Share |

Adam

octobre 4, 2017

 A travers ce rite, le citadin sédentaire retrouve, un tant soit peu, la dimension nomade de ses ancêtres hébreux. Par-delà cette spécificité cultuelle, la tradition rabbinique met en évidence la dimension universelle que recèle cette solennité « écologique ».

 

LE VRAI SENS DE SOUCCOTH

Souccoth, sous les branchages de la paix                     

 

Par Philippe Haddad

 

septembre 1, 2017

Ben Adam Selihot par Rabbi Hagay Batzri

 

janvier 31, 2017

On ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio… Alors, bienfaits santé certifiés ou super-marketing?

La folie du jus de grenade

 

par Anne Dufour

 

On ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio… Alors, bienfaits santé certifiés ou super-marketing?

 

Pourquoi cet engouement autour du jus de grenade?

octobre 1, 2015

Il est commun de considérer que l'antisémitisme moderne prend sa source dans le christianisme. Les chrétiens accusent le peuple juif d'être responsable de la mort de Jésus-Christ. Cet antisémitisme trouve évidemment sa limite en lui-même. Le christianisme est issu du judaïsme, et l'antisémitisme chrétien ne peut donc être absolu. Sinon il se retournerait contre lui-même.

Voltaire et le racisme des lumieres

"Mais qu'est-ce donc que Voltaire ?  Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français". 

(Victor Hugo. "Shakespeare")

septembre 17, 2015

En Corée du Sud vivent environ 50 millions de personnes et chacun étudie la Guemara à l’école. « Nous avons voulu savoir pourquoi les juifs sont des génies et nous sommes arrivés à la conclusion que c’était parce qu’ils étudiaient le Talmud. » Et c’est ainsi que le Rav Papa est devenu bien plus connu en Corée qu’en Israël.

Les petits coréens étudient le talmud à l’école

 

 

septembre 22, 2014

A Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la “tête de l’année”), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. 

A Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la “tête de l’année”), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de Le proclamer Roi de l’univers.

août 11, 2014

L'immonde massacre des minorités au Moyen-Orient est non seulement un crime contre l'humanité mais la fin d'un conservatoire de rituels et traditions millénaires même antérieurs aux monothéismes. Le Yézidis dont nous ne connaissons l'histoire que depuis le XIX°siècle ont été victimes d'ostracisme tout au long de leur histoire.

L'immonde massacre des minorités au Moyen-Orient est non seulement un crime contre l'humanité mais la fin d'un conservatoire de rituels et traditions millénaires même antérieurs aux monothéismes. Le Yézidis dont nous ne connaissons l'histoire que depuis le XIX°siècle ont été victimes d'ostracisme tout au long de leur histoire.  Monique Zetlaoui.

 

Les Yezidis

octobre 2, 2013

Qui est, depuis la création, le premier "Homme véritable"?  Rony Akrich nous entraine à la découverte de la Bible à travers les personnages depuis Adam, nous conduisant par tous les temps et tous les espaces dans un voyage sans histoire pour nous obliger à ressentir l'épopée comme l'Histoire à part entière. 

Les secrets jamais dévoilés de l'histoire du peuple juif (A1) "Adam et Eve" - Rony Akrich

 

 

septembre 18, 2012

Par une paisible matinée

Le ciel tout bleu, ensoleillé. . .

Ceux qui buvaient leur café

Et ceux qui venaient d'arriver.

Par une paisible matinée, par Emile Tubiana

 

 

 

 

 

 

 

 

juin 29, 2012

Il y a déjà longtemps, les histoires ridicules étaient systématiquement attribuées aux Belges. Les blondes eurent, elles aussi, leur heure de gloire. Depuis quelques temps les Hongrois sont entrés dans la compétition et semblent promis à la plus haute marche. L’une de leurs meilleures productions concerne les tests génétiques destinés à prouver la « pureté raciale » de celui qui ne voudrait surtout pas avoir un Juif ou un Tzigane parmi ses ancêtres.

Gènes et races

Contenu Correspondant