans l’État de New-York en 1940, Vladimir Zeev Jabotinsky est une des figures les plus marquantes du sionisme russe. Écrivain, journaliste et militant infatigable, créateur dumouvement sioniste révisionniste et du Bétar, il a conquis sa place parmi les fondateurs de l’État d’Israël, entre la génération de Théodore Herzl et celle de David Ben Gourion.

Histoire de ma vie

 

par Vladimir Zeev Jabotinsky

 

avril 10, 2013

Yom Hazikaron s'achève et c'est alors que commence Yom Haatsmaout, Jour de l'Indépendance, qui rappelle la naissance de l'Etat d'Israël. La date commémore la proclamation officielle de l'Indépendance par David Ben Gourion, le 14 mai 1948 à Tel Aviv. Et marque donc cette année le 64ème anniversaire de l'Etat d'Israël.

 

Yom Haatsmaout et statistiques

 

 

 

Yom Hazikaron s'achève et c'est alors que commence Yom Haatsmaout, Jour de l'Indépendance, qui rappelle la naissance de l'Etat d'Israël. La date commémore la proclamation officielle de l'Indépendance par David Ben Gourion, le 14 mai 1948 à Tel Aviv. Et marque donc cette année le 64ème anniversaire de l'Etat d'Israël.

décembre 9, 2012

Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

 

Avraham B. Yehoshua : «Faire la paix avec tous les Palestiniens»

 

 

INTERVIEW Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

Par ANNETTE LÉVY-WILLARD

 

mars 9, 2012

Une figure de proue singulière, charismatique et incontournable. Au même titre que David Ben Gourion, le père fondateur de l'Etat juif en mai 1948, ou Golda Meir, la dirigeante emblématique du Mapaï, l'ancêtre du Parti travailliste. Vingt ans tout juste après sa mort, Menahem Begin, premier chef de gouvernement de droite en Israël (1977-1983), demeure une solide référence dans le paysage national.

Menahem Begin, l’homme au double héritage

 

LEMONDE.FR

mai 26, 2011

Je viens de passer une semaine en Israël. C’était un séjour très court, et cela me fournira une excellente raison de revenir, mais ai-je besoin de raisons pour revenir ? La réponse est non, car j’aime être en Israël, et j’aime le peuple israélien.

mai 8, 2011

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’Onu vota, à la majorité, la résolution 181 recommandant la nécessité d’un partage du reste de la Palestine situé à l’ouest du Jourdain en deux états pour deux peuples distincts. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, alors Président de l’agence juive, fit l'annonce officielle de la naissance de l’état juif nommé Israël.

La ‘’Palestine’’ de Mahmoud Abbas

 

Contenu Correspondant