Share |

Albert Sasson, nouvel ombudsman au Maroc

Albert Sasson, nouvel ombudsman au Maroc

 

D’après des sources bien informées au royaume alaouite, le pouvoir ne va pas s’arrêter en si bon chemin après l’annonce d’une vaste réforme constitutionnelle. Ainsi, la nomination de Mohamed Sebbar comme secrétaire générale du nouveau conseil national des droits de l’homme a surpris plus d’un. Aujourd’hui, le roi se dirige vers la nomination d’Albert Sasson, un juif marocain qui a été conseiller spécial du directeur général de l’UNESCO, à la tête de Diwan Al Madhalim -ombudsman- à la place de Moulay Mohamed Laraki. Cet éminent biologiste, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et technologies serait chargé de donner un nouveau souffle à l’institution qui a pour objectif de réduire l’injustice, l’arbitraire et les abus du pouvoir. Il faut dire que dix ans après sa création, l’ombudsman marocain a montré ses limites dans la défense des citoyens. Ce serait également la première fois depuis la nomination d’André Azoulay au poste de conseiller royal il y a une vingtaine d’années, qu’un juif marocain accède à un poste très sensible.

 

Albert SASSON est agrégé de l’Université (1958) et docteur ès sciences naturelles de l’Université de Paris (1967). Ses travaux de recherche en microbiologie ont porté sur la microflore des terres arides et sur les micro-organismes, libres et symbiotiques, fixateurs d’azote atmosphérique. Après une carrière, de 1954 à 1973, à la Faculté des sciences de Rabat (Maroc), dont il a été le doyen de 1963 à 1969, A. Sasson rejoint l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1974.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant