Share |

Moïse, la force de la prière

Moïse, la force de la prière

L’homme détient-il le pouvoir de transformer le cours de son histoire? N’est-il point soumis à la force de son destin? Moïse, marchant sur la trace de ses Pères, démontre que chaque être a le pouvoir de briser les chaînes du fatalisme. Recourant à la force de la prière comme le firent Avraham, Its’ha’k et Yaakov, Moïse réussit à s’attirer la grâce de L’Eternel et retourner la volonté du Tout-Puissant.

Moïse, priant en faveur de sa sœur Myriam châtiée en raison de sa médisance à son encontre, voit sa requête exaucée par l’Eternel, puis alors même que les Hébreux sont sur le point d’entrer en Erets Canaan, Moïse implore de toute son âme l’Eternel de lui permettre à la fois le droit de pénétrer en terre promise et de la contempler:

ש«וַיִּצְעַק מֹשֶׁה אֶל-יְהוָה לֵאמֹר אֵל נָא רְפָא נָא לָהּ» (במדבר י"ב, י"ג).ש

«Et Moïse implora l’Éternel en disant: "Seigneur, oh! Guéris-la, de grâce!"» (Nombres 12, 13)

ש« «וָאֶתְחַנַּן אֶל-יְהוָה בָּעֵת הַהִוא לֵאמֹר.כד אֲדֹנָי יְהוִה אַתָּה הַחִלּוֹתָ לְהַרְאוֹת אֶת-עַבְדְּךָ אֶת-גָּדְלְךָ וְאֶת-יָדְךָ הַחֲזָקָה-אֲשֶׁר מִי-אֵל בַּשָּׁמַיִם וּבָאָרֶץ אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה כְמַעֲשֶׂיךָ וְכִגְבוּרֹתֶךָ.כה אֶעְבְּרָה-נָּא, וְאֶרְאֶה אֶת-הָאָרֶץ הַטּוֹבָה אֲשֶׁר בְּעֵבֶר הַיַּרְדֵּן הָהָר הַטּוֹב הַזֶּה וְהַלְּבָנֹן» (דברים ג’, כ"ג-כ"ה). ש

«J’implorai l’Éternel à cette époque, en disant: 24 "Seigneur Éternel déjà tu as rendu ton serviteur témoin de ta grandeur et de la force de ton bras; et quelle est la puissance, dans le ciel ou sur la terre, qui pourrait imiter tes œuvres et tes merveilles? 25 Ah! Laisse-moi traverser, que je voie cet heureux pays qui est au delà du Jourdain, cette belle montagne, et le Liban!"» (Deut. 3, 23-25)

ש«עֲלֵה רֹאשׁ הַפִּסְגָּה וְשָׂא עֵינֶיךָ יָמָּה וְצָפֹנָה וְתֵימָנָה וּמִזְרָחָה וּרְאֵה בְעֵינֶיךָ כִּי-לֹא תַעֲבֹר אֶת-הַיַּרְדֵּן הַזֶּה» (דברים ג’, כ"ז).

«Monte au sommet du Pisga, porte ta vue au couchant et au nord, au midi et à l’orient, etregarde de tes yeux; car tu ne passeras point ce Jourdain.» (Deut. 3, 27)

Moise, à défaut d’entrer en Erets Canaan, réussit la prouesse de «convaincre» l’Eternel de l’autoriser de contempler la terre promise. Sa prière n’est qu’a moitie exaucée. Moïse nous enseigne, même lorsque tout semble perdu, à ne jamais désespérer, à toujours croire que la prière détient le pouvoir de dépasser et de déplacer l’ordre naturel du monde!

La force de la prière ne réside point tant dans sa longueur mais dans son intensité et dans l’intention qui y est investie. En effet, la prière en faveur de Myriam ne se composant que de cinq mots ((אֵל נָא רְפָא נָא לָהּ est immédiatement exaucée. Quant à la seconde imploration, les Sages d’Israël la considèrent comme la plus longue de toutes les requêtes bibliques, et se fondant sur la règle de la guematria (le compte de chaque consonne) ils révèlent que Moïse invoqua l’Eternel près de 515 fois avant d’être exaucé (וָאֶתְחַנַּן = 515).

Cette force de prière est-elle l’apanage de grands hommes, tel Moïse qui, contemplant la face de l’Eternel, se voit exaucé? Est-il au pouvoir du commun des mortels d’accéder au niveau spirituel de Moïse?

ש«קָרוֹב יְהוָה לְכָל-קֹרְאָיו לְכֹל אֲשֶׁר יִקְרָאֻהוּ בֶאֱמֶת» (תהלים קמ"ה, י"ח).ש

«L’Eternel est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’appellent avec sincérité (Vérité)» (Psaumes 145, 18)

Cette vérité constitue la juste expression intérieure du cœur s’accordant parfaitement aux paroles exprimées par la bouche. C’est l’harmonie de la bouche avec l’esprit de l’âme qui constitue la condition sine-qua non de l’acceptation de la prière par l’Eternel.

Notre travail intérieur consiste donc à faire preuve de droiture intérieure en nous interrogeant sur la véritable intention de nos prières. Prions-nous essentiellement pour satisfaire un besoin personnel, quel que puisse être sa nature (remarquons que Moïse priant pour sa propre personne devra, malgré ses innombrables mérites, prier avec une particulière ferveur afin que l’Eternel n’accomplisse finalement qu’une partie de sa demande) ou prions-nous sincèrement, par amour désintéressé, en faveur des démunis, des pauvres, de la veuve et de l’orphelin?

Puissent nos prières en faveur de nos soldats défendant corps et âme la Nation d’Israël  être exaucées et que le Mal disparaisse à jamais!

אמן כן יהי רצון……

Le pouvoir de la Prière – la Tefilah par Sara Perets

Si l’étude du TaNaKh vous passionne, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Cordial shalom d’Israël,

Haïm Ouizemann

Moïse, la force de la prière

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant