Share |

Victor Elmaleh, le Juif Marocain qui a introduit la 1ere VW Coccinelle aux USA

Victor Elmaleh, le Juif Marocain qui a introduit la 1ere VW Coccinelle aux USA

 

 

New York : L’Amérique a découvert la célébrissime voiture allemande, la Volkswagen Coccinelle, grâce à un Souiri. Bestseller mondial elle était, sa carrière commerciale en Amérique elle la doit à un businessman marocain.

En effet, c’est un importateur marocain qui a fait le bonheur de la firme automobile allemande, Volkswagen, sur le marché automobile américain, en lui permettant de réussir une success-story commerciale inédite. 

Il s’agit selon les quotidiens américain et israélien, The New York Times et Hareetz, d’un riche homme d’affaire marocain, un juif de la ville d’Essaouira, du nom de Victor Elmaleh. 

Victor Elmaleh est né au Maroc en 1919. Son père possédait une affaire commerciale, d’import / export dans la ville d’Essaouira. A l’âge de 11 ans, le petit Victor découvrit l’Amérique pour la première fois. Il s’établit chez des membres de sa famille à New York. Il deviendra américain, il fait l’armée et obtient un diplôme universitaire et devient architecte. 

Entre temps, il était devenu artiste, musicien et sportif, tennisman notamment. Mais l’Amérique ne lui fait pas oublier son pays, le Maroc. Il y revient et y développe via l’entreprise de son père, des affaires commerciales entre le Maroc et les USA. 

En 1954, Victor Elmaleh décidait d’agrandir son business. Il commençait alors à importer des voitures européennes au Maroc et en Amérique. Selon Hareetz, ce commerçant marocain a été le premier à importer vers l’Amérique, la célèbre voiture allemande, la Volkswagen Coccinelle. Son Business grandit au point qu’il était devenu l’importateur attiré des marques  Audi et Porsche, ainsi que Renault et Peugeot. 

Victor Elmaleh avait réussi à amasser une fortune estimée à 7 milliards de dollars. Il était  généreux donateur et finançait des œuvres artistique, musique et danse, et dans le domaine de l'éducation. Il est décédé 17 Novembre 2014, à 95 ans. 

La Volkswagen Coccinelle est la première automobile construite par le constructeur allemand Volkswagen. Produite en 1938, elle est conçue par l'ingénieur autrichien, Ferdinand Porsche à la demande d’Adolf Hitler qui voulait en faire un outil de propagande. Elle devient remarquable dans le monde de l'automobile pour sa diffusion et sa longévité. Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant