Share |

L’huile d’argan, l’huile miraculeuse du Maroc

L’huile d’argan, l’huile miraculeuse du Maroc

 

Article rédigé par Valériane

 

L’huile d’argan est utilisée depuis des millions d’années par les femmes berbères, elle est issue d’un arbre impressionnant appelé l’arganier. Les arganiers fleurissent et produisent des fruits en forme d’olive renfermant des amandons dont est issue l’huile d’argan. On surnomme l’arganier, arbre à chèvres, car ces dernières sont friandes des feuilles qu’elles n’hésitent pas à aller chercher à n’importe quelle hauteur. Au Maroc des coopératives de femmes se chargent, avec un savoir-faire ancestral, de l’extraction de l’huile. L’arganier ne pousse que dans le sud-ouest marocain, ce qui fait de l’huile d’argan une denrée rare.

Comme de nombreuses huiles végétales, l’huile d’argan est utilisée aussi bien dans l’alimentation que pour la cosmétique. L’huile d’argan utilisée en alimentation est issue d’amandons torréfiés ce qui lui donne son goût amande/noisette. L’huile cosmétique quant à elle, est issue des amandons non torréfiés ce qui explique que son odeur soit beaucoup moins prononcée. Lorsque vous choisissez une huile d’argan pour votre beauté, je vous recommande de la sélectionner vierge, de première pression à froid et bio dans la mesure du possible, afin que ses propriétés soient conservées au maximum.

Riche en vitamine E, l’huile d’argan a une formidable action anti-oxydante, et représente un véritable trésor de beauté. Au Maroc, les femmes l’utilisent depuis toujours pour protéger la peau des agressions climatiques, et lutter contre le vieillissement de la peau. Les antioxydants qu’elle renferme aide la peau à retarder naturellement l’apparition des rides.

 L’huile d’argan, nourrit, régénère et restructure en douceur les peaux fatiguées. Elle prévient l’apparition des vergetures chez la femme enceinte, aide à la cicatrisation des boutons de varicelles ou d’acné juvénile. On utilise également l’huile d’argan en massage des parties du corps les plus sèches (mains, pieds, genoux…), ou en huile de bain pour adoucir et assouplir la peau.

Véritable alliée à votre beauté, l’huile d’argan peut s’utiliser en soin avant-shampoing sur des cheveux secs, ternes et manquant de vitalité.

Les vertus de l’huile alimentaire ne sont pas négligeables, et pour les plus courageuses désireuses de retrouver une taille de guêpe, deux cuillères une heure avant le petit déjeuner semblerait faire des merveilles.

En cosmétique bio, on trouve de nombreux soins à base d’huile d’argan bio, je ne résiste pas à vous parler de la marque Naturelle d’Orient, une marque de cosmétique bio glamour et efficace qui a su tirer partie de la richesse de cette huile miraculeuse.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Bonjour,
merci pour cet article
j'aime bien l'huile d'Argan
cet or marocain est souvent utilisé pour lutter contre le vieillissement de la peau ou pour les cheveux secs, manque d'éclat, ou fourchus
A bientôt,

"L’huile d’argan est utilisée depuis des MILLIONS d’années".

Des MILLIONS d'années, bin voyons.

" L’huile d’argan est utilisée depuis des millions d’années par les femmes berbères, elle est issue d’un arbre impressionnant appelé l’arganier"

L'auteur a voulu dire :" millénaire (et encore) et non millions d'années " car l'homme n'est pas encore né! Le berbère n'est pas aussi vieux que ça!

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant