Share |

Cuisine

Les tomates séchées "à l'italienne" sont devenues très tendance. Il faut dire que c'est délicieux et que ces véritables concentrés de saveurs entrent dans bien des recettes. Mais, nul besoin d'avoir une vieille tante en Calabre pour se régaler : faites-les vous-même ! 

Nul n’est resté insensible à ta beauté si particulière. Peut-être même ont-ils eu un peu  peur de toi, les hommes. Toi, si charmeuse, si ensorceleuse, si flamboyante. Gainée dans ta robe grenat qui laissait deviner des formes généreuses, ils n’avaient qu’un désir, te déshabiller et t’avoir là, de suite, nue au bout de leurs doigts.

Monsieur LUSSATO avait à l’époque immigré en Palestine et avait invente en étant en PALESTINE ce « FOUR PALESTINIEN », four qui avait l’avantage de cuire et garder au chaud les aliments du « SHABBAT » en mettant ce four sur des braises à charbon ou sur des « CANOUNE »

Familiale et raffinée, populaire ou sophistiquée, la cuisine marocaine est à la fois un art traditionnel, un art de femmes et un art de vivre. Mondialement réputée, elle est considérée comme l’une des plus subtiles d’Afrique du Nord. 

Symbole de fertilité et de prospérité le palmier dattier est l'arbre providence des zones sahariennes et présahariennes. Implanté principalement le long des vallées du Ziz et du Drâa, il est considéré comme l'une des plus vieilles espèces fruitières du pays.

Il est scientifiquement démontré et universellement reconnu que la diète méditerranéenne (régime crétois) est la plus saine au monde.

Cette recette simple et originale avec des aubergines peut se décliner avec d'autres fruits et légumes: oranges, raisins, pomelos, carottes...Elle est servie entre autres, le soir de la Mimouna, qui marque la fin de la semaine de Pessah, célbrée par les Juifs Marocains.

Une viande d’agneau fondante épicée à souhait,accompagnée de dattes et de miel parfumée au safran. Un vrai delice.

Le Makroud est une pâtisserie à base de semoule, d’eau de fleur d’oranger, de dattes fraîches et de miel.Voici une recette facile à adopter.Bon appétit!

D’une jolie couleur jaune d’or, le safran est un produit de qualité, considéré comme l’épice la plus chère au monde. Son goût mielleux aux notes métallisées lui permet de s’associer à des plats salés ou sucrés, en assaisonnement ou colorant.

« L’Oriental marocain: Des siècles d’art culinaire juif » a été présenté mercredi 13 décembre 2017  à Casablanca à la galerie Venise cadre par l’écrivaine et graphologue Maguy Kakon. Ce beau livre de cuisine plonge le lecteur au coeur d’une cuisine ancestrale, riche de ses métissages.

L'Art culinaire juif du Maroc Oriental

Au Maroc nous avions pour coutume d'allumer la hanoukiah a huile.
Chez mes parents nous faisions des beignets SFENJ.

Happy Hanoucca !!!

Une delicieuse recette ashkénaze (eh oui, ca existe) de galette de pomme de terre traditionnellement servie pour la fête de Hanoucca où les mets à l'huile sont à l'honneur.

La truffe blanche ou terfass fait partie de la famille des champignons. Le développement des truffes marocaines nécessite une nature du sol particulière, des conditions climatiques spécifiques et la présence de plantes-hôtes en forte densité

En ces moments de «fête nationale juive» c'est l'occasion de se retrouver, de faire des cadeaux aux enfants et de déguster par exemple les souvganiots et les choux-choux. Ramenées dans les valises des olims , ces pâtisseries de beignets sont aujourd'hui des spécialités de Hanoukah

Leur teneur élevée en sucre naturel est ce qui fait des dattes une excellente alternative au sucre ordinaire. En plus d’être facilement métabolisées, elles sont aussi rassasiantes et satisfont la faim. 

J’aime sa texture souple et liée, légèrement grasse, qui semble fondre dans la bouche, ses couleurs mordorées aux œillades rousses, son goût astringent et poivré et sa tiédeur, idéale à l’exacte température du corps.

Un plat dont les Marocains raffollent pour le chabbat,  delicieux et relativement facile a preparer.

L'agneau est une viande tres prisee par les Juifs sefarades qui en faisaient l'elevage ; la meilleure saison pour les manger etant le printemps. La selle d'agneau n'etant pas casher, l'epaule etait le morceau prefere.

Contrairement à la rumeur, les falafels ne sont pas d'origine libanaise ni même israélienne. Comme on m'a appris qu'il fallait rendre à César ce qui lui appartenait, pas que les falafels soient romains non plus, je vous informe, source très sérieuse du CIHEAM à l'appui, que les falafels sont d'origine égyptienne.

Liés à jamais, lovés l’un contre l’autre, enserrés par une ficelle, feuilles de laurier et brindilles de thym sont la base  incontournable  depuis le XVII° siècle de l’illustre bouquet garni qui signe bien des plats, leur conférant une saveur incomparable. En remontant le temps, nous verrons qu’ils connurent des heures plus glorieuses où ils fréquentaient assidûment dieux et déesses.

La cuisine doit son goût aux épices. Elles sont utilisées aussi en pâtisserie qu’en pharmacie, en guise de soins préventifs. Par exemple, lors d’une maternité, on suspendait au dessus du lit de la maman plusieurs sachets contenant une variété d’épices et d’herbes, ceci afin d’activer le prompt rétablissement de la maman.

La cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne caractérisée par sa variété de plats d'origine principalement arabe et berbère avec des influences juives . Malgré ses traits communs avec les cuisines des autres pays nord-africains, la cuisine marocaine a su conserver son originalité et ses spécificités culturelles uniques.

Contenu Correspondant